mot de passe principal non reconnu

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

lemecdu25
Arias

mot de passe principal non reconnu

Message par lemecdu25 »

Bonjour,
J'ai exactement le même problème. Après l'installation de la version 102.3.3 hier, j'ai pu utiliser Thunderbird normalement avec mon mot de passe principal (pas changé depuis des lustres...). Aujourd'hui, il me demande mon mot de passe principal, et il ne le reconnait pas. Quand j'annule la demande, le logiciel démarre, et il m'affiche ma vingtaine de compte de messageries (familiaux et pro), mais plus de téléchargements des nouveaux messages puisque le mdp n'est plus reconnu. A tout hasard j'ai installé la màj 102.4.0, mais le pb est identique.
J'ai bien vu qu'on pouvait réinitialiser le mot de passe principal, mais ça veut dire perdre toutes les infos des comptes... donc ressaisir les 20 mots de passe, plus les mots de passe SMTP pour les envois etc., soit deux bonnes heures de boulot avec le "souk" des comptes gmail...
Quelqu'un a-t-il une autre solution ? Genre réinstallation de ma précédente version ou restauration "magique" d'un fichier ou correction du bug ou...
Merci,
Stan

[modération]
Même si le sujet semble similaire, il est préférable d'ouvrir son propre sujet. En effet, deux problèmes d'apparence similaire peuvent avoir des causes différentes et nécessiter des solutions différentes.
Et surtout, c'est plus facile à suivre pour le demandeur comme pour les aidants ainsi que pour les visiteurs : 1 problème - 1 demandeur - 1 fil de discussion !
Cette nouvelle discussion est issue de fil => viewtopic.php?t=149997
[/modération]lool-lauris
lemecdu25
Arias

Re: TB102 : mot de passe principal non reconnu, impossible d'ouvrir

Message par lemecdu25 »

J'ai oublié de préciser :
PC architecture Intel sous Windows 10 level 21H1 (08/2021)
lemecdu25
Arias

Re: TB102 : mot de passe principal non reconnu, impossible d'ouvrir

Message par lemecdu25 »

re-re-hello :)

Quelques précisions :
- j'ai essayé de supprimer le mot de passe principal ( cf. https://support.mozilla.org/fr/kb/prote ... cas-doubli), et ça au moins ça fonctionne bien : plus de mot de passe principal et plus aucuns mots de passe sur les comptes...
- j'ai essayé de restaurer un profil sauvegardé en juillet 2022 avec mozbackup : restauration OK, mais le mot de passe principal restauré n'est toujours pas reconnu...
- j'ai essayé de réinstaller une ancienne version, mais ça râle au démarrage parce que le profil a été "mis à jour avec une version plus récente", et je n'ai pas osé aller plus loin de peur de tout perdre...

Ce n'est pas la première mise à jour qui ne reconnait pas mes mots de passe, mais d'habitude le problème est résolu avec une simple et rapide restauration mozbackup. Cette fois, y'a rien qui veut :((

Ça ressemble quand même à un gros gros bug

Stan
Jean-Claude
Animal mythique

Re: mot de passe principal non reconnu

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Est-ce que tu vérifies ton mot de passe lorsqu'il n’est pas accepté ?
Par exemple en le tapant en clair dans le bloc-notes de Windows. Cela permet de voir qu'il n’y a pas d'erreur de frappe. Il suffit d'une touche du clavier bancale, ou que le pavé numérique soit désactivé, pour avoir ce genre d'erreur.
Après cela, tu peux le copier/coller dans l'écran de demande.
Dommage que Thunderbird ne prévoie pas une option pour afficher en clair le mot de passe introduit.

A+
lemecdu25
Arias

Message par lemecdu25 »

Hello,
Oui, j'ai bien vérifié avec un copier/coller depuis le bloc-notes pour être sûr qu'il n'y avait pas d'erreur (vieux réflexe de vieil informaticien en retraite qui ne croit que ce qu'il voit).
Faute de réponse ici ou sur d'autres sites que j'ai consultés, j'ai fini par effacer le mot de passe principal avec la méthode précisée ci-dessus, et par ressaisir tous les mots de passe de tous mes comptes : c'est long et fastidieux (voire même un peu "bourrin"), mais au moins j'ai à nouveau un Thunderbird fonctionnel...
Ceci dit si quelqu'un a une idée ou une explication ça peut resservir pour la prochaine mise à jour, que je ne ferai qu'après une sauvegarde "béton" en "3 exemplaires dont 2" comme on dit dans Astérix :)
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Utilises-tu des extensions qui auraient pu être à l'origine du dysfonctionnement ? Une méthode qui permet de la savoir est de redémarrer TBird en mode de dépannage. Mais il est peut-être trop tard maintenant pour faire cette vérif après tes dernières manip !?
.
Soutenez le Libre !

Image
lemecdu25
Arias

Message par lemecdu25 »

cc,
J'avais aussi testé en mode dépannage: pas mieux.
Je n'ai qu'une seule extension que je n'active qu'occasionnellement quand j'ai un compte qui commence à être bombardé de spams : elle était bien désactivée au moment du pb.
A+
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

[modération]
Les posts de Perline et les réponses obtenues ont été déplacés vers cette nouvelle discussion.
[/modération]lool-lauris
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre