liste courrier entrant devenue invisible

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
bga67
Arias

liste courrier entrant devenue invisible

Message par bga67 »

Bonjour,
Depuis 3 jours la fenêtre "courrier entrant" est entièrement blanche. La liste des mails n'apparaît pas, cela rend laorbieux la lecture des mails, je dois faire défilé "à l'aveugle".
Quelqu'un a-t-il eu cette mésanventure? Si oui comment l'avoez-vous résolue? Merci
svobado
Varan

Re: liste courrier entrant devenue invisible

Message par svobado »

hello
essayer clique droit sur Courrier Entrant -> Propriétés -> Réparer le dossier
bga67
Arias

Message par bga67 »

C'est la première chose que j'ai essayé, malheureusement sans succès.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Vois-tu la liste des dossiers dans le volet gauche ?
Quelle est ta version de Thunderbird ?

Peux-tu vérifier ce que donne un démarrage sans échec ? Pour cela : menu / aide / mode de dépannage.

Vérifie aussi si les pistes proposées dans la discussion ici viewtopic.php?f=4&t=147922 , particulièrement la suppression des fichiers session.json, foldertree.json, global-messages-db.sqlite et xulstore.json, dans le profil, peuvent t'aider.

Pour ouvrir le profil : menu / aide / plus d'informations de dépannage / volet gauche en bleu : Dossier du profil / volet droit : clique sur "ouvrir le dossier correspondant" / l'explorateur de Windows va s'ouvrir sur le profil / ferme Thunderbird, mais pas l'explorateur / les fichiers concernés sont dans ce répertoire.

A+
bga67
Arias

Message par bga67 »

Toujours pas de changement après suppression des fichiers indiqués. Ce qui est bizarre c'est que les mails s'affiches normalement dans les sous-dossiers. Est-il possible que cela soit lié au nombre élevé de messages dans "courrier entrant"?
Jean-Claude
Animal mythique

Tu ne réponds pas à toutes les questions !

Autre question : es-tu en mode d'affichage "dossiers unifiés" ou "tous " ? Pour vérifier : menu / affichage / Dossiers / unifiés .. tous

A+
bga67
Arias

Message par bga67 »

Voici les réponses manquantes :
Ma version de Thunderbird : 102.6.1 (32 bits)
Oui je vois la liste des dossiers dans le volet gauche. Seule la liste des mails dans la fenêtre de droite reste invisible.
Oui je suis en mode d'affichage "dossiers unifiés"
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Lorsque tu reviens au mode d'affichage normal, vois-tu tes mails ?
Pour cela, sélectionne "tous" dans : menu / affichage / Dossiers / tous

Dans l'affirmative, le problème est lié aux dossiers unifiés.
Le mode unifié est basé sur un index, qui peut être corrompu. Cela arrive régulièrement. Pour régler le cas, il suffit de réinitialiser cet index.

Pour réinitialiser l'index :

1° Va dans le profil de Thunderbird. Pour cela : menu /  Aide / Plus d'informations de dépannage / dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" / tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows / Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.

2° Dans le profil, ouvre le répertoire "Mail", et repère le sous-répertoire "Smart mailboxes". Supprime entièrement ce répertoire "Smart mailboxes".

Le fichier virtualfolders.dat dans le profil (au même niveau que les répertoires "mail", "imapmail" ..), travaille de pair, avec les index unifiés dans "smart mailboxes".
Ce fichier virtualfolders.dat enregistre la liste des dossiers unifiés.

Il serait bon de réinitialiser d'abord le fichier "virtualfolders.dat" en le supprimant, ensuite de supprimer  le répertoire "smart mailboxes", pour que l'index soit réinitialisé en fonction des dossiers inclus dans virtualfolders.dat.

Redémarre ensuite Thunderbird, resélectionne le mode d'affichage "dossiers unifiés". L'index et les dossiers unifiés, seront automatiquement recréés.

A+
bga67
Arias

Message par bga67 »

Merci. j'ai fait ce que tu m'as conseillé. J'ai supprimé "virtualfolders.dat" mais je n'ai pas trouvé le répertoire "Smart mailboxes".
Au redémarrage de Thunderbird, j'ai toujours le volet de la listes des messages blanche alors que la liste existe, quand je pointe un mail au hasard avec la souris le mail apparait dans le volet en bas à droite.
Ce qui est étonnant c'est le problème ne concerne qu'un seul dossier (aucun problème pour les sous-dossiers et pour les autres comptes de messageries importés sur Thunderbird.
Jean-Claude
Animal mythique

bga67 a écrit : 10 janv. 2023, 13:05 je n'ai pas trouvé le répertoire "Smart mailboxes".
La réinitialisation du répertoire "Smart mailboxes" est l'opération la plus importante.

Il doit nécessairement être là si tu utilises les dossiers unifiés.
Pour rappel, c'est un sous-répertoire du répertoire "Mail".
Trie les sous-répertoires contenus dans le répertoire "Mail" alphabétiquement, et tu retrouveras le sous-répertoire "smart mailboxes" en fin de la liste des sous-répertoires.

Image

A+
bga67
Arias

Message par bga67 »

J'ai supprimé "smart mailboxes". Cela ne change rien. Je vois effectivement la liste des mails en passant en mode d'affichage "dossiers unifiés". Mais ce mode d'affichage ne me convient pas et quand je reviens en mode d'affichage "tous", la liste redevient invisible. Pour l'instant j'ai dévié le problème en créant un filtre pour renvoyer les message vers une autre boîte mail et là la liste de mails "courrier entrant" s'affiche normalement.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

bga67 a écrit : Seule la liste des mails dans la fenêtre de droite reste invisible.
Oui je suis en mode d'affichage "dossiers unifiés"
bga67 a écrit : Je vois effectivement la liste des mails en passant en mode d'affichage "dossiers unifiés". Mais ce mode d'affichage ne me convient pas et quand je reviens en mode d'affichage "tous", la liste redevient invisible.
Hello
J'aurais loupé un épisode de ce feuilleton ?

Au départ tu signalerais le PB en étant en Unifiés, après suppression de smart mailbox, ça semble marcher, mais ce mode ne te conviendrais pas, tu préférerais affichage Tous dans lequel tu aurais le PB.

cecr rvl
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
bga67
Arias

Message par bga67 »

En fait que l'affichage soit en dossiers unifiés ou tous, il y a toujours la liste de mails de la boîte concernée qui reste blanche quand je veux voir uniquement cette liste de mails. Mais en mode "dossiers unifiés", l'intérêts c'est que quand j'ouvre le dossier unifié "courrier entrant", tous les mails apparaissent, y compris ceux de la boîte mail avec laquelle j'a un problème d'affichage.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Tu pourrais tenter de mettre de la couleur dans les lignes du volet des messages avec userChrome.ccs
Si besoin on peut te fournir les codes.

hexi
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Répondre