[Résolu] Le port sécurisé StartTLS ne fonctionne pas
Modérateur : J2m06
[Résolu] Le port sécurisé StartTLS ne fonctionne pas
Bonjour à tous.
StartTLS utilise le même port pour le serveur POP que pour le serveur SMTP (587).
Le problème, c’est que si je configure le port 587 pour le serveur POP, ça ne fonctionne pas.
Je suis donc obligé de me rabattre sur le port non sécurisé (110).
J’ai contacté l’hébergeur de mes boîtes de courriels et il m’a confirmé que le port 587 est actif.
Une personne peut-elle m’aider pour résoudre ce problème ?
Merci.
StartTLS utilise le même port pour le serveur POP que pour le serveur SMTP (587).
Le problème, c’est que si je configure le port 587 pour le serveur POP, ça ne fonctionne pas.
Je suis donc obligé de me rabattre sur le port non sécurisé (110).
J’ai contacté l’hébergeur de mes boîtes de courriels et il m’a confirmé que le port 587 est actif.
Une personne peut-elle m’aider pour résoudre ce problème ?
Merci.
Dernière modification par 7571a09279 le 02 févr. 2023, 22:05, modifié 1 fois.
Re: Le port sécurisé StartTLS ne fonctionne pas
Hello
En sécurisé SSL/TLS pour recevoir
En IMAP, le port est 993.
En POP le port est 995
587 c'est pour envoyer pour certains serveurs pour d'autres c'est le port 465 SSL/TLS
A savoir :
tag definition ssl Pour info : Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est un protocole de sécurité qui créé un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne.
En sécurisé SSL/TLS pour recevoir
En IMAP, le port est 993.
En POP le port est 995
587 c'est pour envoyer pour certains serveurs pour d'autres c'est le port 465 SSL/TLS
A savoir :
tag definition ssl Pour info : Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est un protocole de sécurité qui créé un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Bonjour, Demot.
Pour le POP, je viens d’essayer le port 995 et ça ne fonctionne pas. Thunderbird n’essaye même pas avec le port 995.
Pour le POP, je viens d’essayer le port 995 et ça ne fonctionne pas. Thunderbird n’essaye même pas avec le port 995.
Y a pas de raison pour que TB se mette en grève !
Quels sont les paramètre utilisés ?
Menu aide / plus d'informations de dépannage / Tableau Compte Courrier et groupe (les accounts)
Le copier et le poster ici, on pourra vérifier les paramètres.
Autre aucun logiciel bloquant genre antivirus ? Pare-feu ?
Quels sont les paramètre utilisés ?
Menu aide / plus d'informations de dépannage / Tableau Compte Courrier et groupe (les accounts)
Le copier et le poster ici, on pourra vérifier les paramètres.
Autre aucun logiciel bloquant genre antivirus ? Pare-feu ?
Ben, je ne sais pas.
Voilà :
(url non disponible)
L’antivirus est ClamAV et le pare-feu est IPtables.
Voilà :
(url non disponible)
L’antivirus est ClamAV et le pare-feu est IPtables.
Le port 995 fonctionne avec le sécurité SSL/TLS et non pas STARTTLS
Faut modifier tes paramètres
Faut modifier tes paramètres
Alors, rien à voir avec ma question.
Ma question n’est pas : comment ne pas utiliser StartTLS ?
Car, ça, je sais déjà le faire puisque c’est ce que j’utilisais jusqu’à maintenant.
Ma question n’est pas : comment ne pas utiliser StartTLS ?
Car, ça, je sais déjà le faire puisque c’est ce que j’utilisais jusqu’à maintenant.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Pourquoi t'accrocher à STARTTLS ?
Qu'est-ce que cela change pour toi, que cela soit STARTTLS ou SSL/TLS ?
L'important n’est-il pas d''avoir des comptes fonctionnels avec des paramètres valides ?
Paramètres Gandi : https://docs.gandi.net/fr/gandimail/con ... e-pop-imap
A+
Dernière modification par Jean-Claude le 02 févr. 2023, 21:43, modifié 2 fois.
A ma connaissance et donc sauf gourance :
STARTTLS port 587 c 'est pour envoyer donc pour un SMTP sortant
Et non pour un serveur entrant
Dernière modification par Demot le 03 févr. 2023, 10:24, modifié 1 fois.
Faire ce que j’ai envie ne vous suffit pas comme raison ?Jean-Claude a écrit : 02 févr. 2023, 21:21Bonjour,
Pourquoi t'accrocher à STARTTLS ?
Qu'est-ce que cela change pour toi, que cela soit STARTTLS ou SSL/TLS ?
L'important n’est-il pas d''avoir des comptes fonctionnels avec des paramètres valides ?
A+
On n’est pas sur un forum sur un logiciel libre ?
Pardons, j’avais cru.
StartTLS permet de récupérer ses courriels par POP sur un port sécurisé.
Je demande juste comment le faire avec Thunderbird.
Je ne vois pas où est le problème.
