dysfonctionnement depuis migration

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
zonzon
Arias

dysfonctionnement depuis migration

Message par zonzon »

Bonjour,
Il y a quelques semaines je suis repassé sous Windows après quelque temps sous Ubuntu. J'ai copié/collé mon profil Thunderbird comme j'avais déjà été amené à le faire plusieurs fois sans problème dans d'autres circonstances, mais quelque chose a du mal se passer cette foi-ci car il m'est demandé mon mot de passe à chaque ouverture et surtout je ne peux plus envoyer d'e-mails. La fenêtre suivante s'affiche : "vous êtes en train de passer outre la façon dont Thunderbird identifie ce site...". J'ai essayé différents réglages, mais sans succès.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ces problèmes ?
Merci d'avance pour toute aide.
Agent virtuel

Re: dysfonctionnement depuis migration

Message par Agent virtuel »

Bonjour
zonzon a écrit : 17 févr. 2023, 13:41 "vous êtes en train de passer outre la façon dont Thunderbird identifie ce site..."
Peut-être consécutif, à votre logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus (illustration) viewtopic.php?p=916373

Et ? si (pour voir momentanément) vous arrêtez votre logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus, que se passe t-il
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

La migration d'un profil par copié/collé d'un OS vers un autre OS n'est pas recommandé. D'autant plus que maintenant, il existe une option d'exportation qui permet de récupérer l'intégralité des comptes de messagerie, leur contenu et le carnet d'adresses.
En plus, il n'est pas certain que tu aies migré vers des versions identiques de TBird.

Pour te dépanner, peut-être peux-tu suivre cette méthode :
Il est possible que le fichier de configuration des modules de sécurité NSS soit corrompu :

1/ Dans le dossier du profil, chercher le fichier pkcs11.txt ;
2/ Renommer le fichier pkcs11.txt en pkcs11.old.txt (par exemple) ;
3/ Relancer TBird (un nouveau fichier pkcs11.txt sera automatiquement créé).
.
Soutenez le Libre !

Image
zonzon
Arias

Message par zonzon »

Agent virtuel a écrit : 17 févr. 2023, 14:00 Bonjour
zonzon a écrit : 17 févr. 2023, 13:41 "vous êtes en train de passer outre la façon dont Thunderbird identifie ce site..."
Peut-être consécutif, à votre logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus (illustration) viewtopic.php?p=916373

Et ? si (pour voir momentanément) vous arrêtez votre logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus, que se passe t-il
Merci du conseil. Ca semble fonctionner tant que l'antivirus est désactivé, mais envoi à nouveau impossible après réactivation, y compris après avoir suivi la procédure d'importation du certificat Avast décrite dans votre lien.
zonzon
Arias

Message par zonzon »

lool_lauris a écrit : 17 févr. 2023, 14:31 Salut,

La migration d'un profil par copié/collé d'un OS vers un autre OS n'est pas recommandé. D'autant plus que maintenant, il existe une option d'exportation qui permet de récupérer l'intégralité des comptes de messagerie, leur contenu et le carnet d'adresses.
En plus, il n'est pas certain que tu aies migré vers des versions identiques de TBird.

Pour te dépanner, peut-être peux-tu suivre cette méthode :
Il est possible que le fichier de configuration des modules de sécurité NSS soit corrompu :

3/ Dans le dossier du profil, chercher le fichier pkcs11.txt ;
4/ Renommer le fichier pkcs11.txt en pkcs11.old.txt (par exemple) ;
5/ Relancer TBird (un nouveau fichier pkcs11.txt sera automatiquement créé).
C'est vrai que le copié/collé est un peu brutal, mais ça avait marché jusqu'à présent (dans le sens windows - ubuntu du moins).
J'ai essayé la méthode, mais ça ne marche pas et aucun nouveau fichier ne semble être créé.
Agent virtuel

Avertissement ci-dessous ? identique
Et ? du côté
Ajustement des paramètres des agents principaux d’Avast Antivirus https://support.avast.com/fr-fr/article ... d-settings
Section, Gestion des paramètres de chacun des agents -> Agent e-mail , décochez, Analyser les e-mails sortants (SMTP)
zonzon
Arias

Message par zonzon »

Agent virtuel a écrit : 17 févr. 2023, 14:55 Avertissement ci-dessous ? identique
Et ? du côté
Ajustement des paramètres des agents principaux d’Avast Antivirus https://support.avast.com/fr-fr/article ... d-settings
Section, Gestion des paramètres de chacun des agents -> Agent e-mail , décochez, Analyser les e-mails sortants (SMTP)
Ca n'est peut-être pas très orthodoxe, mais ça semble marcher et c'est bien le plus important. Merci !
Reste que je dois toujours saisir mon mot de passe au démarrage, et maintenant idem pour le mot de passe du serveur sortant.
lool_lauris
Animal mythique

zonzon a écrit : 17 févr. 2023, 15:23 Reste que je dois toujours saisir mon mot de passe au démarrage, et maintenant idem pour le mot de passe du serveur sortant.
As-tu essayé ce que je t'ai donné plus haut ? :
lool_lauris a écrit : 17 févr. 2023, 14:31 Il est possible que le fichier de configuration des modules de sécurité NSS soit corrompu :

.
Soutenez le Libre !

Image
zonzon
Arias

Message par zonzon »

lool_lauris a écrit : 17 févr. 2023, 15:45
zonzon a écrit : 17 févr. 2023, 15:23 Reste que je dois toujours saisir mon mot de passe au démarrage, et maintenant idem pour le mot de passe du serveur sortant.
As-tu essayé ce que je t'ai donné plus haut ? :
lool_lauris a écrit : 17 févr. 2023, 14:31 Il est possible que le fichier de configuration des modules de sécurité NSS soit corrompu :

Oui, malheureusement sans résultat et le nouveau fichier n'a pas été créé.
zonzon
Arias

Message par zonzon »

Dans mon dossier Profils, j'ai deux dossiers:
- xxx.default-release dans lequel se trouve le fichier pkcs11.txt (poids total environ 15Mo)
- xxx.default (poids 2.2 Go)

Est-ce que c'est normal ?
Agent virtuel

zonzon a écrit : 17 févr. 2023, 16:06 Dans mon dossier Profils, j'ai deux dossiers:
- xxx.default-release dans lequel se trouve le fichier pkcs11.txt (poids total environ 15Mo)
Brute d’information, xxx.default-release, xxx.default, est-ce que c'est normal, oui
Thunderbird -> Aide -> Plus d'informations de dépannage
Que raconte, le Gestionnaire de profils https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... est-ouvert

Question ?
Utiliser le gestionnaire des mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe, la [case] est-elle cochée viewtopic.php?p=932406#p932406
lool_lauris
Animal mythique

zonzon a écrit : 17 févr. 2023, 16:06 Dans mon dossier Profils, j'ai deux dossiers:

En principe, le fichier pkcs11.txt se trouve dans le profil usuel. Normalement, le profil usuel devrait devrait être celui qui contient l'ensemble des comptes et des messages donc, celui de 2,2 Go. C'est assez bizarre que le fichier pkcs11.txt se trouve dans le profil de 15 Mo !?

Puisque tu es sous windows, pourrais-tu donner le retour complet de la commande suivante :
Ouvre un terminal (cmd.exe) et copie et colle :

Code : Tout sélectionner

type %APPDATA%\Thunderbird\profiles.ini
Copie le contenu du résultat dans ton prochain message.

Au cas où tu aurais besoin d'en savoir plus au sujet de l'utilisation de cmd.exe :
=> https://lecrabeinfo.net/ouvrir-linvite- ... -et-7.html
=> https://www.dz-techs.com/fr/enable-copy ... promp/amp/
=> https://www.mediaforma.com/windows-10-c ... -commande/
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre