Alternative à Provider pour CardDAV / TbSync sur Thunderbird 102.2

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

rgendroz
Arias

Alternative à Provider pour CardDAV / TbSync sur Thunderbird 102.2

Message par rgendroz »

Bonjour à toutes et tous,
depuis la mise à jour 102.2, le plugin pour ajouter une connexion à un serveur CardDav (via TbSync) ne fonctionne plus, et ne permet plus d'afficher les adresses lors de l'adressage d'un email.
Auriez-vous une idée d'un autre plugin fonctionnel pour paramétrer l'acccès à un serveur CardDav?
D'avance merci,
meilleurs messages,
Raoul Gendroz
dee.pee
Salamandre

Re: Alternative à Provider pour CardDAV / TbSync sur Thunderbird 102.2

Message par dee.pee »

Bonjour,

Après avoir longtemps fait des recherches pour quelque chose de fonctionnel quand c'était encore TB 91.x, je n'avais rien trouvé de mieux que TBSync et Provider for CardDAV/CalDAV.

Avant de migrer sur TB 102.x, et comme à chaque gros changement de version, j'ai vérifié la compatibilité toutes mes extensions, grace a cet addon "Addon Compatibilty Check" mais aussi manuellement sur le site TB.
Et il était et est toujours marque que le programmeur est en cours de "modernisation" de ses addons TBSync et Provider for CardDAV et CalDAV et ce depuis environ 2 mois.

Donc je suis resté à TB 91.x en attendant que ces addons soient mis à jour.

Mais s'il y a une autre solution (excepté via Google Agenda) je serais aussi preneur !
Marc75
Arias

[Résolu] Re: Alternative à Provider pour CardDAV / TbSync sur Thunderbird 102.2

Message par Marc75 »

Bonjour,

Les extensions «TBSync» et «Provider for CardDAV et CalDAV» qui était indispensables jusque là pour utiliser les calendriers et carnets d'adresses présents chez un hébergeur de mails proposant les protocoles CardDAV et CalDAV sont désormais inutiles car Thunderbird 102 a désormais un support natif de ces deux protocoles.

Comme je n'ai pas trouver la marche à suivre sur le web, voici, à destination d'autres qui auraient le même soucis, comment je viens de procéder avec Thunderbird 102.3.0 sur Linux Debian Bullseye:

1. Désinstallation des extensions «TbSync» et «Provider pour CalDAV & CardDAV»
  • Outils «Modules complémentaires et thèmes»
  • Pour chacune des deux extensions, cliquer sur le carré à trois petits points placé en haut à droite du cartouche de l'extension visée, puis cliquer sur sélectionner «Supprimer»
2. Suppression des vieux carnets d'adresses distants
ATTENTION : cette manip se fait toujours dans Thunderbird et on parle ici uniquement des carnets distants (ceux présents chez votre hébergeur de mail), ne touchez surtout pas à vos carnets d'adresses Thunderbird locaux (qui seraient quant à eux irrécupérables)
(Si cela vous rassure, vous pouvez intervertir les étapes 3 et 2, bref récupérer une nouvelle copie des carnets d'adresses distants via une syncho native de TB102 avant de supprimer les anciens)
  • Outils / Carnets d'adresse
  • Clic droit/supprimer sur les carnets d'adresses «distants» à remplacer
3. Récupération d'une nouvelle copie des carnets d'adresses distants via une syncho native de TB102
  • Outils / Carnets d'adresse / Ajouter un carnet d'adresse CardDAV
  • Saisir Nom d'utilisateur et URL du serveur
  • Saisir dans la pop-up Nom d'utilisateur (si, si, à nouveau :), mot de passe et laisser coché «Utiliser le gestionnaire de mots de passe...» avant de valider
  • Dans la fenêtre suivante, cocher les carnets voulus, puis valider
  • Ça y est :)
4. Se désabonner des agendas distants
(Si cela vous rassure, vous pouvez intervertir les étapes 5 et 4)
  • Évènements et tâches / Agendas
  • Clic droit sur l'agenda à supprimer / «Se désabonner de l'agenda»
  • Pop up de confirmation : «Se désabonner»
5. Ré-synchronisation des carnets d'adresses distants via la fonction native de TB102
  • Dans la col de gauche, à droite du mot «Agenda», cliquer sur «+»
  • Nouvelle fenêtre : sélectionner «Sur le réseau», puis clic sur Suivant
  • Nouvelle fenêtre : saisir Nom d'utilisateur, URL serveur et laisser coché «Prise en charge du mode hors connexion»
  • cliquer sur «Rechercher des agendas»
  • saisir le mot de passe, laisser coché «Utiliser le gestionnaire de mots de passe...», puis cliquer sur OK
  • sélectionner les agendas souhaités
  • Cliquer sur «S'abonner
  • Et voilà :)
Bonne fin de journée

