Disposition de mes dossiers dans mon compte et filtres

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

maxfélix
Gecko

Disposition de mes dossiers dans mon compte et filtres

Message par maxfélix »

Bonsoir
Je vous présente la liste de mes dossiers pour savoir ce qui cloche dans cette disposition après que j'ai appliqué des manipulations à partir du forums d'OVH qui est mon fournisseur; je suis sous W11 dernière version.
De même je vous présente mes dossiers locaux: pourquoi on y retrouve 4 dossiers spéciaux avec parfois des fichiers; des fichiers concernant les filtres; des nstmp?
Après avoir supprimé mes filtres qui fonctionnaient mal en recevant mes messages dans l'un ou l'autre de mes dossiers; j'en ai crée de nouveaux mais au bout d'un certain moment le même manège recommence.
D'où cela peut il provenir et comment recréer une disposition normale de tous ces dossiers spéciaux notamment?
https://i.postimg.cc/wT872fXF/dossiers- ... compte.jpg
https://i.postimg.cc/2S3RZm1t/dossiers- ... compte.jpg
Merci pour votre aide.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Re: Disposition de mes dossiers dans mon compte et filtres

Message par Gloops »

Bonjour,
Ce n'est pas trop faux ce que dit Lool-Lauris : tu as publié des bouts d'info dans un fil, que j'ai oublié, tu publies d'autres bouts d'info dans un autre, et encore d'autres ici.
Comment veux-tu :
  • qu'on y comprenne quelque chose ?
  • que tes filtres aient une petite chance de fonctionner ?
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Je n'ai pas tout suivi mais au vu de ta capture des Dossiers Locaux

▬ nstmp, nstmp-1, nstmp-2 ➔ Compactus interrompus :
c'est à dire
Quand TB compacte, il créé un fichier temporaire nstmp du fichier de compactage en cours, s'il est interrompu il ne supprime pas le fichier temporaire. (Ces fichiers n'ont pas vocation à être conservé)

Côté Dossiers Locaux suite
Il y aurait un compte POP actif en boîte globale ou bien il y aurait des traces d'un ancien compte ?
Dernière modification par Demot le 23 déc. 2022, 14:05, modifié 1 fois.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Quirio22
Iguane

Message par Quirio22 »

Bonjour,

nstmp, je ne connaissais pas... Merci !

msgFilterRules.dat est le fichier contenant les filtres. Il y en un par compte, mais comment ils sont arrivés là ?

Pour les dossiers Brouillons et Envoyés (jaune) je serais tenté de vérifier qu'il y ait pas une erreur dans le paramétrage des comptes.

Maurice

Xubuntu 24.04.1 LTS - I7 - ram 32 Go 64 bits - Thunderbird 128.3

maxfélix
Gecko

Message par maxfélix »

Bonjour
Oui j'ai lancé plusieurs post et je m'en excuse; un peu de désordre je l'avoue ce qui rend difficile de trouver où on en est.
Dorénavant pour ces problèmes de filtres et de dispositions de dossiers je poursuivrai ici.
Je dois dire que ma disposition des dossiers a encore changé dans le sens d'une amélioration, que dans un autre post on m'a indiqué de supprimer dans les dossiers locaux tous les dossiers en jaune ce que j'ai fait mais ils sont placés dans le dossier corbeille maintenant dans ces dossiers locaux. Je vais les supprimer de la corbeille.
Quant aux messages, je les reçois bien dans courrier entrant et je crée des filtres au fur et à mesure qui fonctionnent pour le moment.
Je ferai une copie de ma disposition actuelle des dossiers locaux et de mon compte pour montrer quelle est la situation actuelle.
Je regarde aussi mes mails sur round cube OVH mais ceci est une autre question et je ne veux pas compliquer encore le sujet
Merci et à +
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Du côté Archives dans la capture c'est deux dossiers dont un en italique
Pourquoi ce double Archives ?
Si c'est de l'IMAP comment se fait l'archivage sur le serveur ?
Comment est paramétré l'archivage dans TB ?
Sur le nom du compte clic droit s'abonner vérifier ce qui est coché
Quirio22
Iguane

Message par Quirio22 »

Bonjour,
Pas d'avis sur les archives... Je classe mes messages dans des dossiers spécifiques ; pour le moment en tout cas je ne vois pas bien l'intérêt.
Bonne journée
Maurice

Xubuntu 24.04.1 LTS - I7 - ram 32 Go 64 bits - Thunderbird 128.3

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Dans la capture de son compte il y a bien deux dossiers Archives ...
maxfélix
Gecko

