Incompatibilité entre Thunderbird et Microsoft
Modérateur : J2m06
Incompatibilité entre Thunderbird et Microsoft
Bonjour,
J'utilise le courrielleur Thunderbird pour émettre et recevoir en un seul endroit, sur mon PC, les mails de mes différentes adresses réparties chez plusieurs hébergeurs.
Depuis quelques jours, je peux émettre des mails vers le serveur outlook.office.com, mais pas recevoir ceux qui me sont adressés et qui transitent par ce serveur. L'adresse en question m'a été attribuée par l'administrateur d'une association. Cette adresse n'a pas le suffixe habituel, mais ...@nom de l'association.fr. J'ai relaté le problème rencontré à l'administrateur du compte. Il m'a répondu que Microsoft a élevé son niveau d'exigence de sécurité et que je dois mettre à jour Thunderbird. Or, il est à jour (version 102.4.1).
J'ai fait des essais à partir d'adresses mails Microsoft que j'ai personnellement sur hotmail.fr et outlook.fr. Je ne rencontre aucun problème pour recevoir les mails. Les 3 comptes Microsoft sont paramétrés de façon identique sur Thunderbird : nom du serveur pour les courrier entrant POP (outlook.office365.com) et sortant SMTP (smtp.office365.com), ainsi que le port (995 pour le POP et 587 pour le SMTP) et le chiffrement (SSL/TLS pour le POP et STARTTLS pour le SMTP).
Je suis perplexe. Le niveau de sécurité serait-il à variable entre les différents serveurs Microsoft ?
Je vous remercie de m'aider à trouver une solution pour recevoir à nouveau sur Thunderbird les mails de l'adresse qui m'a été attribuée par l'association.
J'utilise le courrielleur Thunderbird pour émettre et recevoir en un seul endroit, sur mon PC, les mails de mes différentes adresses réparties chez plusieurs hébergeurs.
Depuis quelques jours, je peux émettre des mails vers le serveur outlook.office.com, mais pas recevoir ceux qui me sont adressés et qui transitent par ce serveur. L'adresse en question m'a été attribuée par l'administrateur d'une association. Cette adresse n'a pas le suffixe habituel, mais ...@nom de l'association.fr. J'ai relaté le problème rencontré à l'administrateur du compte. Il m'a répondu que Microsoft a élevé son niveau d'exigence de sécurité et que je dois mettre à jour Thunderbird. Or, il est à jour (version 102.4.1).
J'ai fait des essais à partir d'adresses mails Microsoft que j'ai personnellement sur hotmail.fr et outlook.fr. Je ne rencontre aucun problème pour recevoir les mails. Les 3 comptes Microsoft sont paramétrés de façon identique sur Thunderbird : nom du serveur pour les courrier entrant POP (outlook.office365.com) et sortant SMTP (smtp.office365.com), ainsi que le port (995 pour le POP et 587 pour le SMTP) et le chiffrement (SSL/TLS pour le POP et STARTTLS pour le SMTP).
Je suis perplexe. Le niveau de sécurité serait-il à variable entre les différents serveurs Microsoft ?
Je vous remercie de m'aider à trouver une solution pour recevoir à nouveau sur Thunderbird les mails de l'adresse qui m'a été attribuée par l'association.
Re: Incompatibilité entre Thunderbird et Microsoft
Bonjour,
La solution a été trouvée par l'administrateur du compte Microsoft. Il a suffi de changer la méthode d'authentification dans le paramétrage du compte de messagerie, pour le serveur POP (réception des messages) et le serveur SMPT (envoi des messages). La méthode d'authentification exigée est désormais "OAuth2", plus moderne et sécurisée que celles acceptées habituellement pour d'autres serveurs de messagerie. Pour Thunderbird, ce choix apparaît dans le menu outils/paramètres des comptes. Aller sur le compte à paramétrer pour accéder aux serveurs entrant et sortant. Clic sur le bouton "modifier le serveur SMTP", puis dans le menu déroulant des différentes possibilités offertes, sélectionner OAuth2. Ensuite dans "paramètres serveur" (onglet situé juste sous l'intitulé du compte en colonne de gauche), clic sur "Méthode d'authentification", faire le même choix dans le menu déroulant.
