Espace disque Thunderbird démesuré

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Guy VILLARD
Arias

Espace disque Thunderbird démesuré

Message par Guy VILLARD »

Bonjour,
Mon espace disque C est dans le rouge. L'explorateur de fichiers m'informe que "Thunderbird - Profiles occupe 41,3Go" ce qui m'apparaît démesuré et surtout me prive de place pour des applications multimédia.
J'ai pensé supprimer Thunderbird et le réinstaller ensuite.
Est ce une bonne solution ?
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Espace disque Thunderbird démesuré

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

41,3 GO, c'est énorme.
Il y a sûrement moyen de faire le ménage dans le profil, et de le ramener à une taille plus acceptable.
Des pistes sont déjà données dans la discussion ici viewtopic.php?p=932190#p932190 .

Ce qui y est proposé pour les comptes IMAP, concernant la suppression des répertoires subsistant suite à la suppression de comptes, s'applique aussi aux comptes en POP, sous le répertoire "Mail" du profil.
Pour voir quel répertoire est utilisé par un compte : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : paramètres serveur > volet droit, tout en bas : répertoire local.
Tous les autres, obsolètes, peuvent être supprimés.

Pense, en outre, à réinitialiser l'index de la "recherche globale", global- messages-db.sqlite, qui au fil des ans, peut devenir trop volumineux, et encombré par l'index des mails supprimés. C'est expliqué ici https://support.mozilla.org/fr/kb/repar ... es-globale .

A+
Bob49
Animal mythique

Re: Espace disque Thunderbird démesuré

Message par Bob49 »

Salut
Guy VILLARD a écrit : 12 févr. 2023, 09:41 J'ai pensé supprimer Thunderbird et le réinstaller ensuite.
Tant que tu gardes le même profil, désinstaller\ré-installer Thunderbird est inutile.

En plus de ce qu'a dit Jean-claude...

Est-ce que tu autorises par défaut le contenu distant pour toute ta messagerie ? Si oui, il faut peut-être vider le cache (et historique de navigation + cookies par CTrl + Maj + Suppr)!

Il y a compactage du dossier entrant, parfois ? Si c'est pas le cas, en faire un après avoir vidé le cache et relancé Thunderbird... Voir ce que ça donne !...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre