mails acceptables relevés en Imap classés "junk", "spam" ou "indesirables" par Thunderbird sur x PC

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

plotek
Salamandre

mails acceptables relevés en Imap classés "junk", "spam" ou "indesirables" par Thunderbird sur x PC

Message par plotek »

Bonjour,

Grosses difficultés pour traiter les mails sur plusieurs comptes : certains mails sont déplacés vers les dossiers "indésirables" ou "spam" ou "junk" (créé récemment) ...

Thunderbird équipe plusieurs PC qui relèvent ces comptes (p.e. contact@camping et direction@camping) sur un serveur ionos en imap ... et ces mêmes bal sont aussi relevées sur nos téléphones android avec k9-mail ...

En cliquant sur la flamme des mails qui je trouve acceptable, ils sont déplacés ... mais pas forcément vers les courriers entrants ... Par exemple, un clic sur la flamme de "indésirable" fait que je les retrouve dans "junk" ou dans "spam", etc ...

Fin septembre dernier, j'avais cru régler ce problème de la façon suivante, partant du principe que sur chaque ordinateur, Thunderbird enrichit sa propre base de donnée (?) ... et que toutes ces infos remontent alors au serveur imap et redescendent sur les autres ordinateurs qui ont le même compte (ici : reservation@camping-lebothdorouet.com) :

1. il faut fermer tous les Thunderbird qui relèvent la même bal et n'en garder qu'un d'ouvert,
2. sur celui resté ouvert, intervenir dans les dossiers "Indésirables" et "Spam" et glisser dans le dossier "Courrier entrant" les mails qui n'auraient pas dû être spammés
3. supprimer les mails indésirables
4. cliquer sur les "Préférences globales des indésirables"
5. et cliquer sur "Réinitialiser les données d'apprentissage"
6. fermer ce Thunderbird,
7. ouvrir successivement tous les autres Thunderbird et y constater que les dossiers "Indésirables" ou "Spam" vont se vider automatiquement,
8. aller sur Outil/paramètre de la bal concernée, choisir à gauche "Paramètre des indésirables", cliquer sur les "Préférences globales des indésirables" et cliquer sur "Réinitialiser les données d'apprentissage"

Finalement, ça ne semble pas fonctionner ...

En plus, ce dossier "junk" est apparu ... "junk", "Indésirables", et "spam" font double (trible) emploi ...

Je cherche des conseils pour traiter ou mieux organiser ces comptes identiques relevés en Imap avec Thunderbird sur x PC et tel android ...

Merci d'avance ...
Jean-Claude
Animal mythique

Re: mails acceptables relevés en Imap classés "junk", "spam" ou "indesirables" par Thunderbird sur x PC

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

En IMAP, si Thunderbird ne reconnaît pas le dossier des indésirables du serveur, il en crée un nouveau lui-même, et lui donnera un nom propre.
La synchronisation IMAP remontera ce dossier sur le serveur.
C'est comme cela qu'on se retrouve avec plusiers dossiers de même type.
Pour éviter cela, il faut désigner clairement à Thunderbird, le dossier des indésirables propre au serveur.

C'est en rapport avec les noms spéciaux, propres aux fournisseurs, qui apparaissent dans Thunderbird avec le protocole IMAP. Voir l'article du support à ce sujet ici https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap .

Pour désigner le bon dossier à Thunderbird : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : paramètres des indésirables / volet droit : cocher "déplacer les nouveaux courriels indésirables vers" + "AUTRE" + désigner le dossier des indésirables du serveur sous "ton compte mails" (selon le fournisseur, le dossier peut encore être placé sous un dossier intermédiaire).

Pour reconnaître précisément quel dossier est utilisé par le serveur pour les indésirables, connecte-toi à ta boîte mails avec le webmail de ton fournisseur, et vérifie quel dossier est utilisé par le serveur.
Tu peux déclarer un mail de test comme indésirable pour détecter le dossier qui sera utilisé par le serveur.
Vérifie ensuite dans Thunderbird, si ce dossier est bien là, avec le mail de test, et s'il a conservé son nom réel, ou a été traduit en français.

Les indésirables détectés par Thunderbird, ont une icône représentant une flamme.
Ceux détectés sur le serveur, n’ont pas d'icône (normalement), et sont simplement placés dans le dossier des indésirables propre au serveur.

A+
plotek
Salamandre

Re: mails acceptables relevés en Imap classés "junk", "spam" ou "indesirables" par Thunderbird sur x PC

Message par plotek »

Bonjour Jean-Claude,
Merci pour cette piste et le temps consacré ... Je vais mettre en oeuvre ces idées et te tenir au courant.
Cdt
plotek
Salamandre

Message par plotek »

Bonjour Jean-Claude,
Merci pour le temps consacré et cette piste que j'ai mise en oeuvre avec succès en harmonisant la direction des indésirables vers le dossier "spam" commun au serveur Ionos et à Thunderbird et en supprimant après en avoir transférés ou supprimé les contenus les autres dossiers "junk" ou "indésirables".
Cependant, dans "Paramètres des Indésirables / Préférences globales", si je coche "Quand je marque des messages comme indésirables" (en ajoutant une flamme sur un message de courrier entrant), je n'ai pas le choix de "Spam" pour les déplacer ... : il est indiqué "les déplacer dans le dossier "indésirable" que je ne veux plus avoir puisque j'ai choisi "spam".
  • Comment les déplacer dans le dossier "spam" ?
Je remarque par ailleurs que lorsque j'ajoute la flamme à un mail du courrier entrant, ce mail n'est pas déplacé ... Sans doute est-ce lié ...
Je pense avoir réglé ces 2 derniers points en créant un dossier "Indésirables" ...
J'ai testé en ajoutant des flammes à qqs mails du Courrier entrant, et ces mails ont été déplacé dans le dossier "Spam" (et pas dans le dossier "Indésirables" qui reste vide)
Cdt
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

plotek a écrit : 11 nov. 2022, 11:44
  • Comment les déplacer dans le dossier "spam" ?
Bonjour,

C'est ce que j'avais écrit ci- dessus.
Sachant que le dossier des indésirables du serveur est le dossier SPAM.
As-tu essayé ?
Jean-Claude a écrit : 10 nov. 2022, 01:33 Pour désigner le bon dossier à Thunderbird : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : paramètres des indésirables / volet droit : cocher "déplacer les nouveaux courriels indésirables vers" + "AUTRE" + désigner le dossier des indésirables du serveur sous "ton compte mails" (selon le fournisseur, le dossier peut encore être placé sous un dossier intermédiaire).

A+
Répondre