Quand on accède aux mots de passe enregistrés, on s'aperçoit que l'intitulé "fournisseur" pour le serveur POP (ou IMAP) a changé et un mot de passe différent de celui avec lequel on accède au serveur du fournisseur s'est enregistré automatiquement (dans mon cas, il comporte 846 caractères). Ne rien modifier, sous peine de provoquer à nouveau un dysfonctionnement dans la relation Thunderbird-Microsoft.
Nota- Pour bénéficier du choix "OAuth2", il faut, selon l'administrateur du compte Microsoft, une version récente de Thunderbird (j'ai la version 102.4.1).
Curieusement les comptes outlook.fr et hotmail.fr de Microsoft fonctionnent encore avec la méthode "mot de passe normal".
La solution a été trouvée par l'administrateur du compte Microsoft. Il a suffi de changer la méthode d'authentification dans le paramétrage du compte de messagerie, pour le serveur POP (réception des messages) et le serveur SMPT (envoi des messages). La méthode d'authentification exigée est désormais "OAuth2", plus moderne et sécurisée que celles acceptées habituellement pour d'autres serveurs de messagerie. Pour Thunderbird, ce choix apparaît dans le menu outils/paramètres des comptes. Aller sur le compte à paramétrer pour accéder aux serveurs entrant et sortant. Clic sur le bouton "modifier le serveur SMTP", puis dans le menu déroulant des différentes possibilités offertes, sélectionner OAuth2. Ensuite dans "paramètres serveur" (onglet situé juste sous l'intitulé du compte en colonne de gauche), clic sur "Méthode d'authentification", faire le même choix dans le menu déroulant.
Quand on accède aux mots de passe enregistrés, on s'aperçoit que l'intitulé "fournisseur" pour le serveur POP (ou IMAP) a changé et un mot de passe différent de celui avec lequel on accède au serveur du fournisseur s'est enregistré automatiquement (dans mon cas, il comporte 846 caractères). Ne rien modifier, sous peine de provoquer à nouveau un dysfonctionnement dans la relation Thunderbird-Microsoft.
Nota- Pour bénéficier du choix "OAuth2", il faut, selon l'administrateur du compte Microsoft, une version récente de Thunderbird (j'ai la version 102.4.1).
Curieusement les comptes outlook.fr et hotmail.fr de Microsoft fonctionnent encore avec la méthode "mot de passe normal".
Re: Incompatibilité entre Thunderbird et Microsoft
Merci pour l'astuce !
Cela fait un mois que j'ai dû retourner sous Outlook à cause de ce problème et je suis bien content de retrouver TB
Cela fait un mois que j'ai dû retourner sous Outlook à cause de ce problème et je suis bien content de retrouver TB

Re: Incompatibilité entre Thunderbird et Microsoft
Bonjour
https://thunderbird.topicbox.com
Changes to Office365 OAuth2 Implementation https://thunderbird.topicbox.com/groups ... 78bc665704
À titre informatif https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... leasenotes 108 bêta
Bêta, c'est une pre-prod, une préoccupation résolue dans bêta, peut-être résolue avec l'une des prochaines mises à jour Thunderbird release (par exemple) 102
https://thunderbird.topicbox.com
Changes to Office365 OAuth2 Implementation https://thunderbird.topicbox.com/groups ... 78bc665704
À titre informatif https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... leasenotes 108 bêta
Et, à tire informatif, ce n'est pas pour raison que (par exemple, bêta 108) que la préoccupation sera également uniquement résolue dans (ce n'est qu'une illustration) avec Thunderbird 108 releaseOffice365 accounts using password authentication will auto-migrate to OAuth2
Bêta, c'est une pre-prod, une préoccupation résolue dans bêta, peut-être résolue avec l'une des prochaines mises à jour Thunderbird release (par exemple) 102
Re: Incompatibilité entre Thunderbird et Microsoft
Bonjour,
Je fais une remontée de poste...
