[RESOLU] Taille de la police de la fenêtre "Paramètres"

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Chafpa
Lézard à collerette

[RESOLU] Taille de la police de la fenêtre "Paramètres"

Message par Chafpa »

Bonjour,

Je viens d'installer la version 102.4.2 sur mon Mac (en parallèle de la version 91.7.0) afin de peaufiner ses réglages et je m'aperçois que la taille de la police pour la totalité de la fenêtre "Paramètres" est riquiqui pour mes yeux.

Bien sûr, je peux toujours faire cmd+ une ou deux fois pour l'agrandir mais existe-t-il un moyen de la modifier définitivement.

Idem pour la fenêtre "Paramètres des comptes.

Je n'ai pas de souci quand je suis sur mes mails, mon fichier userChrome fait le job.

Merci d'avance :wink:
Dernière modification par Chafpa le 10 nov. 2022, 22:15, modifié 1 fois.
La vie est un long fleuve tranquille.......Quoique.....
Agent virtuel

Re: Taille de la police de la fenêtre "Paramètres"

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

viewtopic.php?p=930215 peut-il vous être utile
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour

Si tu utilises déjà UserChrome.css, ajoute le CSS ci-dessous au fichier. Outre de régler l'interligne, il augmente aussi la taille de tous les caractères dans tous les écrans ( menus, titres, rubriques, en-têtes des mails ....).

Code : Tout sélectionner

/*
* Ne pas enlever la ligne @namespace  -- Elle est nécessaire pour un fonctionnement correct
 */

@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul"); 

/*
*changer la taille des caractères dans tous les écrans, par ex:14 px:
*/

* { font-size: 14px !important; } 

/*Interligne Volet des dossiers*/

#folderPaneBox treechildren::-moz-tree-row {
min-height: 0px !important;
height: 18px !important; }

/*Interligne Volet des en-têtes*/

#threadTree treechildren::-moz-tree-row{
min-height: 0px !important;
height: 18px !important; }

- Redémarre Thunderbird pour vérifier le résultat.

NB

Si la taille des caractères n'est pas assez grande, tu peux toujours l'augmenter, en changeant 14px pour une valeur plus grande, comme 16px dans l'instruction ci-dessous, dans le fichier userchrome.css
Redémarre ensuite Thunderbird.
/*
*changer la taille des caractères dans tous les écrans, par ex:14 px:
*/

A+
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Chafpa a écrit : 10 nov. 2022, 18:53

Je viens d'installer la version 102.4.2 sur mon Mac (en parallèle de la version 91.7.0) afin de peaufiner ses réglages et je m'aperçois que la taille de la police pour la totalité de la fenêtre "Paramètres" est riquiqui pour mes yeux.
Ça fait longtemps déjà que la taille de la police dans les versions Mac de TB était ridiculement petite dans le panneau des comptes/dossiers et le panneau des messages. Maintenant cette petite taille concerne aussi les autres onglets Paramètres, Adresses, Agenda, ...
Bien sûr, je peux toujours faire cmd+ une ou deux fois pour l'agrandir mais existe-t-il un moyen de la modifier définitivement.
On peut modifier la police dans ces onglet avec du code CSS dans le fichier userContent.css. C'est plus compliqué qu'avec le userChrome.css mais on peut y arriver avec de la patience et beaucoup de "trial & error" :

Image
Idem pour la fenêtre "Paramètres des comptes.
Pareil. Il faudra savoir dans quel "panneau" tu cherches à augmenter la taille de la police.
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonsoir
Jean-Claude a écrit : 10 nov. 2022, 20:32 ajoute le CSS ci-dessous au fichier. Outre de régler l'interligne, il augmente aussi la taille de tous les caractères dans tous les écrans ( menus, titres, rubriques, en-têtes des mails ....)
J'ai volontairement, exagéré, font-size, et, j'ai testé, * { font-size: 30px !important; }
À première vue, le résultat escompté n'est pas là
Image
Chafpa
Lézard à collerette

Message par Chafpa »

Merci à tous.

Après quelques tâtonnements, tout est bien.

Bonne soirée. :wink:
La vie est un long fleuve tranquille.......Quoique.....
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour Jean-Claude,
Jean-Claude a écrit : 10 nov. 2022, 20:32
/*changer la taille des caractères dans tous les écrans, par ex:14 px:
*/

Ce code dans userChrome.css ne fonctionne que dans l'onglet de gauche ("mail-tab") où on peut modifier l'interface avec du userChrome.css.
Mais chafpa veut modifier la taille de la police dans les onglets "Paramètres" et et "Paramètres des comptes". Pour ces onglets il faut utiliser le code que tu préconises dans userContent.css !
Jean-Claude
Animal mythique

Mapenzi a écrit : 10 nov. 2022, 22:21 Mais chafpa veut modifier la taille de la police dans les onglets "Paramètres" et et "Paramètres des comptes". Pour ces onglets il faut utiliser le code que tu préconises dans userContent.css !
Bonjour Mapenzi,

Effectivement, ce code dans UserChrome ne fonctionne pas pour l'écran des paramètres. En mettant la taille à 14px, je ne m'en étais pas rendu compte, car la taille par défaut dans ces écrans des paramètres correspondait au résultat que j'avais dans l'écran de base des dossiers. En mettant la taille à 20 px, cela devient beaucoup plus évident.
Merci pour l'info concernant userContent.css.
En mettant mon code dans userContent.css, cela résout le problème. Mais en partie seulement :D . Faut encore que j'investigue pour améliorer cela.

A+
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Jean-Claude a écrit : 11 nov. 2022, 00:51
En mettant mon code dans userContent.css, cela résout le problème. Mais en partie seulement :D . Faut encore que j'investigue pour améliorer cela.
Je suis sûr que tu y arriveras avec la "Boîte à outils de développement" (DevTools) même si c'est parfois fastidieux.
Tout d'abord l'affichage du userContent.css dans la fenêtre "Outils de développement" car depuis plusieurs versions de TB le fichier userContent.css par défaut n'est plus affiché dans le panneau de gauche avec les fichiers css du code de TB.

Par hasard j'ai trouvé une petite manipulation pour faire ré-apparaitre ce fichier :
• ouvrir (mettre en focus) un des onglets où on veut faire des modifs de la GUI, par exemple "Paramètres"
• ouvrir la boîte à outils de développement
• sélectionner l'onglet "Éditeur de style"
• ensuite activer l'onglet "Inspecteur" et le bouton "Sélectionneur" juste à gauche
• retourner dans l'onglet "Paramètres" des TB et cliquer deux fois dans l'endroit où on désire faire une modification (le panneau de G de Paramètres dans mon cas); on verra à D dans le champs Inspecteur l'élément sélectionné en surbrillance

Image

• activer à nouveau l'Éditeur de style et taper "user" (sans guillemets) dans le champs "Filtrer" en haut du panneau de G
• maintenant les deux fichiers userChrome.css et userContent.css devraient s'afficher dans le panneau de G et on pourra tester "en direct" des codes CSS dans userContent.css (ou bien sûr dans le userChrome.css qui est affiché par défaut).

Image
Jean-Claude
Animal mythique

Mapenzi a écrit : 11 nov. 2022, 14:56 Par hasard j'ai trouvé une petite manipulation pour faire ré-apparaitre ce fichier :
Bonjour Mapenzi,

Merci pour ces infos complémentaires. Elles me seront très utiles.

A+
Répondre