[Résolu] TB crée des dossiers supplémentaires non attendus...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

crapaudine
Arias

[Résolu] TB crée des dossiers supplémentaires non attendus...

Message par crapaudine »

Bonjour,

J'utilise TB en IMAP pour visualiser les mails de plusieurs adresses Mails. Sur mon adresse courante, pour plus de clarté, j'ai créé des sous-dossiers (dans courrier entrant) pour me faciliter les recherches. Tout fonctionne très bien tant que je n'utilise pas de filtres. Je dois donc transférer manuellement les mails du dossier entrant vers le bon sous-dossier quand un sous-dossier est prévu.
La phase logique suivante est donc d'utiliser des filtres pour déplacer automatiquement les Mails entrants vers les bons sous-dossiers.

Mon problème:
J'ai créé par exemple un sous-dossier "Toto" et un filtre de messages qui transfère les mails entrants vers le dossier "Toto", avec, par exemple comme critère : Mail en provenance de "bidule@machin.fr" déplacés vers "Toto"
Mon dossier "Toto" contient une centaine de Mails. Au bout d'un certain temps, je me rends compte que TB a créé d'autres sous-dossiers "Toto 1", "Toto 2",... dans lesquels une partie des mails qui étaient auparavant dans "Toto" a été transféré. Une fois ces nouveaux dossiers créés, il restent dans TB.

Si je transfère les mails de "Toto 1" vers "Toto", cela fonctionne, mais quand ensuite j'essaye de supprimer le dossier "Toto 1", soit c'est impossible, soit il se recrée quelques temps après.
Si je supprime les fichiers .msf dans le répertoire ImapMail et que je redémarre TB, les dossiers sont recrées et une partie des Mails transférés dans ces nouveaux dossiers.
Bref, l'utilisation des sous- dossiers pour faciliter le classement perd tout son intérêt et cela devient une usine à gaz!

Seule solution pour retrouver une situation stable: supprimer ou désactiver les filtres, sortir de TB , supprimer les fichiers .msf et recharger TB. Plus de création automatique de sous-dossiers parasites par TB, mais je ne peux plus utiliser de filtres!

J'ai fait quelques recherches sur le forum sans trouver de problème équivalent. Une idée? Merci de votre aide
Dernière modification par crapaudine le 16 mars 2023, 14:28, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Re: TB crée des dossiers supplémentaires non attendus...

Message par Demot »

Hello
Pourquoi vouloir des sous-dossiers de courrier entrant, il est pourtant possible de créer des dossiers racines et des sous-dossiers de ces dossiers racines dans TB.

Pourquoi ne pas essayer ?
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
crapaudine
Arias

Message par crapaudine »

Pourquoi pas en effet. Pas de raison particulière, c'était juste plus facile/confort de les créer dans le dossier où ils arrivaient.
Je fais le test et j'vousdikoi.
crapaudine
Arias

Message par crapaudine »

Après avoir transféré tous les dossiers à la racine et fait quelques tests, ça semble bien résoudre le problème. En fait, en faisant la manip, j'ai réalisé qu'avoir un filtre qui déplace un message entrant dans un sous-dossier des messages entrants risquait de créer une boucle dans TB, avec des conséquences inattendues, comme des temps d'attente très longs et/ou des des créations de sous-dossiers parasites (difficile de prévoir à l'avance ce type d'impact, mais c'est en tout cas le comportement constaté, qui disparaît lorsqu'on déplace ces dossiers en dehors du dossier des messages entrants)
Merci de ton aide Demot, je clos le sujet!
Demot
Animal mythique

Re: [Résolu] TB crée des dossiers supplémentaires non attendus...

Message par Demot »

Pour conclure en image : En général on ne met pas d'archives dans une boîte au lettre :wink:
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Répondre