Message par maxfélix »

Bonsoir
Comme promis j'ai fait 3 captures d'écran de la situation actuelle de mes dossiers:
Les dossiers de mon compte, le dossier archives et mes dossiers locaux.
https://i.postimg.cc/HW4mqD8g/Mres-doss ... compte.jpg
https://i.postimg.cc/yNyqw0WT/dossiers-archives.jpg
https://i.postimg.cc/SKR85bSQ/Dossiers-locaux.jpg
Il me semble que la situation dans ces dossiers évolue chaque jour pour les dossiers spéciaux.
Les filtres viennent de mal fonctionner de nouveau; quelques messages dont les filtres ont été refaits ont été réexpédiés dans un dossier qui n'est pas le bon.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le seul problème que l'on constate dans ton compte, est que tu as deux "envoyés", deux "brouillons " et deux i"ndésirables". Un fois sous "courrier entrant", et une fois hors de "courrier entrant".
Les deux cas peuvent être normaux, car cela peut varier de fournisseur à fournisseur.
L'objectif est de paramétrer les dossiers dans Thunderbird, en respectant la configuration mise en place sur le serveur par le fournisseur.

Pour détecter quelle est la bonne configuration, c-à-d, sous ou hors "courrier entrant", il suffit de te connecter à ta boîte mails sur le serveur, avec le webmail de ton fournisseur, et d'envoyer un message de test. Vérifie ensuite dans quel dossier "envoyés", ce message a été placé. Dans "envoyés " sous "courrier entrant" ou hors "courrier entrant" ?
En fonction de ta réponse, on pourra t'indiquer le bon paramétrage à effectuer dans Thunderbird, pour que ce soient les bons dossiers envoyés, brouillons et indésirables, qui soient utilisés dans Thunderbird, lors d'un envoi, brouillon ou indésirable.

A+
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

En IMAP les messages sont sur le serveur, les dossiers du serveur sont prioritaires...
on doit en IMAP 🔺 Choisir :
◉ Autre dossier >>> sélectionner le dossier qui a la même fonction / libellé sur le serveur
(ce dossier devant être coché via le clic droit sur le nom du compte / s'abonner ).

Exemples
☑ Placer une copie dans
❍ Dossier ⋘ Envoyés ⋙ de _________ tel compte ▼ ( désigner le compte ... cas pour le POP)
◉ Autre _____ dossier xxx sur tel compte ▼ 🔺 (désigner le dossier ayant même fonction / libellé sur le serveur)

❍ Dossier ⋘ Indésirables ⋙ sur tel compte (cas en pop)
◉ Autre : tel dossier sur tel compte ▼🔺 (désigner le dossier ayant même fonction / libellé sur le serveur)

Conserver les Brouillons dans
❍ Dossier ⋘ brouillons ⋙ de __ tel compte (ex les dossiers locaux si on ne les veut pas sur le serveur)
◉ Autre _____ dossier xxx sur tel compte ▼ 🔺le dossier ayant la même fonction sur le serveur
tag autre
maxfélix
Gecko

Message par maxfélix »

Bonsoir
J'ai fait la manipulation demandée par Jean Claude depuis mon webmail OVH; sur le webmail il y a une ligne qui indique "ne pas enregistrer" ; j'ai laissé cette option; mais si je déroule cette ligne je peux choisir un quelconque de mes dossiers.
J'ai regardé dans TB; ce message est reçu dans le dossier "geneanet" qui est maintenant le dossier qui reçoit tous mes mails!
Par contre sur le webmail il n'a pas été enregistré dans aucun des dossiers donc pas dans le dossier "généalogie" sur le webmail.

J'ai fait la même manipulation mais en indiquant le dossier "courrier entrant" sur le webmail et le message a bien été reçu dans le dossier "courrier entrant" du webmail comme dans celui de TB.
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,
maxfélix a écrit : 25 déc. 2022, 19:01 mais si je déroule cette ligne je peux choisir un quelconque de mes dossiers.
Et si tu testes la sauvegarde d'un brouillon de test sur le webmail, ou la déclaration d'un indésirable ?
Je remarque déjà que tu n’as qu'une seule corbeille (reconnue comme telle, par une icône typique), et qu'elle est placée sous "courrier entrant".

A+
maxfélix
Gecko

Message par maxfélix »

Rebonsoir
Je ne vois pas comment faire pour qualifier un message comme brouillons ou indésirables dans mon webmail OVH.

