[Résolu] Faire cohabiter 2 versions de TB
Modérateur : J2m06
[Résolu] Faire cohabiter 2 versions de TB
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible d'installer 2 versions différentes de TB sur un même ordinateur (quitte à avoir un profil différent pour chaque version) ?
En effet, j'ai signalé 2 bugs sur Bugzilla et, en attendant qu'ils soient résolus, je suis revenu à la version 91. Mais je suis de temps en temps amené à faire des tests sur la version 102 pour aider à la résolution de ces bugs.
Donc je ne cherche pas à utiliser les 2 versions en parallèle de façon pérennes mais juste l'une d'entre elle pour faire des tests dessus (tout ça pour dire que la question du profil utilisé sur cette version est secondaire).
Je voudrais savoir s'il est possible d'installer 2 versions différentes de TB sur un même ordinateur (quitte à avoir un profil différent pour chaque version) ?
En effet, j'ai signalé 2 bugs sur Bugzilla et, en attendant qu'ils soient résolus, je suis revenu à la version 91. Mais je suis de temps en temps amené à faire des tests sur la version 102 pour aider à la résolution de ces bugs.
Donc je ne cherche pas à utiliser les 2 versions en parallèle de façon pérennes mais juste l'une d'entre elle pour faire des tests dessus (tout ça pour dire que la question du profil utilisé sur cette version est secondaire).
Dernière modification par noftal le 18 oct. 2022, 17:09, modifié 1 fois.
Re: Faire cohabiter 2 versions de TB
Bonjour
Profils https://support.mozilla.org/fr/kb/impos ... derbird-68
Profils https://support.mozilla.org/fr/kb/impos ... derbird-68
Et à chacun son profil viewtopic.php?p=932936#p932936 à titre illustration installation Thunderbird dans un autre répertoireQuelques personnes disposent de plusieurs installations de Thunderbird, chacune dans un dossier distinct pour le programme. Ces installations de Thunderbird partageaient auparavant un même profil par défaut. À partir de la version 68, Thunderbird utilisera par défaut un profil dédié pour chacune des installations de Thunderbird (de même pour les versions bêta et Nightly). Thunderbird est ainsi plus stable lors du passage d’une installation à une autre avec le même ordinateur et vous pouvez même lancer simultanément plusieurs installations de Thunderbird.
J’avais vu cet article.
Mais je ne comprends pas comment faire.
En effet, quand la version 91 est installée, si je lance l’installation de la version 102, l’installateur détecte une ancienne version et procède à une mise à jour de celle-ci et non à une installation distincte.
Le problème est donc : comment installer la version 102 sans que cela se traduise par une mise à jour de la version existante ?
Mais je ne comprends pas comment faire.
En effet, quand la version 91 est installée, si je lance l’installation de la version 102, l’installateur détecte une ancienne version et procède à une mise à jour de celle-ci et non à une installation distincte.
Le problème est donc : comment installer la version 102 sans que cela se traduise par une mise à jour de la version existante ?
À titre illustration viewtopic.php?p=925351#p925351 dossier d’installationnoftal a écrit : 18 oct. 2022, 08:35 comment installer la version 102 sans que cela se traduise par une mise à jour de la version existante ?
Installer Thunderbird 102 dans un autre dossier d’installation
hello
Solution A
Installer les TB dans des répertoires différents, ils peuvent même être sur un autre disque par exemple le D
Dans Programmes et Programmes files (86) .. ou bien dans Program files, Program Moz voire dans Program Plus ou que sais-je
On peut le faire où on veut
Il faudra lors avoir chacun son profil et lors confectionner les raccourcis pour les ouvrir différemment
Conseille dans les raccourcis le chemin cible devant se terminer par /thunderbird.exe" -no-remote -P nomduprofil
Solution B
Avoir un TB installé classiquement et avoir un deuxième Tb en version Portable
https://portableapps.com/apps/internet/ ... alizations
pour info le profile dans TB portable est data/profile
Solution A
Installer les TB dans des répertoires différents, ils peuvent même être sur un autre disque par exemple le D
Dans Programmes et Programmes files (86) .. ou bien dans Program files, Program Moz voire dans Program Plus ou que sais-je
On peut le faire où on veut
Il faudra lors avoir chacun son profil et lors confectionner les raccourcis pour les ouvrir différemment
Conseille dans les raccourcis le chemin cible devant se terminer par /thunderbird.exe" -no-remote -P nomduprofil
Solution B
Avoir un TB installé classiquement et avoir un deuxième Tb en version Portable
https://portableapps.com/apps/internet/ ... alizations
pour info le profile dans TB portable est data/profile
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
En addition
À proposAutre information
Depuis Thunderbird 68 https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... leasenotesAutre précision à propos Thunderbird portableAdded a policy engine that allows customized Thunderbird deployments in enterprise environments, using Windows Group Policy or a cross-platform JSON file
Déplacer le dossier distribution vers le dossier où se trouve le fichier exe Thunderbird
![]()
En addition
Il est possible si besoin de copier un programme TB installé et de le coller dans et à la place du
D:\PortableApps\ThunderbirdPortable\App\thunderbird (la lettre n'est qu'indicative)
ThunderbirdPortable.exe n’étant qu'un logiciel d'environnement : c'est à dire faire démarrer le Thunderbird qu'il contient tout en lui désignant le profile contenu qui va avec
Il est possible si besoin de copier un programme TB installé et de le coller dans et à la place du
D:\PortableApps\ThunderbirdPortable\App\thunderbird (la lettre n'est qu'indicative)
ThunderbirdPortable.exe n’étant qu'un logiciel d'environnement : c'est à dire faire démarrer le Thunderbird qu'il contient tout en lui désignant le profile contenu qui va avec
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
Bonjour,
Merci pour vos retours.
J'ai réussi à mettre en oeuvre la solution préconisée par Demot (avec 2 versions non portables)
Merci pour vos retours.
J'ai réussi à mettre en oeuvre la solution préconisée par Demot (avec 2 versions non portables)
Re: [Résolu] Faire cohabiter 2 versions de TB
Bonsoir
Qu'est-ce qui vous a déplu lors de l'illustration et vous pouvez même lancer simultanément plusieurs installations de Thunderbird
Car, ça fonctionne

