Plus d'affichage des Dossiers et Courriers

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
YAG
Arias

Plus d'affichage des Dossiers et Courriers

Message par YAG »

Bonjour à tous,
Incident arrivé vendredi 14/10 à la relance de l'app : Thunderbird n'affiche plus les dossiers et les messages = page d'accueil vide ?
Les comptes existent toujours dans l'appli (je peux les paramétrer les profils) et Thunderbird récupère par ailleurs bien les mails (et me le dit).
J'ai quelques messages d'erreurs auxquels je ne comprends rien : voir ci-dessous.
Quelqu'un aurait-il une solution ?
D'avance merci.

(Thunderbird sur Mac, ai chargé la v 102.3.3 à l'instant, ne règle pas le souci).

01:09:35,016 Uncaught (in promise)
Exception { name: "NS_ERROR_FAILURE", message: "error executing async statement", result: 2147500037, filename: "resource:///modules/calendar/CalStorageDatabase.jsm", lineNumber: 204, columnNumber: 0, data: null, stack: "handleCompletion@resource:///modules/calendar/CalStorageDatabase.jsm:204:33\n", location: XPCWrappedNative_NoHelper }
CalStorageDatabase.jsm:204
01:13:36,506
Uncaught TypeError: this._treeElement is undefined
get activeModes chrome://messenger/content/folderPane.js:381
initFolderPaneOptionsPopup chrome://messenger/content/folderPane.js:524
onpopupshowing chrome://messenger/content/messenger.xhtml:1
folderPaneOptionsButtonOnCommand chrome://messenger/content/folderPane.js:504
oncommand chrome://messenger/content/messenger.xhtml:1
2 folderPane.js:381:19
01:14:33,435
: Component returned failure code: 0x80550013 [nsIMsgPluggableStore.createFolder]
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: Plus d'affichage des Dossiers et Courriers

Message par Mapenzi »

Bonjour,

vérifier d'abord dans le menu Affichage > Dossiers si √Tous est coché.
Si c'est le cas il y a la possibilité d'un fichier corrompu dans le dossier de profil de Thunderbird.

J'ai vu ce problème avec la version 102.* plusieurs fois dans le forum allemand https://www.thunderbird-mail.de/forum/
Essayer la manip suivante (sans garantie de succès) :
Dans TB aller au menu Aide > Plus d'informations de dépannage > ce qui ouvre un nouvel onglet "Informations de dépannage".
Dans le panneau de G de cet onglet chercher "Dossier de profil", cliquer sur "Afficher dans le Finder" et quitter Thunderbird.
Dans le dossier de profil xxxxxxxx.default-release (ou yyyyyyyy-default si le profil est ancien) chercher et supprimer le fichier xulstore.json.
Redémarrer TB.
YAG
Arias

Message par YAG »

Merci Mapenzi, j'ai tenté cela - avec quelques autres fichiers sur les recos du forum en anglais - cela n'a pas malheureusement pas fonctionné :(
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Tu te souviens dans quelle version de TB le problème est arrivé ? La v91.* ou encore plus ancienne ?
Est-ce que le "panneau des dossiers" est affiché mais vide ?
Ou est-ce que le panneau des dossiers et le panneau des messages sont tous les deux affichés mais vides ?

Image
YAG a écrit : 23 oct. 2022, 17:43 avec quelques autres fichiers sur les recos du forum en anglais - cela n'a pas malheureusement pas fonctionné :(
Est-ce que tu te souviens des noms de ces fichiers ou as-tu la source du forum anglais ?

Ces derniers années les fichiers suivants ont successivement été responsables de la disparition des dossiers et des messages, uniquement dans l'interface (= fenêtre principale vide) mais pas dans le dossier de profil :

global-messages-db.sqlite
addonStartup.json.lz4
pkcs11.txt
xulstore.json

Est-ce que tu as testé la suppression de tous ces fichiers (Thunderbird quitté évidemment) ?
YAG
Arias

Message par YAG »

Bonjour Mapenzi,

Le problème est arrivé avec une mise à jour le 14-oct, vraisemblablement la 102.2.2 = le problème semble très récent.
J'ai testé une partie de suppression des fichiers que tu mentionnes, je vais refaire un essai (il ne me semble pas avoir essayé pouraddonStartup.json.lz4 et pkcs11.txt).

Les sujets en anglais sont ici : https://support.mozilla.org/en-US/quest ... er-1542763

Par contre, j'imagine qu'un développeur TB se souvient peut-être comment et dans quels programmes TB va chercher l'info qu'on puisse remonter au bug ?

Et sinon, oui, c'est affiché mais vide et lorsque je vais sur Aller à / Dossiers / Dossiers Locaux ... il me montre bien l'arborescence ... mais il ne sait pas y aller / l'afficher.

Merci en tout cas pour ton aide.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

YAG a écrit : 24 oct. 2022, 14:29 J'ai testé une partie de suppression des fichiers que tu mentionnes, je vais refaire un essai (il ne me semble pas avoir essayé pour addonStartup.json.lz4 et pkcs11.txt).
Il faut absolument tester la suppression - TB quitté - de ces fichiers avant qu'on teste d'autres manips plus compliquées.
Malheureusement on na pas de copie d'écran de ta fenêtre de TB donc il faut être sûr que le panneau des dossiers ne soit pas caché par une manœuvre involontaire (comme dans ce topic où il m'a fallu une séance de TeamViewer pour trouver l'erreur de l'utilisateur https://www.thunderbird-mail.de/forum/t ... /?pageNo=1)
Supposons que le panneau des dossiers ne s'affiche pas du tout comme dans ma copie d'écran suivante.
Si tu vas avec le pointeur de souris jusqu'au bord G de la fenêtre est-ce que la flèche se transforme en double flèche avec laquelle tu peux tirer sur la bordure de la fenêtre, ouvrant ainsi le panneau des dossiers ?

Image

Il faut également vérifier dans le menu Affichage > Dossiers si √Tous (les dossiers) est coché :

Image
Merci, apparemment le même problème mais pas de solution donnée.

Un autre test qu'il faut absolument faire c'est le "mode de dépannage" de Thunderbird :
appuyer sur la touche Alt (Option) tout en démarrant TB puis vérifier si le problème persiste.
Par contre, j'imagine qu'un développeur TB se souvient peut-être comment et dans quels programmes TB va chercher l'info qu'on puisse remonter au bug ?

Les données de l'affichage (hauteur, largeur) des éléments de la fenêtre principale sont stockées dans le fichier xulstore.json, d'où la proposition de le supprimer pour résoudre le problème.
Sinon j'ai du mal à comprendre ton propos. Pourquoi TB chercherait l'info dans d'autres programmes à moins qu'il ne s'agisse de synchronisation entre par exemple l'Agenda de TB et le "Calendrier" de macOS.
YAG
Arias

Message par YAG »

Bonsoir Mapenzi,

Le dossier folder n'est pas caché : il est bien là sous mes yeux (comme dans ton image ci-dessous, sauf que c'est vide et qu'il n'y a pas de messages puisqu'il n'y a pas de folders sélectionnables). Je suis désolé, je ne peux te joindre une image, je ne trouve pas de bouton insérer un fichier ou image sur l'interface Geckozone (je suis sur Safari).

Ce qui semble dire qu'il ne parvient pas à afficher les "Dossiers Locaux" ni les autres d'ailleurs ... alors qu'il sait où ils sont dans les profils et qu'il va bien chercher les mails sur les serveurs Yahoo! ou OVH ou oxito ou office365 etc. pour les ranger à leur place (et que je peux toujours envoyer des mails depuis TB avec mes comptes).

Pourrais-tu m'expliquer (comme pour xulstore) à quoi servent les autres dossiers à supprimer (c'est pour me coucher moins bête) ?

Sinon, je me suis mal exprimé : mon propos ne concernait pas des programmes extérieurs à TB mais les modules, fichiers ou sous-parties de TB qui gèreraient spécifiquement cet affichage des dossiers et surtout les chemins à suivre pour aller les chercher ... et qui le feraient donc se mettre "à l'envers" de cette façon.

Merci en tout cas du temps déjà passé.

P.S.: le problème est arrivé avec la 102.3.2 (et pas la 2.2 comme tapé par erreur plus bas)
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Quel est le résultat du test en "mode de dépannage" de TB ?
Peux-tu afficher les messages d'un dossier via le menu "Aller à" > Dossier > nom du compte > Courrier entrant ?

Affiche à nouveau le dossier de profil de Thunderbird puis quitte Thunderbird.
Supprime les fichiers folderTree.json et session.json et redémarre TB.
YAG
Arias

Message par YAG »

Bonjour mapenzi,

Le mode dépannage de TB ne donne rien (je l'avais essayé dès le premier jour).
La solution folderTree.json et session.json a été testée assez rapidement sans résultat (ils n'ont d'ailleurs pas été recréés depuis).
Lorsque je vais sur "Aller à" > Dossier > nom du compte > Courrier entrant (ou tout autre folder d'ailleurs), rien ne s'affiche.

...

Merci.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

On a fait le tour de tous les fichiers qu'on pourrait supprimer.
Lis le message privé que je t'ai envoyé hier. Sinon il ne reste que le test avec un nouveau profil.
lernejac
Arias

Message par lernejac »

Bonjour.
Ce matin, nouvelle version : Version 118.0beta
Même problème : ni dossiers, ni courriers.
Une solution en urgence ! merci.

Répondre