Problème ajout compte sur Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

POTCHAK
Arias

Problème ajout compte sur Thunderbird

Message par POTCHAK »

Bonjour,

Je ne parviens pas à ajouter un compte existant sur Thunderbird.
J'ai pourtant réussi sur mon nouvel ordinateur à ajouter mon compte perso, mais je ne parviens pas à ajouter mon compte pro.
Pourtant il s'agit du même @....

Le soucis est que lorsque j'ajoute le compte existant, un message me dit "Le serveur de courrier entrant existe déjà" sauf qu'il n'apparaît pas dans les Dossiers.

Je peux me connecter via Webmail sur cette messagerie, j'ai donc les bons identifiants, le problème ne vient donc pas de là.

Quelqu'un peut il m'aiguiller?
Merci à vous
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Problème ajout compte sur Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Vois-tu ce compte pro dans les paramètres des comptes ? Pour y aller : menu > outils > paramètres des comptes.

S'agit-il d'un compte en POP ou en IMAP ?

A+
POTCHAK
Arias

Message par POTCHAK »

Jean-Claude a écrit : 02 nov. 2022, 13:36 Bonjour,

Vois-tu ce compte pro dans les paramètres des comptes ? Pour y aller : menu > outils > paramètres des comptes.

S'agit-il d'un compte en POP ou en IMAP ?

A+

Bonjour,

Non, il n'apparaît justement pas.
Il s'agit d'un compte IMAP

Merci à vous

[modération]
Il n'est pas nécessaire de reprendre l'intégralité d'un message précédent pour y répondre sauf si l'on souhaite questionner, répondre ou relever un point particulier. Dans ce cas le mieux est de ne garder, dans la citation, que ce passage particulier. Ceci permet une meilleure clarté du fil de discussion.
Cette remarque est à prendre comme étant didactique. :)
Merci d'en prendre note.
[/modération]lool-lauris
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Suite aux tentatives répétées de création du compte, des traces intempestives, sont restées dans le fichier des paramètres prefs.js. Cela bloque toute nouvelle création pour ce compte. Cela m'est déjà arrivé aussi.
La solution est de nettoyer le fichier prefs.js dans le profil de Thunderbird.

Pour cela :

1° Ouvre le profil de Thunderbird. Pour cela : menu / aide / plus d'informations de dépannage / Dans le volet bleu , à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" / tu te retrouveras dans le profil de Thunderbird avec l'explorateur de Windows / ferme Thunderbrd, sans fermer l'explorateur.

2° Dans le profil, repère le fichier prefs.js et fais-en une copie de sauvegarde pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème.

3° Ouvre le fichier prefs.js dans le bloc-notes (notepad) de Windows.
Lance une recherche sur l'adresse mail visée : menu bloc-notes / Edition / Rechercher / encode l'adresse mail / suivant
Clique sur "suivant" jusqu'à tomber sur une ligne du style "user_pref("mail.identity.id49.useremail ....".
Chez moi, c'est "id49", tu auras fatalement un autre numéro.
Supprime tout le bloc de lignes ""user_pref("mail.identity." qui ont "id49" (donc dans ton cas, "id" avec ton numéro propre)

4° Clique à nouveau sur "suivant" jusqu'à tomber sur une ligne du style "user_pref("mail.server.server21. ....".
Chez moi, c'est "server21", tu auras fatalement un autre numéro de "server".
Supprime tout le bloc de lignes "user_pref("mail.server....." qui ont "server21" (donc dans ton cas, "server" avec ton numéro propre)

5° Clique à nouveau sur "suivant" jusqu'à tomber sur une ligne du style "user_pref("mail.smtpserver.smtp32. ....".
Chez moi, c'est "smtp32", tu auras fatalement un autre numéro de "smtpserver".
Supprime tout le bloc de lignes "user_pref("mail.smtpserver......" qui ont "smtp32" (donc dans ton cas, "smtp" avec ton numéro propre)

6° A ce stade, le nettoyage devrait être terminé. Mais par acquit de conscience, clique encore sur "suivant" pour voir s'il y a encore d'autres blocs de lignes, propres à cette adresse, qui pourront aussi être supprimés selon le même principe.

7° Quand il n'y aura plus d'occurrences trouvées, sauvegarde le fichier prefs.js : menu Bloc-notes / Fichier / Enregistrer

8° Quitte le bloc-notes. Redémarre Thunderbird. Tu peux maintenant retenter une création de compte.

A+
POTCHAK
Arias

Message par POTCHAK »

Jean-Claude a écrit : 02 nov. 2022, 18:11 Bonjour,

Suite aux tentatives répétées de création du compte, des traces intempestives, sont restées dans le fichier des paramètres prefs.js. Cela bloque toute nouvelle création pour ce compte. Cela m'est déjà arrivé aussi.
La solution est de nettoyer le fichier prefs.js dans le profil de Thunderbird.

Pour cela :

1° Ouvre le profil de Thunderbird. Pour cela : menu / aide / plus d'informations de dépannage / Dans le volet bleu , à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" / tu te retrouveras dans le profil de Thunderbird avec l'explorateur de Windows / ferme Thunderbrd, sans fermer l'explorateur.

2° Dans le profil, repère le fichier prefs.js et fais-en une copie de sauvegarde pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème.

3° Ouvre le fichier prefs.js dans le bloc-notes (notepad) de Windows.
Lance une recherche sur l'adresse mail visée : menu bloc-notes / Edition / Rechercher / encode l'adresse mail / suivant
Clique sur "suivant" jusqu'à tomber sur une ligne du style "user_pref("mail.identity.id49.useremail ....".
Chez moi, c'est "id49", tu auras fatalement un autre numéro.
Supprime tout le bloc de lignes ""user_pref("mail.identity." qui ont "id49" (donc dans ton cas, "id" avec ton numéro propre)

4° Clique à nouveau sur "suivant" jusqu'à tomber sur une ligne du style "user_pref("mail.server.server21. ....".
Chez moi, c'est "server21", tu auras fatalement un autre numéro de "server".
Supprime tout le bloc de lignes "user_pref("mail.server....." qui ont "server21" (donc dans ton cas, "server" avec ton numéro propre)

5° Clique à nouveau sur "suivant" jusqu'à tomber sur une ligne du style "user_pref("mail.smtpserver.smtp32. ....".
Chez moi, c'est "smtp32", tu auras fatalement un autre numéro de "smtpserver".
Supprime tout le bloc de lignes "user_pref("mail.smtpserver......" qui ont "smtp32" (donc dans ton cas, "smtp" avec ton numéro propre)

6° A ce stade, le nettoyage devrait être terminé. Mais par acquit de conscience, clique encore sur "suivant" pour voir s'il y a encore d'autres blocs de lignes, propres à cette adresse, qui pourront aussi être supprimés selon le même principe.

7° Quand il n'y aura plus d'occurrences trouvées, sauvegarde le fichier prefs.js : menu Bloc-notes / Fichier / Enregistrer

8° Quitte le bloc-notes. Redémarre Thunderbird. Tu peux maintenant retenter une création de compte.

A+

Bonsoir merci beaucoup de votre aide!!
J'ai finalement désinstaller puis réinstaller Thunderbird, j'ai configurer manuellement mon serveur et ça fonctionne...

Encore merci pour votre réactivité.

Belle soirée.

[modération]
Il n'est pas nécessaire de reprendre l'intégralité d'un message précédent pour y répondre sauf si l'on souhaite questionner, répondre ou relever un point particulier. Dans ce cas le mieux est de ne garder, dans la citation, que ce passage particulier. Ceci permet une meilleure clarté du fil de discussion.
Cette remarque est à prendre comme étant didactique. :)
Merci d'en prendre note.
[/modération]lool-lauris
Répondre