Problème pour créer mon compte mail avec Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
mimi7242
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2016, 10:31

Problème pour créer mon compte mail avec Thunderbird

Message par mimi7242 »

Bonjour,

je souhaite rentrer mon compte mail dans thunderbird, hors lorsque j'ai rentré mon adresse mail avec mon mot de passe alors que je ne me suis pas trompé et que j'ai bien contrôlé que j'ai bien rentré mon adresse mail et mon mot de passe cela m'indique : connexion au serveur impossible. La configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrects.

je ne comprends pas pourquoi cela ne veut pas accepter mon adresse mail.


Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7139
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème pour créer mon compte mail avec Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Une adresse de quel fournisseur ?

A+
mimi7242
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2016, 10:31

Re: Problème pour créer mon compte mail avec Thunderbird

Message par mimi7242 »

Bonjour jean-Claude,

Alors je suis sous microsoft, elle fini par hotmail.fr
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7139
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème pour créer mon compte mail avec Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Que protocole veux-tu utiliser pour ton compte : POP ou IMAP ?
Si c'est POP, as-tu autorisé l'accès en POP, dans les paramètres de ta boîte Hotmail sur le serveur, à l'adresse "courrier > synchroniser le courrier", ici https://outlook.live.com/mail/0/options/mail/accounts ?

A+
mimi7242
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2016, 10:31

Re: Problème pour créer mon compte mail avec Thunderbird

Message par mimi7242 »

Alors je viens de regarder, celui-ci est coché sur pop. Mais cela veut il dire que tous mes mails sont stockés sur mes appareils et que cela me prend de l'espace disque dur ?

Je me demande si je ne dois pas passer en imap mais j'ai déja deux autres appareils de configurés en pop, est-ce que cela ne va pas poser soucis si je change la configuration. Je ne sais pas comment cela fonctionne en imap, car est-ce qu'il faut que je me connecte à nouveau si je veux relire un de mes mails ou est ce que j'ai encore acces à celui ci sur mon appareil sans avoir à me reconnecter ?

Merci
Dernière modification par mimi7242 le 02 oct. 2022, 18:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7139
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème pour créer mon compte mail avec Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Oui, en POP, les mails sont téléchargés sur le disque et ensuite supprimés du serveur. Il y a une option dans les paramètres de Thunderbird qui permet de garder une copie des mais téléchargés sur le serveur.

En IMAP les mails restent stockés sur le serveur, seuls les index sont téléchargés. Le corps des mails est téléchargé, au cas par cas, et temporairement, lors de la consultation. Il y a une option dans Thunderbird qui permet un téléchargement complet des mails pour une consultation hors ligne : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : synchronisation et espace disque / volet droit : conserver les messages de tous les dossiers de compte sur cet ordinateur

En POP, seuls les messages du dossier "courrier entrant" sont téléchargés.
En IMAP, les mails de tous les dossiers du serveur sont accessibles. De plus il y a synchronisation des mails dans les deux sens, entre le serveur et Thunderbird : un mail supprimé sur l'un, le sera aussi sur l'autre.

A+
mimi7242
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2016, 10:31

Re: Problème pour créer mon compte mail avec Thunderbird

Message par mimi7242 »

Merci pour ces explications. Je ne sais trop se que je vais faire car mon pc à un disque dur ayant peu de surface de stockage, Est-ce que les mails prennent beaucoup de place sur un pc ?

Merci Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7139
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème pour créer mon compte mail avec Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Pour ton problème de création.
- Redémarre Thunderbird, et retente une création.
- Lors de l'encodage du mot de passe, clique sur l'oeil à droite pour qu'il soit visible.
- Si tu as toujours un problème, dans l'écran de création, clique sur "configuration manuelle" et vérifie les paramètres :
Par défaut pour POP
Serveur entrant : outlook.office365.com
Nom d'utilisateur : ton adresse Hotmail complète.
Port : 995
Sécurité de la connexion : SSL
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Alternative
Si cela ne fonctionne pas avec outlook.office365.com, essaie avec le nom de serveur pop-mail.outlook.com

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 02 oct. 2022, 18:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7139
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème pour créer mon compte mail avec Thunderbird

Message par Jean-Claude »

mimi7242 a écrit : 02 oct. 2022, 18:23 Je ne sais trop se que je vais faire car mon pc à un disque dur ayant peu de surface de stockage, Est-ce que les mails prennent beaucoup de place sur un pc ?
Cela prend plus de place en POP, et cela varie selon la taille de ta boîte.
En IMAP, cela prend nettement moins de place car seuls les index sont téléchargés, et ces index prennent peu de place. Mais à la condition de ne pas cocher l'option relative à la conservation des mails sur le PC. Cette option est cochée par défaut lors de la création. Pense donc à la décocher, si tu veux gagner de la place.
Pour rappel, c'est : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : synchronisation et espace disque / volet droit : conserver les messages de tous les dossiers de compte sur cet ordinateur
A ta place, je choisirais l'IMAP.

Par défaut pour IMAP
Serveur entrant : outlook.office365.com
Nom d'utilisateur : ton adresse Hotmail complète.
Port : 993
Sécurité de la connexion : SSL
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Alternative
Si cela ne fonctionne pas avec outlook.office365.com, essaie avec le nom de serveur imap-mail.outlook.com

A+
mimi7242
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2016, 10:31

Re: Problème pour créer mon compte mail avec Thunderbird

Message par mimi7242 »

Si je comprends bien je peux mettre en imap, alors que par ailleurs je suis en pop ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7139
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème pour créer mon compte mail avec Thunderbird

Message par Jean-Claude »

mimi7242 a écrit : 02 oct. 2022, 19:33 Si je comprends bien je peux mettre en imap, alors que par ailleurs je suis en pop ?
Oui, pas de souci !
Il est même possible dans Thunderbird, de créer un compte en POP, et un en IMAP, pour la même adresse mail. Bien que cela n’ait pas beaucoup de sens :D .

A+
mimi7242
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2016, 10:31

Re: Problème pour créer mon compte mail avec Thunderbird

Message par mimi7242 »

Merci beaucoup Jean-Claude
Agent virtuel

Re: Problème pour créer mon compte mail avec Thunderbird

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Autre explication illustration IMAP vs POP viewtopic.php?t=149199

Autre sujet, si, vous constatez sous IMAP
Vos messages dans le dossier Envoyés y sont inscrits en double (doublon) viewtopic.php?t=147763 - viewtopic.php?t=146874
Pour ma part constaté, sous outlook.fr
Le cas, sous IMAP, si [case cochée] Placer une copie dans le dossier Envoyés de Outlook, alors, je constate que le courriel est en double (doublon)

Ce n'est pas le cas sous POP, pour ma part constaté, dans le dossier Envoyés le courriel n'est pas en double (doublon), étant donné qu'il n'y a pas de synchronisation avec la messagerie en ligne
mimi7242
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2016, 10:31

Re: Problème pour créer mon compte mail avec Thunderbird

Message par mimi7242 »

Bonjour,

En configuration manuelle, il me demande mon identifiant, c'est quoi l'identifiant ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7139
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème pour créer mon compte mail avec Thunderbird

Message par Jean-Claude »

mimi7242 a écrit : 04 oct. 2022, 10:39 En configuration manuelle, il me demande mon identifiant, c'est quoi l'identifiant ?
Bonjour,

C'est l'identifiant de la boîte mails. Il s'agit de l'adresse mail complète, liée à cette boîte.

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités