dysfonctionnement depuis migration
Modérateur : J2m06
dysfonctionnement depuis migration
Bonjour,
Il y a quelques semaines je suis repassé sous Windows après quelque temps sous Ubuntu. J'ai copié/collé mon profil Thunderbird comme j'avais déjà été amené à le faire plusieurs fois sans problème dans d'autres circonstances, mais quelque chose a du mal se passer cette foi-ci car il m'est demandé mon mot de passe à chaque ouverture et surtout je ne peux plus envoyer d'e-mails. La fenêtre suivante s'affiche : "vous êtes en train de passer outre la façon dont Thunderbird identifie ce site...". J'ai essayé différents réglages, mais sans succès.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ces problèmes ?
Merci d'avance pour toute aide.
Il y a quelques semaines je suis repassé sous Windows après quelque temps sous Ubuntu. J'ai copié/collé mon profil Thunderbird comme j'avais déjà été amené à le faire plusieurs fois sans problème dans d'autres circonstances, mais quelque chose a du mal se passer cette foi-ci car il m'est demandé mon mot de passe à chaque ouverture et surtout je ne peux plus envoyer d'e-mails. La fenêtre suivante s'affiche : "vous êtes en train de passer outre la façon dont Thunderbird identifie ce site...". J'ai essayé différents réglages, mais sans succès.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ces problèmes ?
Merci d'avance pour toute aide.
Re: dysfonctionnement depuis migration
Bonjour
Et ? si (pour voir momentanément) vous arrêtez votre logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus, que se passe t-il
Peut-être consécutif, à votre logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus (illustration) viewtopic.php?p=916373zonzon a écrit : 17 févr. 2023, 13:41 "vous êtes en train de passer outre la façon dont Thunderbird identifie ce site..."
Et ? si (pour voir momentanément) vous arrêtez votre logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus, que se passe t-il
- lool_lauris
- Animal mythique
Salut,
La migration d'un profil par copié/collé d'un OS vers un autre OS n'est pas recommandé. D'autant plus que maintenant, il existe une option d'exportation qui permet de récupérer l'intégralité des comptes de messagerie, leur contenu et le carnet d'adresses.
En plus, il n'est pas certain que tu aies migré vers des versions identiques de TBird.
Pour te dépanner, peut-être peux-tu suivre cette méthode :
Il est possible que le fichier de configuration des modules de sécurité NSS soit corrompu :
1/ Dans le dossier du profil, chercher le fichier pkcs11.txt ;
2/ Renommer le fichier pkcs11.txt en pkcs11.old.txt (par exemple) ;
3/ Relancer TBird (un nouveau fichier pkcs11.txt sera automatiquement créé).
La migration d'un profil par copié/collé d'un OS vers un autre OS n'est pas recommandé. D'autant plus que maintenant, il existe une option d'exportation qui permet de récupérer l'intégralité des comptes de messagerie, leur contenu et le carnet d'adresses.
En plus, il n'est pas certain que tu aies migré vers des versions identiques de TBird.
Il est possible que le fichier de configuration des modules de sécurité NSS soit corrompu :
Merci du conseil. Ca semble fonctionner tant que l'antivirus est désactivé, mais envoi à nouveau impossible après réactivation, y compris après avoir suivi la procédure d'importation du certificat Avast décrite dans votre lien.Agent virtuel a écrit : 17 févr. 2023, 14:00 Bonjour
Peut-être consécutif, à votre logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus (illustration) viewtopic.php?p=916373zonzon a écrit : 17 févr. 2023, 13:41 "vous êtes en train de passer outre la façon dont Thunderbird identifie ce site..."
C'est vrai que le copié/collé est un peu brutal, mais ça avait marché jusqu'à présent (dans le sens windows - ubuntu du moins).lool_lauris a écrit : 17 févr. 2023, 14:31 Salut,
3/ Dans le dossier du profil, chercher le fichier pkcs11.txt ;
4/ Renommer le fichier pkcs11.txt en pkcs11.old.txt (par exemple) ;
5/ Relancer TBird (un nouveau fichier pkcs11.txt sera automatiquement créé).