Je possède un compte office 365 ou j'ai ma boite email, et j'ai également fais les changements d'identification il y a quelques semaines et tout marchait à nouveau... cependant, depuis le 23 décembre plus de réception des email sur thunderbird (envoi toujours ok)...
J'ai essayé de réinitialiser le mot de passe, et lors de la première connexion, on me demande de m'identifier directement sur mon compte 365 via une page internet, et ensuite.... plus rien. Thunderbird reste bloqué sur "Hote contacté, envoi des informations de connexion...???
J'ai également essayé les autre mode mais sans succes...
Avez vous le meme probleme ??
Quelqu'un aurait il une solution ou manip à effectuer??
Merci de vos retours
Je fais une remontée de poste...
Je possède un compte office 365 ou j'ai ma boite email, et j'ai également fais les changements d'identification il y a quelques semaines et tout marchait à nouveau... cependant, depuis le 23 décembre plus de réception des email sur thunderbird (envoi toujours ok)...
J'ai essayé de réinitialiser le mot de passe, et lors de la première connexion, on me demande de m'identifier directement sur mon compte 365 via une page internet, et ensuite.... plus rien. Thunderbird reste bloqué sur "Hote contacté, envoi des informations de connexion...???
J'ai également essayé les autre mode mais sans succes...
Avez vous le meme probleme ??
Quelqu'un aurait il une solution ou manip à effectuer??
Merci de vos retours
Re: Incompatibilité entre Thunderbird et Microsoft
Bonjour
Est-ce votre cas
Thunderbird 102, vous trouverez, Paramètres, en cliquant dans le menu hamburger ≡ en haut à droite de l'interface Thunderbird
Cliquez dans Paramètres
L'onglet, Paramètres, s'ouvrira
Niveau Général et en bas, vous trouverez, Éditeur de configuration...
Cliquez sur Éditeur de configuration...
L'onglet, Préférences avancées, s'ouvrira
Rechercher un nom de préférence
https://www.reddit.com/r/Thunderbird/co ... as_and_now
Est-ce votre cas
Thunderbird 102, vous trouverez, Paramètres, en cliquant dans le menu hamburger ≡ en haut à droite de l'interface Thunderbird
Cliquez dans Paramètres
L'onglet, Paramètres, s'ouvrira
Niveau Général et en bas, vous trouverez, Éditeur de configuration...
Cliquez sur Éditeur de configuration...
L'onglet, Préférences avancées, s'ouvrira
Rechercher un nom de préférence
https://www.reddit.com/r/Thunderbird/co ... as_and_now
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1807918#c4Try this workaround:
Go to about:config via the address bar > search for network.dns.disableIPv6 > change the value to true > restart TB.
Refining the workaround: Disable IPv6 just for outlook.office365.com
While the workaround with changing network.dns.disableIPv6 = true (from its default false), it basically disables all IPv6 in Thunderbird.
If you just want to force IPv4 for Microsoft 365 IMAP servers, instead define a String Option network.dns.ipv4OnlyDomains = outlook.office365.com
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8229
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Incompatibilité entre Thunderbird et Microsoft
Bonjour,benhur a écrit : 03 janv. 2023, 10:19 ensuite.... plus rien. Thunderbird reste bloqué sur "Hote contacté, envoi des informations de connexion...???
Avec oauth2, il faut autoriser les cookies dans les paramètres de sécurité de Thunderbird, pour que cet écran de connexion puisse s'exécuter correctement.
C'est dans menu > outils > paramètres > vie privée et sécurité .
As-tu vérifié ?
A+
Dernière modification par Jean-Claude le 03 janv. 2023, 14:57, modifié 1 fois.
Re: Incompatibilité entre Thunderbird et Microsoft
Problème résolu ....!!!
Merci pour le coup de pouce

Merci pour le coup de pouce


Re: Incompatibilité entre Thunderbird et Microsoft
Pour ma part il fallait activer IPV6
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