J'ai de nouveau effectué des tests depuis le webmail en m'envoyant des messages alors que la mention est de "ne pas les enregistrer".
Ils n'apparaissent pas dans le webmail mais dans le dossier geneanet ou le dossier fnac sous TB dont je viens depuis peu de refaire les filtres; dans ces cas là dans TB si je je choisis dans outils "appliquer les filtres dans ce dossier" les messages naviguent de l'un à l'autre de ces dossiers fnac et geneanet. Dans ces cas là sur le Webmail ces messages non lus apparaissent sous la forme 1 ou 2... en caractères gras mais il n'y a rien dans les dossiers "fnac" ou "geneanet".

Quant au dossier "corbeille" sur TB il est bien actif avec son icône et ses messages supprimés; dans les dossiers en jaune au dessous Trash est actif lui aussi avec les mêmes messages; si je les supprime dans l'un ou l'autre de ces dossiers ils sont supprimés sur les deux dossiers.

Pour "envoyés" ils sont aussi deux à la différence qu'ils sont tous deux avec leur icône et ils contiennent les mêmes messages.
C'est d'un compliqué à comprendre!
Jean-Claude
Animal mythique

maxfélix a écrit : 25 déc. 2022, 23:55 Je ne vois pas comment faire pour qualifier un message comme brouillons ou indésirables dans mon webmail OVH.
Probablement, comme dans tout logiciel de messagerie, créer un nouveau message, et le sauvegarder, sans l'envoyer.
Pour les indésirables, prendre un message de test, et le déclarer comme spam. Cette option existe dans la plupart des messageries.
maxfélix a écrit : 25 déc. 2022, 23:55 Dans ces cas là sur le Webmail ces messages non lus apparaissent sous la forme 1 ou 2... en caractères gras mais il n'y a rien dans les dossiers "fnac" ou "geneanet".
Que signifie "forme 1 ou 2" ?
Les messages devraient remonter sur le serveur, dans les mêmes dossiers que dans Thunderbird, par la synchronisation IMAP.
Es-tu bien abonné à ces dossiers dans Thunderbird ? Pour vérifier : clic droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers > s'abonner. Ces deux dossiers sont-ils bien cochés ?
maxfélix a écrit : 25 déc. 2022, 23:55 Pour "envoyés" ils sont aussi deux à la différence qu'ils sont tous deux avec leur icône et ils contiennent les mêmes messages.
C'est d'un compliqué à comprendre!
Peut-être, un des deux est-il déclaré dans Thunderbird pour la sauvegarde des envois, et l'autre l'est sur le webmail. Idem pour la corbeille. Mais le Trash n’a pas l'icône réservée à la corbeille.

La solution serait, peut-être, de faire correspondre la configuration des dossiers dans Thunderbird, avec celle par défaut sur le serveur, afin d'avoir une synchronisation correcte des dossiers entre Thunderbird et le serveur.
Pour cela :

Pour la synchro des envoyés
Désigner le dossier des envoyés du serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : copies et dossiers / volet droit : rubrique "lors de l'envoi, placer une copie dans ", sélectionner :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné > courrier entrant > ENVOYÉS.

Pour la synchro des brouillons
Il faut désigner le dossier "Brouillons" du serveur
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : copies et dossiers / volet droit : rubrique sélectionner : "Conserver les brouillons dans ", sélectionner :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné > courrier entrant > BROUILLONS.

Pour la synchro des indésirables
Il faut désigner le dossier "indésirables" du serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : paramètres des indésirables / volet droit : rubrique "Déplacer les nouveaux courriels indésirables dans ", sélectionner :
AUTRE + le compte concerné > courrier entrant > INDÉSIRABLES.

Pour la synchro des mails supprimés
Il faut désigner le dossier "Corbeille" du serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : paramètres serveur / volet droit : rubrique "Lorsque je supprime un message > le mettre dans ", sélectionner : le compte concerné > courrier entrant > CORBEILLE.

Supprime ensuite, dans le webmail, les dossiers en double, envoyés, brouillons, indésirables, trash, deleted items.
Ils devraient disparaître de Thunderbird à la prochaine synchronisation.
Draft et Modèles, font aussi double emploi. S'ils gênent, tu pourrais, comme pour les envoyés ..., désigner le bon dossier "modèles" sous courrier entrant, et supprimer draft.

Revois aussi le chemin des dossiers désignés dans les filtres, s'ils ont un rapport avec les envoyés, corbeille ou brouillons.

A+
Répondre