[résolu]Minimizer automatiquement Thunderbird 102

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

acturius
Lézard à collerette

[résolu]Minimizer automatiquement Thunderbird 102

Message par acturius »

Maintenant que j’ai régler mes soucis avec Thunderbird 102 je vais passer à un autre sujet mais toujours avec la même version de Thunderbird.
Voilà avec mon ancienne version de Thunderbird se lançait au démarrage de Windows pour se mettre immédiatement minimisé dans la zone de notification de façon à ce qu’il reste actif en permanence pour signaler des nouveaux messages.
Etant minimisé on pouvait ouvrir Thunderbird en plein écran pour effectuer ce qu’on veut et ensuite cliquer sur là sur la croix de fermeture pour le minimiser.
Voilà je souhaitais formuler cette demande mais finalement je suis arrivé a quelque chose de comparable.
Je vais quand même posté ce que j’ai fait au cas au ça ou il existerait une autre façon de procéder.
La première chose est que Thunderbird démarre en même temps que Windows et là c’est un classique il suffit de mettre un raccourci (je dis bien un raccourci) de l’exécutable de Thunderbird dans le dossier Démarrage de Windows
Comme l’extension Firetray n’est plus compatible j’ai choisi et télécharger 2 extensions que j’ai essayé :
Minimize at strartup et Simple Startup Minimiser
On peut choisir l’un ou l’autre, les deux fonctionnent.
La minimisation au démarrage de Windows fonctionne bien en plaçant l’icône dans la zone de notification, le clic gauche sur cet icone ouvre Thundrbird avec une grande fenêtre par contre un clic droit n’a pas d’effet pour quitter contrairement à Firetray, pour quitter complétement Thunderbird on peut le faire quand il est ouvert en grand et en cliquant sur la croix de fermeture au lieu de la barre Réduire.
On peut aussi évidemment minimiser à tous moment en cliquant sur l’icône de lancement.
Je n’ai pas trouvé comment faire pour avoir la fonction Quitter avec un clic droit sur l’icône minimiser mais ce n’est pas essentiel vu qu’on peut faire autrement.
Il y à peut-être mieux à faire mais pour moi cette solution est acceptable.
Sinon dans les Paramètres il y à une fonction manuelle qui est coché et qui se nomme :
Quand Thunderbird est réduit le déplacer dans la zone de notification
C’est bien mais nettement insuffisant.
Dernière modification par acturius le 07 févr. 2023, 12:45, modifié 2 fois.
lool_lauris
Animal mythique

Re: Minimizer automatiquement Thunderbird 102

Message par lool_lauris »

Salut,

J'utilise Birdtray qui est en fait l'application qui est lancée au démarrage. C'est Birdtray qui lance TBird.
Birdtray s'affiche dans la zone de notification et est très configurable ; on peut, par exemple, avoir l'information du nombre de courriel non encore lu et, comme tu le demandes, il est possible de quitter TBird via l’icône Birdtray en zonne de notification.

Birdtray n'est pas un module complémentaire de TBird, du moins tel qu'il est habituel d'installer et d'utiliser les extensions.

Personnellement, j'utilise en complément, Minimize on Close qui permet de fermer la fenêtre TBird, en fait de la minimiser, et ce, que l'on clique sur le bouton "Minimiser" (le -) ou le bouton de fermeture (la X).
.
Soutenez le Libre !

Image
acturius
Lézard à collerette

Message par acturius »

Je ne connais pas Birdray, il y avait aussi un programme ancien qui s'appelait popTray mais je n'ai pas regardé si ça existe encore et si c'est compatible ?
Sinon mettre un raccourci de TB dans le dossier de démarrage de Windows c'est simple à faire et ajouter par exemple l'extension
Minimize at Startup c'est également très simple et ça peut suffire sans ajouter en complément Minimize on close.
Ma configuration fait l'essentiel, c'est à dire minimizer au démarrage, ouvrir TB pour travailler avec et le refermer en minimizant ou en le quittant selon que l'on clique sur la barre réduire ou sur la croix de fermeture.
Mais merci pour l'info BirTray ça peut servir, chacun fera sont choix.
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Précision
acturius a écrit : 06 févr. 2023, 11:54 Sinon dans les Paramètres il y à une fonction manuelle qui est coché et qui se nomme :
Quand Thunderbird est réduit le déplacer dans la zone de notification
Sous Windows, prise en charge de la réduction dans la barre de notification
C'est depuis la sortie de Thunderbird 78 https://support.mozilla.org/fr/kb/nouve ... derbird-78
acturius
Lézard à collerette

Re: [résolu]Minimizer automatiquement Thunderbird 102

Message par acturius »

Merci Agent virtuel pour la précision de la réduction dans la zone de notification mais je suis passer de la version TB 52 à 102 alors ce qui c'est passé entre deux je l'ignore.
J'ai préciser que le réduction que j'ai coché sur la version 102 ne s'effectue qu'en manuel alors que je voulait que ça s’exécute automatiquement au démarrage de Windows, et c'est ce qu j'ai fait.
Répondre