Courriers de la corbeille non accessibles en hors-ligne (Imap) ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Glöof
Salamandre

Courriers de la corbeille non accessibles en hors-ligne (Imap) ?

Message par Glöof »

Bonjour à tous,

J'ai eu besoin récemment d'accéder sur TB, en étant hors-réseau, à mes messages dans ma corbeille d'un compte configuré en IMAP.

Mes messages 'normaux' sont accessibles et lisibles (courrier entrant, envoyés, archives) mais quand je vais dans mon dossier Corbeille je vois l'objet/expéditeur des messages, ainsi que si ils ont des PJs ou pas etc, mais par contre en cliquant dessus pour essayer de les lire ça ne fonctionne pas, l'écran de lecture de TB reste vide (et les PJs sont inaccessibles).

Est-ce qu'il y a un truc que j'avais mal configuré dans mon compte, ou bien est-ce que c'est normal pour les messages dans la corbeille d'un compte IMAP de ne pas pouvoir être consultés en hors-ligne, au contraire des messages contenus dans les autres dossiers...?

Merci d'avance à vous si vous avez une idée, et bonne aprem à tous !
Demot
Animal mythique

Re: Courriers de la corbeille non accessibles en hors-ligne (Imap) ?

Message par Demot »

Hello
Dessus ➔ clic droit ➔ propriété ➔ synchronisation
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Glöof
Salamandre

Message par Glöof »

Bonsoir Demot, merci pour ta réponse !

Du coup j'ai vérifié, quand je clique comme tu as dit je vois que la synchronisation pour le dossier Corbeille est bien cochée (probablement pour ça que je vois tous les mails supprimés avec leurs objets et tout dans l'écran de visualisation de la boite... mais impossible de lire le contenu des mails !).
J'ai le petit bouton pour re télécharger en dessous mais du coup évidemment en hors-ligne ça ne fait rien...

Bon j'imagine que la synchronisation avait dû merder pour je ne sais quelle raison au moment où j'étais en ligne et que du coup ça n'avait pas correctement pris les messages... pas moyen de récupérer ça tu penses..? (à part au moment où je pourrais reconnecter l'ordi et le TB au réseau..!)

Merci bonne fin de journée !
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Essai
clic droit ➔ propriété ➔ Réparer le dossier
Glöof
Salamandre

Message par Glöof »

Demot a écrit : 31 mars 2023, 20:36 Essai
clic droit ➔ propriété ➔ Réparer le dossier
D'acc merci Demot, ça n'a pas fonctionné non plus, ça a du coup juste fait disparaitre tous les messages (c'est-à-dire leurs infos de base, date objet expéditeur etc, que je voyais pour le moment même sans pouvoir accéder à l'intérieur des messages) de la corbeille. (mais j'avais fait une copie de mon profil avant donc c'est pas un problème ça) ...
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Dans menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : synchronisation et espace disque > volet droit, rubrique "Synchronisation des messages", en haut > clique sur "Avancé" > la corbeille est-elle bien cochée ?

A+
Glöof
Salamandre

Message par Glöof »

Bonsoir Jean-Claude, merci pour ton aide
Jean-Claude a écrit : 31 mars 2023, 23:05 Dans menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : synchronisation et espace disque > volet droit, rubrique "Synchronisation des messages", en haut > clique sur "Avancé" > la corbeille est-elle bien cochée ?
Ben... oui... :|
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Si réparer le dossier a fait bouger les choses c'est que ta corbeille a vraisemblablement un problème

Remplacer une corbeille corrompue et/ou en créer une nouvelle :
.
1 - Depuis Thunderbird : Trouver le répertoire du disque dur :
  • ● Sur un des dossiers du compte à problème : Clic droit > Propriété > Emplacement : Noter le nom du dossier final *** (ex: Mail/pop.hebergeur.xx ; ImapMail/imap.hebergeur.xx)

● Accéder au répertoire via : Menu Aide (ou Alt+?) ➜ Plus d' Informations de dépannage ➜ puis Bouton : Ouvrir le dossier correspondant
2 - Le dossier de profil ouvert ➜ fermer Thunderbird et procéder comme suit :

Pour un compte POP faire ces deux actions :
  • ● Dans le répertoire pop.hebergeur.xx *** ➜ Supprimer ou renommer fichiers Trash et Trash.msf
    ● Dans le répertoire Local folders ➜ Copier Trash et Trash.msf ➜ Les coller dans le répertoire pop.hebergeur.xx ***
    • ✖ s'il n'y a pas de Trash dans Local folders : Dans le pop.hebergeur.xx *** avec le bloc-note créer fichier Trash.txt, puis le renommer en Trash (sans extension)
Pour un compte IMAP faire :
  • Dans le répertoire imap.hebergeur.xx *** ➜ Supprimer ou renommer fichiers Trash et Trash.msf
3 - Redémarrer Thunderbird
tag remplacer corbeille trash sos corrompue
Glöof
Salamandre

Message par Glöof »

Hello Demot, merci pour ta réponse

J'ai bien fait les trois étapes de ta manip (localiser le dossier correspondant à mon compte, supprimer ou renommer les fichiers Trash et Trash.msf, puis redémarrer TB), ça n'a pas fonctionné :

Si je supprime les fichiers Trash et Trash.msf, au redémarrage mon compte n'a plus de Corbeille dans ses dossiers, donc c'est plutôt pire ; si je renomme ces fichiers en Trashold par ex, au redémarrage mon compte a un dossier avec une icône de corbeille mais qui est maintenant nommé Trashold, et qui a le même comportement que ce qu'avait la corbeille précédemment (c'est-à-dire entêtes lisibles mais pas les corps de message ou les PJs).

Je ne sais pas si c'est le comportement que tu prévoyais, ou pas ?

Merci bon dimanche !

[NB : Je reprécise au cas où que comme je le disais dans mes premiers messages, l'ordi avec le TB et la corbeille problématique en question est actuellement hors-ligne]
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Trashold a forcément les mêmes problèmes que l'ancien trash puisque c'est l'ancien trash renommé !

Pour refaire un nouvelle corbeille en imap il faut être en ligne.
Cette nouvelle se créera et se synchronisera avec celle du serveur.
Et si le bogue ne venait que de l'ancienne, tout devrait revenir dans l'ordre
Glöof
Salamandre

Message par Glöof »

Demot a écrit : 02 avr. 2023, 11:59 Trashold a forcément les mêmes problèmes que l'ancien trash puisque c'est l'ancien trash renommé !
Ha sûrement oui je suivais simplement ce que tu avais conseillé
Demot a écrit : 01 avr. 2023, 18:50 Pour un compte IMAP faire :
  • Dans le répertoire imap.hebergeur.xx *** ➜ Supprimer ou renommer fichiers Trash et Trash.msf
3 - Redémarrer Thunderbird
, et comme la suppression n'avait pas réglé le problème j'ai essayé aussi le renommage par acquis de conscience :)

Demot a écrit : 02 avr. 2023, 11:59 Pour refaire un nouvelle corbeille en imap il faut être en ligne.
Cette nouvelle se créera et se synchronisera avec celle du serveur.
Et si le bogue ne venait que de l'ancienne, tout devrait revenir dans l'ordre
Ah mince ok donc cette méthode ne marchera pas sur mon soucis actuel alors :/
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Si tu ne tiens vraiment pas a te mettre en ligne
TB fermé :
Dans le répertoire Local folders ➜ Copier Trash et Trash.msf ➜ Les coller dans le répertoire imap.hebergeur.xx concerné
Glöof
Salamandre

Message par Glöof »

Hello Demot,
Demot a écrit : 02 avr. 2023, 14:26 Si tu ne tiens vraiment pas a te mettre en ligne
On est plus sur de l'impossibilité technique à court terme là :( mais bon que j'arrive ou pas à récupérer ces messages ce n'est pas non plus la fin du monde qui est en jeu !

Merci pour ta persévérance en tout cas, je commence un petit peu à perdre espoir mais c'est quand même bizarre et assez frustrant cette histoire de corbeille synchronisée-mais-pas-synchronisée.
Demot a écrit : 02 avr. 2023, 14:26 TB fermé :
Dans le répertoire Local folders ➜ Copier Trash et Trash.msf ➜ Les coller dans le répertoire imap.hebergeur.xx concerné
D'acc j'ai essayé la manip, ça ne fonctionne pas, ça fait juste apparaître une corbeille vide (celle de Local folders était vide) à la place de la corbeille où j'avais auparavant au moins mes en-têtes..

Merci et bonne soirée !
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Il est logique qu'une nouvelle corbeille soit vide, d'ailleurs la tienne ne fonctionnait plus.
En fait, tu voulais une nouvelle tout en pouvoir avoir accès à ce qu'il y avait dans l'ancienne, correct ?

ouvre son fichier trashold avec le logiciel Notepad++
Glöof
Salamandre

Message par Glöof »

Demot a écrit : 04 avr. 2023, 00:25
En fait, tu voulais une nouvelle tout en pouvoir avoir accès à ce qu'il y avait dans l'ancienne, correct ?
Hm non je voulais plutôt voir si il y avait un moyen d'accéder au contenu des messages (corps de texte et pièces jointes) qui sont marqués comme présents (je lis leurs expéditeurs, leurs dates, leurs objets, la présence de PJ ou non, etc) dans ma Corbeille mais qui ne répondent pas lorsque je clique dessus (au contraire des messages marqués présents dans mon 'Courrier entrant' ou mes 'Envoyés')... alors que normalement ils sont censés avoir été eux aussi correctement synchronisés [cf les détails plus haut des vérifications que j'avais fait à ta demande et à celle de Jean-Claude] avant le passage hors-ligne, un peu forcé, de la machine.
Répondre