Addition comptes gmail
Modérateur : J2m06
Addition comptes gmail
J'ai ajouté un compte gmail (existant) à mes comptes Thunderbird (v102.5.0), sans problème. J'ai voulu ajouter un deuxième compte gmail (existant lui aussi), de la même façon (compte + mot de passe) avec la même configuration imap/smtp (manuelle ou automatique). Or en cliquant sur "done" j'ai un message d'erreur "incoming server already exists". Résultat: impossible d'ajouter ce compte ! Help...
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: Addition comptes gmail
Bonjour,
As-tu vérifier dans les paramètres, si ce compte était déjà présent ?
C'est dans menu> outils > paramètres des comptes.
Ce genre d'erreur peut survenir, lorsqu'on interrompt l'ajout d'un compte, pour le reprendre par la suite. Est-ce ton cas ?
Une solution est proposée ici viewtopic.php?p=935036&hilit=Notepad#p935036
A+
As-tu vérifier dans les paramètres, si ce compte était déjà présent ?
C'est dans menu> outils > paramètres des comptes.
Ce genre d'erreur peut survenir, lorsqu'on interrompt l'ajout d'un compte, pour le reprendre par la suite. Est-ce ton cas ?
Une solution est proposée ici viewtopic.php?p=935036&hilit=Notepad#p935036
A+
Merci Jean-Claude, je suis sur Mac et je viens de passer à la dernière version de MacOS ("Ventura"). Hélas celà a fait que le Thunderbird que j'utilisais (je pensais être à jour, c'est systématique) était "corrompu" et bon pour la poubelle, et j'ai dû tout réinstaller avec la nouvelle version (102.5). Mais alors que je n'avais jamais eu de problème pour ajouter des comptes auparavant (dont les fameux 2 comptes gmail), voilà que ce nouveau Thunderbird me fait des misères: impossible d'ajouter le 2e compte gmail, le message d'erreur "incoming server already exists" fait évidemment référence à imap.gmail.fr de l'autre compte, et que ce soit une erreur est incompréhensible.
As-tu une idée du remède dans ce cas ? Merci.
As-tu une idée du remède dans ce cas ? Merci.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,thm464 a écrit : 21 nov. 2022, 10:30 le message d'erreur "incoming server already exists" fait évidemment référence à imap.gmail.fr de l'autre compte
Le nom du serveur doit être imap.gmail.com, et non imap.gmail.fr, donc ".com" au lieu de ".fr". Est-ce une erreur de frappe ?
C'est la conjonction du nom du serveur, avec l'adresse mail, qui assure l'unicité du compte. J'ai moi-même plusieurs adresses gmail, avec le même nom de serveur imap.gmail.com.
La solution à appliquer est celle que je t'ai donnée dans mon premier message.
A+
Exact, merci, en fait j'avais bien mis gmail.com et non gmail.fr dans le formulaire...
Cela étant, le problème s'est résolu "tout seul" quand j'ai recommencé le lendemain, je crois simplement que le serveur était trop occupé à recharger ma boîte aux lettres. Mais le message d'erreur reste peu clair...
Maintenant, je n'ai pas encore réussi à récupérer mon carnet d'adresses, à savoir celui créé avant la réinstallation. Peut-être as-tu une idée là-dessus ? Après je crois que tous mes problèmes seront réglés. Merci du soutien.
Cela étant, le problème s'est résolu "tout seul" quand j'ai recommencé le lendemain, je crois simplement que le serveur était trop occupé à recharger ma boîte aux lettres. Mais le message d'erreur reste peu clair...
Maintenant, je n'ai pas encore réussi à récupérer mon carnet d'adresses, à savoir celui créé avant la réinstallation. Peut-être as-tu une idée là-dessus ? Après je crois que tous mes problèmes seront réglés. Merci du soutien.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,thm464 a écrit : 22 nov. 2022, 14:46 Maintenant, je n'ai pas encore réussi à récupérer mon carnet d'adresses, à savoir celui créé avant la réinstallation. Peut-être as-tu une idée là-dessus ?
As-tu encore accès à l'ancien profil de Thunderbird ?
A+
Merci. Il est certainement toujours là, mais je ne sais pas où... Les instructions "Importer" du "Carnet d'adresses" ne mentionnent que les importations "extérieures" (.cvf, etc.), pas à partir d'un autre profil Thuderbird comme le profil précédent. Mais encore une fois je ne sais pas où il se trouve, je n'ai jamais eu à me préoccuper de ce problème !
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,thm464 a écrit : 22 nov. 2022, 15:27 Merci. Il est certainement toujours là, mais je ne sais pas où... Les instructions "Importer" du "Carnet d'adresses" ne mentionnent que les importations "extérieures" (.cvf, etc.), pas à partir d'un autre profil Thuderbird comme le profil précédent. Mais encore une fois je ne sais pas où il se trouve, je n'ai jamais eu à me préoccuper de ce problème !
Comment as-tu fait alors pour réinstaller Thunderbird sur un profil vierge ?
Ton passage à la dernière version de MacOS a-t-elle écrasé toutes tes anciennes données personnelles ? Donc une réinitialisation complète de ton système/PC ?
Le répertoire où est placé le profil de Thundefbird est indiqué ici https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... -il-stocke .
Si l'ancien existe encore, tu devrais y trouver deux profils : l'ancien, et celui en cours.
Le profil en cours, et son répertoire, peut être vérifié en passant par Thunderbird : menu > aide > plus d'informations de dépannage > volet bleu, en bas, rubrique "Profile", clique sur "about:profile". Tu verras le nom du profil en cours d'utilisation, et son répertoire d'installation.
Pour importer un carnet d'adresses à partir d'un autre profil :
Ouvrir l'écran de gestion des carnets d'adresses > importer > fichier de base de données .sqlite > désigner abook.sqlite (adresses personnelles), ou impab.sqlite ( adresses importées), ou history.sqlite (adresses collectées), dans le profil source.
OU
Menu de base > outils > importer > importer depuis un fichier > importer des carnets d'adresses > fichier de base de données sqlite ....
Il y a aussi moyen d'exporter les contacts GMAIL, dans un fichier .csv, et ensuite de les importer dans Thunderbird.
A+
Merci beaucoup ! Je vais m'en occuper dès que je peux. Je te tiens au courant.