Si vous ne savez pas, aucun problème.
Il y a une dérive inquiétante dans le logiciel libre en ce moment.
Le but du logiciel libre défini par Richard Matthew Stallman est de faire ce que l'on a envie quand on en a envie, expliqué en français dans le texte par trois mots :
Liberté, Égalité, Fraternité.
Cela ne vous rappelle rien ?
Mais, si, la devise de la France.
Ainsi, je précise que je connais légèrement le logiciel libre, car j’ai compilé le noyau Linux la première fois en 1994.
Dernière modification par 7571a09279 le 02 févr. 2023, 21:58, modifié 1 fois.
Oui, ça, ça fonctionne parfaitement.Demot a écrit : 02 févr. 2023, 21:27 A ma connaissance et donc sauf gourmande :
Ce que je souhaiterais savoir, c’est comme le faire pour POP.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Les paramètres à utiliser sont imposés par les fournisseurs des boîtes mails. Ce n’est pas un paramétrage à la carte, laissé au bon vouloir des utilisateurs.
Sinon, cela ne marchera pas.
A+
Merci, Jean-Claude.Jean-Claude a écrit : 02 févr. 2023, 21:59Les paramètres à utiliser sont imposés par les fournisseurs des boîtes mails. Ce n’est pas un paramétrage à la carte, laissé au bon vouloir des utilisateurs.
Sinon, cela ne marchera pas.
A+
J’ai déjà envoyé un courriel au support pour demander le port sécurisé utilisé par POP avec StartTLS.
C’est un paramétrage à la carte puisque l’hébergeur a le choix du port alors que pour le protocole standard et le SSL/TLS, ils sont exigés à tous.
Je passe le fil en résolu.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Je ne comprends pas ta remarque.ignace72 a écrit : 02 févr. 2023, 22:04 C’est un paramétrage à la carte puisque l’hébergeur a le choix du port alors que pour le protocole standard et le SSL/TLS, ils sont exigés à tous.
Les boîtes mails sont hébergées sur les serveurs des fournisseurs.
Il y a des standards internationaux (RFC) à respecter par les fournisseurs pour le trafic internet (les mails en font partie).
Les ports à utiliser pour les mails sont inclus dans ces RFC (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... _logiciels), en fonction des protocoles IMAP/POP/SMTP, et de la sécurité de connexion (TLS).
Entre le serveur d'un fournisseur, et le PC d'un client, il y a une multitude de serveurs intermédiaires sur Internet, par lesquels transitent les mails. Il est important qu'ils s'accordent sur ces standards internationaux pour pouvoir dialoguer.
Que ces fournisseurs de boîtes mails, soient en plus hébergeurs de noms de domaine, ou offrent d'autres services, n'y change rien. Tout serveur connecté à Internet doit respecter ces règles de communication internationales, sous peine de "parler" dans le vide.
STARTTLS, et SSL/TLS, offrent tous deux une connexion sécurisée. Ce qui les distinguent sont des variantes techniques.
SSL/TLS, basé sur des ports fixes, est plus sécurisé que STARTTLS (appelé TLS opportuniste). Voir https://en.m.wikipedia.org/wiki/Opportunistic_TLS .
Donc, pourquoi vouloir absolument STARTTLS, plutôt que SSL/TLS ?
Concernant Gandi, les paramètres admis sont donnés ici https://docs.gandi.net/fr/gandimail/con ... e-pop-imap . Gandi ne propose pas STARTTLS pour POP. Mais bien SSL.
A+
Re: [Résolu] Le port sécurisé StartTLS ne fonctionne pas
Si Gandi ne propose pas StartTLS pour POP, comment Thunderbird peut fonctionner en choisissant le port 110 et Sécurité de la connexion : StartTLS ?
Thunderbird serait capable d’utiliser une sécurité de connexion non supportée par le serveur !
Trop fort Thunderbird !
Donc la commande suivante ne peut pas fonctionner :
Si tu me poses encore la question, c’est que tu ne portes aucun intérêt à mes réponses.
Pourquoi donc continuer à discuter ? (question rhétorique)
Bonne nuit.
PS : Si j’ai de nouveau des questions sur Firefox ou sur Thunderbird, je les poserais mes questions sur un autre forum.
Thunderbird serait capable d’utiliser une sécurité de connexion non supportée par le serveur !
Trop fort Thunderbird !
Donc la commande suivante ne peut pas fonctionner :
Code : Tout sélectionner
openssl s_client -connect mail.gandi.net:110 -starttls pop3
J’ai déjà répondu à la question.Donc, pourquoi vouloir absolument STARTTLS, plutôt que SSL/TLS ?
Si tu me poses encore la question, c’est que tu ne portes aucun intérêt à mes réponses.
Pourquoi donc continuer à discuter ? (question rhétorique)
Bonne nuit.
PS : Si j’ai de nouveau des questions sur Firefox ou sur Thunderbird, je les poserais mes questions sur un autre forum.