Marc
dee.pee
Salamandre

Message par dee.pee »

@ Marc75

:idea: :idea: :idea:

Merci pour ces magnifiques explications claires et précises :wink:

Après une demande j'avais eu une réponse sur la page de l'add-on TBSync disant que c'était devenu natif sur TB 102, mais sans plus d'explications et comme tu le dis rien de disponible sur mon ami Google (ou autres moteurs de recherche) ...

Après avoir testé en virtuel pour ne pas risquer une erreur et/ou une perte, puis sauvegardé toutes mes données, j'ai installé (enfin !) TB 102.3.2 en réel et suivi les procédures pour mettre en synchronisation carnets d'adresses et calendriers.

Et tout est fonctionnel ... sans perte !!

Merci encore
Bonne journée à tous !
noftal
Iguane

Message par noftal »

Bonjour,
Cherchant à synchroniser mon agenda pro hebergé par office365 je suis tombé sur ce fil.
Auparavant (avec TB91), j'utilisais les modules Fournisseur pour Exchange Activesync et TBSync.
Au passage àTB102, ces 2 modules ont été rendus non compatibles.
A ce jour, ils ont été mis à jour et le sont à nouveau.
Mais à la lecture de ce fil, je crois comprendre qu'ils ne sont plus nécessaires. Est-ce exact ? En tout cas, en créant un agenda directement avec nom d'utilisateur = adresse mail du compte office et serveur = outlook.office365.com, ça ne marche pas (le mot de passe n'est pas reconnu). Donc je voulais juste savoir si votre tuto est supposé marcher pour ce type de compte d'agenda.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
noftal a écrit : 31 oct. 2022, 10:31
Mais à la lecture de ce fil, je crois comprendre qu'ils ne sont plus nécessaires. Est-ce exact ?
En principe oui mais en pratique cela ne marche pas encore comme on pourrait s'y attendre, du moins chez moi sous macOS.

Depuis la version 102.1.0 je ne peux plus créer mes agendas CalDav iCloud avec mon adresse émail et les l'URL des agendas, alors que cela fonctionne dans les versions inférieures à 102.1.0 et dans TB 91.*
Il n'y a pas de message d'erreur après le renseignement du mot de passe, seulement la roue colorée qui tourne pendant des heures.
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1795862

En revanche je peux créer un carnet d'adresses CardDav iCloud avec l'URL du carnet macOS "Contacts", la même adresse émail et le même mot de passe utilisés pour les agendas.
noftal
Iguane

Message par noftal »

Moi j'ai bien un message disant qu'il ne reconnaît pas les identifiants. Mais est-ce qu'un agenda office365 rentre dans la même catégorie CalDav ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Je ne sais pas, peut-être un utilisateur Windows saura répondre. Je n'ai jamais utilisé Office 365.
AEC Ceillac
Arias

Message par AEC Ceillac »

Bonjour,
J'utilise tbsync pour synchroniser mon carnet d'adresses (contacts) iphone (icloud) avec celui de thunderbird. Jusqu'à il y a peu, cela fonctionnait très bien. Mais depuis récemment, la synchronisation automatique me supprime les adresses courriel de certains contacts dans le carnet d'adresse icloud. Désagréable. Du coup, je suis obligé de rajouter à la main régulièrement ces adresses courriel. Fastidieux.

Par ailleurs, j'ai cru comprendre dans le fil de discussion de ce forum que tbsync était devenu inutile (obsolète ?). Thunderbird en natif serait capable d'effectuer la synchronisation entre son carnet d'adresses et celui de icloud (iphone). Seulement, je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner cette solution. J'ai supprimé l'ancien carnet d'adresses synchronisé ave tbsync à icloud. Puis j'ai tenté de le recréer avec Thunderbird en natif avec l'explication donnée ci-dessus : Outils / Carnet d'adresses / Nouveau carnet d'adresses / Ajouter un carnet d'adresses CardDAV. Mais cela ne fonctionne pas. L'identifiant est mon adresse courriel. Le serveur carddav est contacts.icloud.com. Et le mot de passe est le mot de passe d'application créé par icloud.com pour tbsync.

Que se passe-t-il ? Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît ?
Je vous remercie infiniment de vos lumières

Répondre