Plantage de Thunderbird (dernière version)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

eliedouge
Arias

Plantage de Thunderbird (dernière version)

Message par eliedouge »

Bonjour,

Je me permets de poser une question en novice, et après avoir fait des recherches infructueuses.

Récemment, Thunderbird a été mis à jour (version 102 si j'en crois le site officiel) sur mon ordinateur (Mac pro M1 sous Ventura Beta). Jusque-là, tout fonctionnait bien, et j'ai même pu profiter des fonctionnalités de la nouvelle interface tout en ne constatant aucun bug majeur.

Cependant, alors que je voulais mettre à jour et ranger mon carnet d'adresse, j'ai effectué une opération consistant à supprimer tous les contacts (je voulais rajouter manuellement mes contacts et éviter de le faire contact après contact). Or, depuis, Thunderbird plante complètement. Il a planté lorsque j'ai fait l'opération de suppression, et maintenant, il plante quasiment instantanément après que je le lance. J'ai essayé de désinstaller et réinstaller l'application, mais le problème persiste. J'imagine donc que cela vient du profil et pas de l'application en tant que telle, mais je n'ai aucun moyen de naviguer dans l'application - elle ne répond plus au bout de 10 secondes d'utilisation.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu à faire ce problème et aurait une solution ?

Merci d'avance et désolé également si ce n'est pas clair, je ne sais pas bien quoi mettre pour préciser, mais je suis prêt à transmettre des infos au besoin.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: Plantage de Thunderbird (dernière version)

Message par Mapenzi »

Bonjour,
eliedouge a écrit : 05 oct. 2022, 12:00
Cependant, alors que je voulais mettre à jour et ranger mon carnet d'adresse, j'ai effectué une opération consistant à supprimer tous les contacts (je voulais rajouter manuellement mes contacts et éviter de le faire contact après contact).
Juste pour clarifier : cette opération de suppression de contacts l'as-tu effectuée dans "Contacts.app" (le carnet d'adresses de macOS) ou dans un carnet d'adresses de Thunderbird (Adresses personnelles ou Adresses collectées) ?

Ou as-tu essayé de supprimer le "Carnet d'Adresses Mac OS X" dans l'onglet "Carnet d'adresses" de Thunderbird ??

Image

Ou as-tu fait des manipulations directement dans le dossier de profil de Thunderbird ?
Est-ce que quelqu'un a déjà eu à faire ce problème et aurait une solution ?
Si tu as une copie de sauvegarde du profil de TB ou une sauvegarde avec TimeMachine il y a de bonnes chances de récupérer tes contacts.
eliedouge
Arias

Message par eliedouge »

Bonjour (et merci beaucoup pour la réponse !)

Effectivement, j'ai supprimé les contacts directement via l'application Thunderbird (sans toucher à l'application Contact.app). Par contre, je n'ai pas supprimé directement le carnet d'adresse Mac OS X, j'ai fait une suppression globale des contacts pour avoir un carnet d'adresse vide (opération que je faisais à la main, contact par contact avant sans souci, mais j'avais l'impression que ça allait prendre de longues heures). Cela dit, dans les carnets d'adresse, se trouvait le carnet Mac OS X.

Je n'avais jamais pensé à utiliser Time Machine (j'en fais régulièrement, mais je n'ai jamais eu à l'utiliser), je vais essayer de récupérer un ancien profil. Cela dit, c'est moins récupérer les contacts qui m'intéresse que le fait d'arrêter les plantages Thunderbird dès l'ouverture (même si a priori, c'est bien un problème du profil).

Merci encore !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

eliedouge a écrit : 07 oct. 2022, 10:34 j'ai fait une suppression globale des contacts pour avoir un carnet d'adresse vide
il est difficile de trouver un lien entre la suppression des adresses dans un carnet d'adresses dont on sait toujours pas de quel carnet il s'agissait.
mais je n'ai aucun moyen de naviguer dans l'application - elle ne répond plus au bout de 10 secondes d'utilisation.

Est-ce qu'il s'agit d'un vrai plantage - TB se ferme tout seul et il y a un message de plantage - ou s'agit-il plutôt d'un "gel" ("freeze") de l'application qu'il faut ensuite forcer à quitter ?
Y a-t-il d'une grosse consommation de CPU lors de ces gels ? A vérifier dans l’application "Moniteur d'activitéé ....
Dans l'immédiat fais un test en démarrant TB en "Mode de dépannage" : appuyer sur la touche Alt (Option) au démarrage de TB.
Je n'avais jamais pensé à utiliser Time Machine (j'en fais régulièrement, mais je n'ai jamais eu à l'utiliser),
On n'est pas obligé d'utiliser TimeMachine pour faire des sauvegardes. Dans notre cas il s'agit sans doute d'un problème dans le profil et il suffirait d'avoir une sauvegarde pas trop ancienne du dossier de profil de TB.
Répondre