[Résolu] Le nouveau profil n'est pas dans le dossier Profiles... [peu importe...]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ericp.contact
Salamandre

[Résolu] Le nouveau profil n'est pas dans le dossier Profiles... [peu importe...]

Message par ericp.contact »

Bonjour Forum,

Je viens de créer un nouveau profil pour régler divers problèmes résolus du coup grâce au forum (voir : )
Mais chose étonnante (pour moi), le nouveau profil ne figure pas dans le dossier Profiles.

Avec le nouveau profil mes comptes sont 100 % POP et il doit remplacer l’ancien (tout en IMAP) que j’aimerais supprimer (j’ai bien récupéré sur le PC tous les mails voulus). Tout semble marcher. Mais avant de supprimer l’ancien….

Voici l’arborescence que j’observe dans le .thunderbird racine :

- les fichiers installs.ini, profiles.ini et registry.dat. Puis il y a les dossiers :
- 3bbbbbbb.default Presque vide. Contenu : un unique fichier time.json.
- 6vvvvvvv.secondprofil. C’est le nouveau. Contenu : 9 gigas. Il contient entre autres le dossier Mail et un Local Folder copié/collé par mes soins de l’ancien profil, plus une foultitude de dossiers et fichiers .json, .db… On dirait que c’est le bon profil. C'est lui que j'ai paramétré "par défaut".
- blllllll.default-realease. Contenu : 20 mégas. Même allure que le précédent, mais j’ai l’impression qu’il correspond à un moment où j’étais en IMAP et qu’il ne sert à rien désormais.
- y5555555.default-release : 50 mégas. Même constat que le bllllll.

- Profiles.
Celui-ci contient l’ancien profil qui dysfonctionnait : 9 gigas, pour un unique dossier 8ggggggg.default qui contient lui même un Imap Mail, un Mail et la foultitude de .json et autres .db

Tout ça me paraît un peu bordélique.
Je me suis pourtant toujours contenté de suivre les propositions de TB pour l’installation.
Je n’ai pas trouvé d’explications simples sur ces dossiers et fichiers TB.

Avez-vous des lumières ? Puis-je rationaliser tout ça (et ainsi gagner des gigas de place) ?

Merci par avance.
eric.
Dernière modification par ericp.contact le 29 sept. 2022, 10:48, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: Le nouveau profil n'est pas dans le dossier Profiles...

Message par Agent virtuel »

Bonsoir
ericp.contact a écrit : 24 sept. 2022, 18:29 Je viens de créer un nouveau profil pour régler divers problèmes résolus du coup
Ce que vous pouvez faire

Lancez Thunderbird, donc avec son profil résolu
Ensuite dirigez-vous vers le gestionnaire de profils https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... est-ouvert
Vous aurez, alors, la possibilité de supprimer un profil (le profil en cours d’utilisation ne peut pas être supprimé)
ericp.contact
Salamandre

Merci Agent virtuel,

J'avais lu la procédure, mais j'hésitais. Confiant (et après une sauvegarde générale du répertoire .thunderbird sur disque externe), j'ai essayé: ça marche très bien. C'est l'essentiel.

Le bon profil est donc à la racine dans le dossier .thunderbird et non dans le sous-dossier Profiles. On va dire que c'est comme ça...

Avant de mettre "résolu" à ce topic, il reste quelques détails qui me chagrinent. Cela se situe dans le répertoire .thunderbird et n'affecte apparemment pas le fonctionnement:

1. désormais, le dossier Profiles est vide. C'est dommage: c'est bien là qu'on s'attendrait à trouver les profils...

2. il reste le dossier de profil 3bbbbbbb.default, à 0 octets avec un étrange times.json. Ce profil n'est pas présenté dans le gestionnaire de profil de TB. A quoi donc sert ce dossier?

3. il reste le dossier bllllll.default-release, qui contient un fichier de presque 0 octets nommé parentlock ?

4. il reste un dossier y555555.default-release de 67 Mo qui n'était pas parmi les profils accessibles au gestionnaire de profil. C'est apparemment une relique d'un moment ou j'étais en IMAP alors que maintenant tout est en POP. J'ai envie de supprimier ce dossier directement, mais... je me méfie...

Tout ça sent un peu le bricolage.
J'aimerais bien intervenir, mais je n'ai guère confiance en moi dans ce domaine-là, et je soupçonne que le système soit assez complexe pour engendrer des surprises emmerdantes, pardonnez l'expression.

Quelqu'un que cela amuserait a-t-il un conseil final sur ces détails?

Merci par avance.
eric
ericp.contact
Salamandre

Bonjour Forum,
Je crois qu'on peut clore le sujet. Les dossiers de profils vont où ils vont, sont où ils sont... et voilà. Tant pis si, parfois, il y a un petit côté usine à gaz à la Microsoft par moments... Tant que ça marche, ce qui est le cas.
eric
Répondre