Vous pouvez cliquer sur la captures d'écran, mais, alors, dans ce cas, le fait de cliquer, va vous sortir de la page en cours de consultation
Ou, si possible, et par exemple, vous avez aussi la possibilité d'utiliser le bouton central (clic) de la souris pour ouvrir dans un nouvel onglet, alors, dans ce cas, vous ne serez pas sortie de la page en cours de consultation
Autre illustration
Vous pouvez même lancer simultanément plusieurs installations de Thunderbird

Vous pouvez cliquer sur la captures d'écran, mais, alors, dans ce cas, le fait de cliquer, va vous sortir de la page en cours de consultation
Ou, si possible, et par exemple, vous avez aussi la possibilité d'utiliser le bouton central (clic) de la souris pour ouvrir dans un nouvel onglet, alors, dans ce cas, vous ne serez pas sortie de la page en cours de consultation
Qu'est-ce qui vous a déplu lors de l'illustration et vous pouvez même lancer simultanément plusieurs installations de Thunderbird
Car, ça fonctionne

Autre illustration
Vous pouvez même lancer simultanément plusieurs installations de Thunderbird

Salut
Trop de capture, n'aide pas à comprendre simplement et rapidement... De courtes explications écrites valent souvent mieux...
Trop de capture, n'aide pas à comprendre simplement et rapidement... De courtes explications écrites valent souvent mieux...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

Bonsoir
viewtopic.php?p=934213#p934213
viewtopic.php?p=934213#p934213
Agent virtuel a écrit : 18 oct. 2022, 08:44 À titre illustration viewtopic.php?p=925351#p925351 dossier d’installation
Ce n'est parce que tes explications par captures plaisent à certaines personnes, quelles plairont à toutes les autres, c'est tout.
D'ailleurs le fil est marqué comme résolu, donc terminé.
D'ailleurs le fil est marqué comme résolu, donc terminé.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 

Dernière précision, pour l’exercice 91
J'ai ouvert son profil https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil
J'ai arrêté Thunderbird 91 et supprimé l'intégralité du contenu du profil
Ensuite, j'ai copié l'intégralité du contenu du profil 102, et collé dans le profil 91
Ensuite, j'ai démarré Thunderbird 91 et j'ai eu l'avertissement, Vous avez lancé une ancienne version de Thunderbird
J’ai donc appliqué --allow-downgrade viewtopic.php?p=932934#p932934
Supprimer le fichier, compatibility.ini dans le profil concerné, c'est aussi, une autre option
Sur ce, je vous souhaite une agréable fin de journée, ainsi qu'à @
J'ai ouvert son profil https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil
J'ai arrêté Thunderbird 91 et supprimé l'intégralité du contenu du profil
Ensuite, j'ai copié l'intégralité du contenu du profil 102, et collé dans le profil 91
Ensuite, j'ai démarré Thunderbird 91 et j'ai eu l'avertissement, Vous avez lancé une ancienne version de Thunderbird
J’ai donc appliqué --allow-downgrade viewtopic.php?p=932934#p932934
Supprimer le fichier, compatibility.ini dans le profil concerné, c'est aussi, une autre option
Sur ce, je vous souhaite une agréable fin de journée, ainsi qu'à @
bonjour ,Et à chacun son profil viewtopic.php?p=932936#p932936 à titre illustration installation Thunderbird dans un autre répertoire
( thunderbird version linux )
depuis ce problème de mot de passe dont la source n'était pas clairement identifiée et pour essayer de le résoudre même temporairement , je peux fonctionner avec 2 versions différentes deThunderbird mais en gardant le même profil . A priori ça n'a pas l'air de poser de problème . En tout cas je n'en ai eu aucun . Il faut dire que j'avais 102.0 et je suis passé , en parallèle , à 102.3 installé dans un dossier différent . Si j'avais essayé l'inverse il aurait probablement fallu faire une petite manip pour faire accepter le même profil (là je pense à firefox) .
Dernière modification par mazda1 le 18 oct. 2022, 18:48, modifié 1 fois.
GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
Bonsoir
Voulez-vous dire par exemple Thunderbird 102 et Thunderbird 91, partageant le même profil ?mazda1 a écrit : 18 oct. 2022, 18:37 je peux fonctionner avec 2 versions différentes deThunderbird mais en gardant le même profil . A priori ça n'a pas l'air de poser de problème