Comment parametrer Th avec plsieurs adresses mails

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

bernard21
Salamandre

Comment parametrer Th avec plsieurs adresses mails

Message par bernard21 »

Bonsoir
J'utilise Thunderbird comme logiciel principal pour mes mails.
J'ai plusieurs adresses Gmail, 1 sur Outlook.fr, 1 sur SFR
Pour n'avoir qu'un seul panneau clair en lecture dans thunderbird et pas plein de comptes qui s'affichent a gauche et 1 seule boite de réception j'ai "bidouillé" comme suit :
Dans Gmail j'ai mis mes comptes Outlook et SFR dans comptes et importation , consulter d'autres comptes de messagerie, comme ça dans Thunderbird je n'ai eu qu'à créer mon compte Gmail et j'ai tout.
Par contre, sauf erreur, si je vais sur le serveur SFR je constate que je reçois bien les mails de mon adresse sfr envoyés a partie de Thunderbird mais si je supprime, toujours quand je suis sur SFR il ne supprime pas dans Thunderbird. J'ai mis IMAP donc je ne comprends pas.
Si de Thunderbird vers Gmail ou inversement je fais la même choses tout fonctionne impeccable...

Comment feriez vous a ma place pour configuré tout ça dans Thunderbird sans que le panneau soit surchargé avec plusieurs comptes et donc aussi les différents modules pour chacun boite de reception, envoyés, corbeille, indésirables.... ça serait une usine à gaz ?
Mon idée de tout regrouper sous Gmail est bien ou pas ? mais comment configurer pour avoir partour une parfaite synchronisation des mails ?
Merci de votre aide, bonne soirée
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Comment parametrer Th avec plsieurs adresses mails

Message par Jean-Claude »

bernard21 a écrit : 12 nov. 2022, 21:27 Dans Gmail j'ai mis mes comptes Outlook et SFR dans comptes et importation
[...]
Quand je suis sur SFR il ne supprime pas dans Thunderbird. J'ai mis IMAP donc je ne comprends pas.
Bonjour,

Tu dis que tu a utilisé IMAP, mais j'imagine que c'est pour GMAIL, puisque tes boîtes SFR, et Outlook.fr, ne sont pas directement dans Thunderbird. Elles le sont indirectement via GMAIL.
GMAIL importe les messages des autres boîtes mails, en POP uniquement, pas en IMAP.
Donc si tu supprimes un mail sur le serveur SFR, ou sur le serveur d'Outlook.fr, c’est normal qu'il ne soit pas supprimé dans GMAIL.

Quant à ta configuration, c'est un choix personnel. Si cela correspond à tes préférences, c’est OK. Il n'y a pas matière à jugement :D

Une remarque néanmoins :
Dans GMAIL, tu ne retrouveras que les mails, SFR et Outlook, des dossiers "courrier entrant", puisque GMAIL les importe en POP.
Tu ne verras donc jamais les mails placés dans d'autres dossiers sur les serveurs SFR et Outllook.
Tu ne peux pas non plus vérifier les faux positifs placés en indésirables sur ces serveurs.

A+
bernard21
Salamandre

Message par bernard21 »

Bonsoir désolé mais c'est en revenant par hasard sur mon post que j'y vois une réponse, je n'en avais pas été prévenu par mail (?)
merci pour la réponse
En fait j'avais tenté de créer tous les comptes dans Thundebird mais je me suis retrouvé avec un tas de dossiers locaux (sauf erreur) dans le panneau de gauche ce qui est déroutant et en plus un fouillis ....
Ce que je veux faire au final et pour résumer simplement si c'est possible, et donc avoir tout et pas seulement les entrants, c'est dans Thunderbird avoir plusieurs comptes mais seulement 1 boite de réception, 1 indésirable, 1 envoyé, etc... pour eviter les trop nombreux dossiers attachés a chaque adresse/compte créé
Est-ce possible ???
Merci d'avance, cordialement

(et je coche bien la case "recevoir une réponse").....
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

bernard21 a écrit : 20 nov. 2022, 19:13 Est-ce possible ???
Bonjour,

Non, ce n’est pas possible.
Si tu ne veux pas voir que les messages de "courrier entrant", il faut être en IMAP. Et, dans ce mode, ce que tu vois dans Thunderbird, ce sont les dossiers du serveur, avec une configuration, et un contenu, propre à chaque boîte mails.
Ce n’est qu'en POP, que l'on peut utiliser une boîte globale, placée sous le dossier racine "Dossiers locaux", et avec des dossiers standards, propres à Thunderbird. Mais en POP, tu n’auras que les mails du dossier "courrier entrant".

Si ton objectif est de réunir tous tes mails dans un seul dossier, par type, pour ton confort de lecture, il serait plus simple d'utiliser le mode "dossiers unifiés", tout en ayant des comptes en IMAP.

C'est via : menu / affichage / Dossiers / unifiés.
Dans ce mode, tous les dossiers de même type, par exemple "courrier entrant", de tous les comptes sont regroupés virtuellement, comme sous-répertoires, sous un dossier parent.
Tu auras ainsi la structure :

- Courrier entrant
---- compte X
---- compte Y
- Envoyés
---- Compte X
---- Compte Y

etc ...

En cliquant sur "compte X", ou compte Y, tu auras respectivement les mails entrants du compte X ou du compte Y, et en cliquant sur "Courrier entrant", tu auras tous les mails des comptes X et Y, confondus.

Pour revenir au mode d'affichage standard : menu / affichage / Dossiers / Tous.

A+
bernard21
Salamandre

Message par bernard21 »

Bonjour
voila qui est plus clair effectivement je pense que je vais donc quand même garder a l'idée de créer les comptes dans Thunderbird et utiliser les dossiers unifiés. Ce qui est assez difficile a comprendre ce sont les POP et Imap....j'ai encore un peu de mal a tout saisir.... mais bon il faut apprendre c'est d'ailleurs pour ça que je suis là !
Merci pour le coup de main, cordialement
Répondre