Ajout d'un compte Gmail - Navigateur de ThunderBird obsolète

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

lancelaflotte
Arias

Ajout d'un compte Gmail - Navigateur de ThunderBird obsolète

Message par lancelaflotte »

Bonjour,

J'utilise ThunderBird 102.2.2 sur Windows 10 Pro.
Je souhaite ajouter un compte de messagerie Gmail supplémentaire. J'en possède déjà 2 référencés sur ThunderBird (ceux-ci ont été ajouté avant mai 2022).
J'utilise la procédure "Ajouter un compte de messagerie" puis complète la page "Configurez votre adresse électronique existante".
Je complète les cases "Nom complet", "Adresse électronique" et "Mot de passe".
ThunderBird trouve dans la base de données des FAI de Mozilla, la configuration IMAP.
Je continue et j'obtiens une nouvelle page qui me demande une authentification sur ce compte Gmail.
Je rentre alors mon adresse mail et le mot de passe.
Et là, ça coince... J'obtiens un message de Google comme quoi je suis bien connecté mais que mon navigateur (intégré via ThunderBird) est obsolète.

Image

Du coup, ThunderBird me dit que le message est bien vérifié (en vert), mais juste au-dessus, en jaune, la connexion au serveur est impossible (identifiant, mot de passe ou configuration incorrecte). Pas moyen de poursuivre.
Je suis bien en méthode d'authentification OAuth2.

Si quelqu'un sait comment débloquer la situation, je lui serai très reconnaissant !

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Ajout d'un compte Gmail - Navigateur de ThunderBird obsolète

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

À la première connexion avec oAuth2, il faut veiller à autoriser les cookies dans les paramètres de Thunderbird. As-tu vérifié ?

Voir l'article du support sur oAuth2 ici https://support.mozilla.org/fr/kb/conve ... il-oauth20

A+
lancelaflotte
Arias

Bonsoir jean-Claude,

Merci pour ta réponse.

J'ai bien autorisé les cookies (sauf les cookies tiers) dans ThunderBird (je lui demande simplement de les effacer quand on ferme ThunderBird).
Et merci pour le lien. J'ai lu en large pour trouver la solution de mon problème avant d'ouvrir ce "post", mais sans succès.

Cependant, j'ai juste l'autorisation de JavaScript que je n'ai pas réussi à trouver dans les paramètres de ThunderBird.

Bonne soirée.
Jean-Claude
Animal mythique

lancelaflotte a écrit : 14 sept. 2022, 21:17
Cependant, j'ai juste l'autorisation de JavaScript que je n'ai pas réussi à trouver dans les paramètres de ThunderBird.
C'est dans l'éditeur de configuration.
Menu > outils > paramètres > volet gauche : général > volet droit, tout en bas : clique sur "éditeur de configuration" > tout en haut, dans le champ "rechercher", tape : javascript.allow la ligne apparaîtra en-dessous.

As-tu aussi autorisé IMAP dans les paramètres de GMAIL sur le serveur ?

A+
lancelaflotte
Arias

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ta réponse.

J'ai trouvé en suivant ta procédure pour le "javascript.allow". J'obtiens "Bouléen". Donc, c'est actif, si je ne me trompe pas.

Je n'avais effectiviement pas activé IMAP dans les paramètres de Gmail. Du coup, je l'ai activé et enregitré la nouvelle configuration, pensant trop rapidement que ça allait résoudre mon problème. Hélas non...
Lors de l'autentification OAuth2 qui m'ouvre un navigateur propre à ThunderBird, j'arrive à insérer l'identifiant puis le mot de passe. Cela me connecte mais m'affiche toujours la même page (image dans mon premier "post") et bloque la finalisation de l'ajout du compte.

Décidément, il doit y avoir un grain de sable qui coince quelque part. Je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Edit : Je rajoute une information que j'avais oublié et qui a toute son importance finalement. Il s'agit d'un compte géré via Family Link de Google. J'ai deux comptes à ajouter : il y en a un ou je peux accéder à tous les paramètres sur la boîte Gmail, mais pas sur l'autre car j'imagine que l'enfant est trop jeune. Le problème est clairement identifié pour ce dernier : Google m'interdit l'accès en me signalant que ce compte Gmail est géré par Family Link. Ce n'est pas le cas du premier compte (l'enfant est plus âgé) ou je tombe sur la page présentée sur mon premier "post".
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,
lancelaflotte a écrit : 15 sept. 2022, 07:30 J'ai trouvé en suivant ta procédure pour le "javascript.allow". J'obtiens "Bouléen". Donc, c'est actif, si je ne me trompe pas.
"Booléen" correspond à un type de donnée, comme le sont les types "numérique", "alphabétique" ou "alphanumérique".
"Booléen" signifie que la donnée peut prendre deux valeurs seulement, telles que "oui" ou "non", "vrai" ou "faux", "1" ou "0".
Dans le cas qui nous concerne, la valeur doit être "true" (en français "vrai").
Donc si tu vois "false" (en français "faux") dans la colonne "valeur", double-clique sur la ligne "javascript.allow....." pour faire passer cette valeur à "true".
lancelaflotte a écrit : 15 sept. 2022, 07:30 Google m'interdit l'accès en me signalant que ce compte Gmail est géré par Family Link. Ce n'est pas le cas du premier compte (l'enfant est plus âgé)
Je ne connais pas Family Link.
Mais d'après ce que je lis sur Internet, cette formule n’est compatible qu'avec les systèmes Android et iOS, donc uniquement sur smartphone et tablette. Thunderbird ne fonctionne que sur PC.
Donc si tu dois passer par Family Link, cela ne marchera jamais dans Thunderbird.
Voir à ce sujet, la FAQ ici https://families.google.com/familylink/ ... lsrc=aw.ds

A+
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Et https://support.mozilla.org/en-US/questions/1374493 ? éventuellement à tenter

Dans l'éditeur de configuration
general.useragent.compatMode.firefox
Essayer true

Pour une préférence booléenne (true/false), cliquez sur le bouton Inverser Image
lancelaflotte
Arias

Merci pour vos réponses Jean-Claude et Agent virtuel. Je vais prendre le temps de regarder tout ça dans la journée.
Répondre