Poids très important du dossier TB

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
herve8512
Gecko

Poids très important du dossier TB

Message par herve8512 »

Bonjour,
J'ai remarqué que mon dossier TB placé dans AppData/Roaming pesait 34 Go !!!!!!!!
C'est énorme. Pourquoi ? et comment l'alléger ?
Merci
Demot
Animal mythique

Re: Poids très important du dossier TB

Message par Demot »

Hello
Déjà tu t'es trompé de forum

Un dossier TB, tu voudrais parler du profil non?
Menu aide / plus d'informations de dépannage / ouvrir le dossier correspondant
L'explorateur s'ouvre en plein profil, c'est bien lui le patapouf ??

Si oui
Un profil énorme peut provenir de différentes choses.
Des dossiers (fichier dans le disque dur) on pris une taille imposante au point que la suppression et le compactage n'a plus d'effet et il ne peut pas diminuer en taille.

Les dossiers de ce TB, font combien en taille/poids ? Des Mo des Go ?

Autre, on a créé moult comptes que l'on a supprimé plus tard en omettant de les'supprimer physiquement du disque... J'en ai déjà vu avec un pataquès de comptes fantômes

Autre + certains ont créé moult profils, et le les uti lisent plus, ces derniers dorment et prennent de la place
Touche win+R taper %appdata%/thunderbird et faire entrée
Dans le dossier profil il y en a combien ?

En attente de plus de précisions...
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Bonjour,
Trompé de forum ? Surprenant.
[modération]
Oui, cette discussion a été initialement postée dans le forum Firefox (tu peux d'ailleurs le vérifier en visualisant l'icône de "Sujet déplacé") et déplacée par la modération dans le forum ad hoc.
[/modération]lool-lauris

Dans l'affichage d'un dossier, dans Thunderbird, on peut, en haut à droite, sélectionner quelles colonnes on affiche. Là-dedans, on peut cocher Taille. Ça permet de se rendre compte si un message en particulier est concerné, et ce qu'il a comme pièces jointes.
Après il y a plusieurs réactions possibles, on peut mettre ce message dans un dossier local, les pièces jointes peuvent être lues ou détachées, dans un cas c'est une copie, dans l'autre un déplacement.
herve8512
Gecko

Message par herve8512 »

Bonjour,
Pour Demot : Merci pour les commentaires. J'ai dû faire une erreur d'emplacement pour le sujet. Désolé. Je parlais de la messagerie Thunderbird c'est pour ça que j'ai utilisé le sigle TB que tout le monde connait si on est sur la bonne page... Concernant le poids j'ai bien indiqué qu'il s'agit de Go, ce qui est énorme pour un dossier de messagerie il me semble. C'est vrai que je garde trop de messages. J'en met beaucoup dans des dossiers locaux (sorte d'archives de TB).
Pour Gloops, merci de vos précisions. J'ai toujours mis la case Taille en évidence car elle me paraît importante. Je vais faire du ménage, mais quand même c'est beaucoup 34 Go ! J'ai bien indiqué l'emplacement du dossier dans AppData/Roaming, c'est a dire l'endroit sur C:/ où sont toutes les données de ma messagerie. Quel est votre avis à ce sujet ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Ah, il m'avait bien semblé que quelque chose m'avait échappé, merci à Lool-Lauris de m'avoir mis au parfum.

Oui, 34 Go pour un même dossier c'est beaucoup. Certaines messageries proposent d'en garder plus que ça, c'est confortable en ce sens qu'on fournit moins d'effort de gestion des messages, mais si jamais le système d'exploitation vient à se gameller dessus, ça fait beaucoup plus à quoi on n'a plus accès. Pas mal de systèmes d'exploitation ne pouvaient pas gérer de fichiers de plus de 4 Go.

C'est d'ailleurs bien pourquoi je proposais un coup d’œil à la colonne Taille, pour repérer les messages les plus encombrants. Parce qu'un dossier encombrant, c'est une chose, mais quant à savoir quoi décider à ce sujet, c'est une autre paire de manches. Alors qu'un message encombrant, il me semble que c'est un concept plus accessible. Et pour faire une mise en forme de plusieurs méga-octets sur un message il faut vraiment y aller de bon cœur, c'est pourquoi je suggère un coup d’œil aux pièces jointes (en priorité des plus gros messages).

Demot proposait de regarder combien il y a de messages dans le profil, il me semble que ça pourrait aussi être intéressant de savoir combien il y en a dans ce dossier de 34 Go.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pense aussi à liquider dans le profil de Thunderbird, tous les fichiers avec l'extension .wdseml, et les dossiers avec l'extension ".mozmsgs", si tu en as.
Ce sont des fichiers, et dossiers, utilisés pour la recherche Windows uniquement. Cela peut prendre beaucoup de place.
Pour éviter de créer ces fichiers dans le profil de Thunderbird, désactive l'option "Autoriser Recherche Windows à rechercher dans les messages", dans : menu Thunderbird > outils > paramètres > général > volet droit, rubrique "intégration système" : "Autoriser Recherche Windows à rechercher dans les messages".

A+
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

herve8512 a écrit : Concernant le poids j'ai bien indiqué qu'il s'agit de Go, ce qui est énorme pour un dossier de messagerie il me semble.
A vu de nez tu sembles bien imprécis limite occasionnerais quiproquo entre
Taille/poids du profil
dossier profiles qui pourrait en contenir plusieurs profils
taille/poids d'un dossier type imap.hebergeur.xx
taille poids d'un dossier de message. (exemple courrier entrant/fichier Inbox)

Touches Win+R : taper : %appdata%/thunderbird dedans les profils
dans TB touche Aide / plus d'informations de dépannage / ouvrir le dossier correspondant (l'explorateur s'ouvre en plein profil actif

ne pas oublier de compacter apres avoir supprimer moult message... et vérifier lors que le dossier compacté a bien perdu du poids et ne se retrouve lors pas en situation d’être frezzé
herve8512
Gecko

Message par herve8512 »

Bonjour
Je reviens à mon sujet qui n'est pas réglé malgré vos conseils.
Je reprends qq points :
- quand je parle d'un dossier lourd je veux dire, dans ce cas, lorsque je fais un clic droit sur le dossier Thunderbird (sous C:\utilisateurs\AppData\Roaming\Thunderbird) et dans propriétés : Taille , j'ai 34 Gigas Octets.
- J'aimerais savoir, par rapport à vos dossiers identiques si cette taille vous parait "normale". Moi ça me parait énorme, ce qui fait que mon disque C est souvent saturé...
En allant chercher plus loin dans ce dossier Thunderbird, j'ai un sous dossier énorme de 25 Go dont le chemin est : Thunderbird\profiles\afq469nn.default-release\ImapMail
et il y en a d'autres dans les 5 à 10 Go.
N'est-ce pas là qu' il faudrait faire du ménage ? Par exemple le dossier default-release correspond peut être à des erreurs que j'ai faites au début car j'ai eu beaucoup de mal à installer TB ?
Merci d'avance à tous.
PS : Pourriez vous me dire comment compacter mes messages
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

34 GO, c'est énorme et anormal. Personnellement, j'ai 4 GO, pour tout le répertoire %appdata%\thunderbird, avec une quarantaine de comptes, la plupart en IMAP.
Et je pourrais encore l'optimiser.
herve8512 a écrit : 16 sept. 2022, 19:30 En allant chercher plus loin dans ce dossier Thunderbird, j'ai un sous dossier énorme de 25 Go dont le chemin est : Thunderbird\profiles\afq469nn.default-release\ImapMail
Sous thunderbird\profiles\.......default-release\imapmail se trouvent tous les comptes en IMAP.

En IMAP, les mails restent stockés sur le serveur, et on ne trouve que les index en local (fichiers .msf). Les index prennent peu de place.
Mais il est possible de demander dans les paramètres une copie en local, de chaque mail, pour une consultation hors ligne. Cette copie en local peut être superflue si tu ne fais pas de la consultation hors ligne, et elle sera pénalisante en terme d'espace occupé si ta boîte mails, sur le serveur, est volumineuse.
Le paramètre demandant une copie locale est dans : menu > outils > paramètres des comptes > synchronisation et espace disque > volet droit : conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur.
Si tu décoches cette option, cela ne supprimera pas les copies locales déjà téléchargées. Il faudra supprimer manuellement les fichiers contenant les mails.

Les index ont l'extension .msf, les fichiers contenant les mails n’ont pas d'extension.
Par exemple :
inbox.msf = l'index à conserver
Inbox = fichier contenant les mails, à supprimer.

Si tu as peur de faire des erreurs, tu peux aussi supprimer tous tes comptes Imap, nettoyer tous les fichiers sous imapmail, et recréer ensuite tes comptes en IMAP. Comme les mails sont stockés sur le serveur, tu retrouveras tout après création.

Peut-être as-tu aussi des comptes supprimés, sous Imapmail. Une suppression de compte, ne s'accompagne pas d'office d'une suppression physique des dossiers de ce compte dans le profil. Il faut le demander lors de la suppression.
Il faudrait donc vérifier, si certains des répertoires sous imapmail ne correspondent pas à des comptes supprimés.
Pour cela, noter le répertoire local de chaque compte imap : menu > outils > paramètres des comptes > paramètres serveur > volet droit, tout en bas : répertoire local. Ensuite supprimer ceux sous imapmail, dans le profil, qui n’ont pas été notés.

C'est déjà une piste à explorer.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 17 sept. 2022, 13:02, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

sous C:\utilisateurs\AppData\Roaming\Thunderbird) et dans propriétés : Taille , j'ai 34 Gigas Octets.
Il faudrait commencer par voir combien de profils, se trouvent-ils dedans, j'en ai déjà vu avec 6,7 voire plus qui gardaient inconsciemment tous les anciens profils, ce qui finissait par faire beaucoup en poids.

Rappel pour connaître l'actif, menu aide / plus d'informations de dépannage / ouvrir le dossier correspondant.
🟢 Quelle taille fait le profil actif ?

🔴 En clair, savoir de quoi sont fait ces 34 Go serait un bon début.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Demot a écrit : 17 sept. 2022, 06:25 🔴 En clair, savoir de quoi sont fait ces 34 Go serait un bon début.
Cette question a du mal à poindre depuis le début, mais on va bien y arriver.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Gloops je l'avais quasi demandé dès le début !
Demot a écrit : Dans le dossier profil il y en a combien ?
Dernière modification par Demot le 17 sept. 2022, 13:11, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

J'ai bien vu, mais je ne peux pas répondre.
Demot a écrit : 17 sept. 2022, 13:04 Gloops je l'avais quasi demandé dès le début !
Dépôt a écrit : Dans le dossier profil il y en a combien ?
Répondre