J'ai essayé la méthode, mais ça ne marche pas et aucun nouveau fichier ne semble être créé.
Avertissement ci-dessous ? identique
Ajustement des paramètres des agents principaux d’Avast Antivirus https://support.avast.com/fr-fr/article ... d-settings
Section, Gestion des paramètres de chacun des agents -> Agent e-mail , décochez, Analyser les e-mails sortants (SMTP)
Et ? du côtézonzon a écrit : 17 févr. 2023, 13:41 "vous êtes en train de passer outre la façon dont Thunderbird identifie ce site..."
Ajustement des paramètres des agents principaux d’Avast Antivirus https://support.avast.com/fr-fr/article ... d-settings
Section, Gestion des paramètres de chacun des agents -> Agent e-mail , décochez, Analyser les e-mails sortants (SMTP)
Ca n'est peut-être pas très orthodoxe, mais ça semble marcher et c'est bien le plus important. Merci !Agent virtuel a écrit : 17 févr. 2023, 14:55 Avertissement ci-dessous ? identiqueEt ? du côtézonzon a écrit : 17 févr. 2023, 13:41 "vous êtes en train de passer outre la façon dont Thunderbird identifie ce site..."
Reste que je dois toujours saisir mon mot de passe au démarrage, et maintenant idem pour le mot de passe du serveur sortant.
- lool_lauris
- Animal mythique
As-tu essayé ce que je t'ai donné plus haut ? :zonzon a écrit : 17 févr. 2023, 15:23 Reste que je dois toujours saisir mon mot de passe au démarrage, et maintenant idem pour le mot de passe du serveur sortant.
lool_lauris a écrit : 17 févr. 2023, 14:31 Il est possible que le fichier de configuration des modules de sécurité NSS soit corrompu :
Oui, malheureusement sans résultat et le nouveau fichier n'a pas été créé.lool_lauris a écrit : 17 févr. 2023, 15:45As-tu essayé ce que je t'ai donné plus haut ? :zonzon a écrit : 17 févr. 2023, 15:23 Reste que je dois toujours saisir mon mot de passe au démarrage, et maintenant idem pour le mot de passe du serveur sortant.lool_lauris a écrit : 17 févr. 2023, 14:31 Il est possible que le fichier de configuration des modules de sécurité NSS soit corrompu :
Dans mon dossier Profils, j'ai deux dossiers:
- xxx.default-release dans lequel se trouve le fichier pkcs11.txt (poids total environ 15Mo)
- xxx.default (poids 2.2 Go)
Est-ce que c'est normal ?
- xxx.default-release dans lequel se trouve le fichier pkcs11.txt (poids total environ 15Mo)
Brute d’information, xxx.default-release, xxx.default, est-ce que c'est normal, ouizonzon a écrit : 17 févr. 2023, 16:06 Dans mon dossier Profils, j'ai deux dossiers:
Thunderbird -> Aide -> Plus d'informations de dépannage
Que raconte, le Gestionnaire de profils https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... est-ouvert
Question ?
Utiliser le gestionnaire des mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe, la [case] est-elle cochée viewtopic.php?p=932406#p932406
- lool_lauris
- Animal mythique
En principe, le fichier pkcs11.txt se trouve dans le profil usuel. Normalement, le profil usuel devrait devrait être celui qui contient l'ensemble des comptes et des messages donc, celui de 2,2 Go. C'est assez bizarre que le fichier pkcs11.txt se trouve dans le profil de 15 Mo !?zonzon a écrit : 17 févr. 2023, 16:06 Dans mon dossier Profils, j'ai deux dossiers:
Puisque tu es sous windows, pourrais-tu donner le retour complet de la commande suivante :
Ouvre un terminal (cmd.exe) et copie et colle :
Code : Tout sélectionner
type %APPDATA%\Thunderbird\profiles.ini
Au cas où tu aurais besoin d'en savoir plus au sujet de l'utilisation de cmd.exe :
=> https://lecrabeinfo.net/ouvrir-linvite- ... -et-7.html
=> https://www.dz-techs.com/fr/enable-copy ... promp/amp/
=> https://www.mediaforma.com/windows-10-c ... -commande/