Envoi de mails impossible

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Armandg
Arias

Envoi de mails impossible

Message par Armandg »

Bonjour,
Soudainement je ne peux plus envoyer de mails au départ de mes 4 adresses mails, alors que je reçois sans problèmes.
J'ai le message suivant qui s'affiche:
"L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : <anantes-658-1-245-218.w2-9.abo.wanadoo.fr[2.9.248.218]:53837>: Client host rejected: Service refuse. Veuillez essayer plus tard. service refused, please try later. LPN105_503. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire xxxxxxxxxx@laposte.net et essayer à nouveau.
J'ai vérifié les coordonnées d'envoi dans les paramètres des comptes, le SMTP sortant, les paramètres des SMTP, tout est normal!
Quelle solution pour résoudre ce problème?
D'avance merci
P.S. je m'occupe de plusieurs associations, j'ai donc un grand besoin d'avoir mes boites mails en état de fonctionner.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Envoi de mails impossible

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Peux-tu nous donner les informations de dépannage de Thunderbird ?
Pour cela : menu / aide / plus d'informations de dépannage / cliquer sur " copier le texte dans le presse-papiers", et colle-les ici dans le forum, comme expliqué ici viewtopic.php?f=4&t=99938&sid=362531641 ... 6a#p801174 , en utilisant les balises "codes" pour la lisibilité.

A+
Armandg
Arias

Message par Armandg »

Voilà, j'ai fait un copié-collé

Code : Tout sélectionner

Paramètres de base de l’application
Nom 	Thunderbird
Version 	102.2.1
Identifiant de compilation 	20220831174222
ID de distribution 	
Dossier pour les mises à jour 	
C:\ProgramData\Mozilla-1de4eec8-1241-4177-a864-e594e8d1fb38\updates\8216C80C92C4E828
Historique des mises à jour 	
Canal de mise à jour 	release
Agent utilisateur 	Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.2.1
Système d’exploitation 	Windows_NT 10.0 19044
Binaire de l’application 	C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe
Dossier de profil 	
(Lecteur local)
Configuration de compilation 	about:buildconfig
Utilisation mémoire 	about:memory
Performances 	about:performance
Service workers inscrits 	about:serviceworkers
Modules tiers 	about:third-party
Processus de lancement 	Activé
Fenêtres multiprocessus 	0/0
Fenêtres Fission 	0/0 Activées par défaut
Processus distants 	3
Stratégies d’entreprise 	Inactives
Clé du service de localisation de Google 	Manquante
Clé de Google Safebrowsing 	Manquante
Clé du service de localisation de Mozilla 	Manquante
Mode sans échec 	false
Taille de la mémoire (RAM) 	7,9 Go
Espace disque disponible 	44,3 Go
Profils 	about:profiles
Données de télémétrie 	about:telemetry
Comptes courrier et groupes
ID 	Serveur entrant 	Serveurs sortants
Nom 	Sécurité de la connexion 	Méthode d’authentification 	Nom 	Sécurité de la connexion 	Méthode d’authentification 	Par défaut
account1	(imap) imap.laposte.net:993	SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.laposte.net:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account2	(none) Local Folders	Aucune	Mot de passe normal
account3	(imap) imap.laposte.net:993	SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.laposte.net:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account7	(imap) imap.laposte.net:993	SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.laposte.net:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account8	(imap) imap.laposte.net:993	SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.laposte.net:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
Paramètres de l’agenda
Mon agenda Nom 	Valeur Nom
Type 	storage
Désactivé 	
Nom d’utilisateur
URI
Intervalle d’actualisation 	
En lecture seule 	
Supprimer les alarmes 	
Cache activé 	
Identité iMIP 	id1
iMIP désactivé 	
Compte iMIP 	
Identifiant de l’organisateur
Forcer la planification des messages 	
Alarmes contextuelles prises en charge 	
Alarmes sur invitation prises en charge 	
Alarmes maximales par évènement 	
Pièce jointe prise en charge 	
Catégories maximales 	
État de confidentialité pris en charge 	
Priorité prise en charge 	true
Évènement pris en charge 	
Tâche prise en charge 	
Heure locale prise en charge 	
UTC/GMT pris en charge 	
Programmation automatique prise en charge 	
Comptes de messagerie instantanée
Identifiant 	Protocole 	Actions
Rapports de plantage des 3 derniers jours
Identifiant du rapport 	Date d’envoi

Tous les rapports de plantage
Processus distants
Type 	Nombre
Contenu web	1 / 8
Contenu web isolé	1
GPU	1
Modules complémentaires
Nom 	Type 	Version 	Activé 	ID
Amazon.co.uk	extension	1.1	true	amazon@search.mozilla.org
Bing	extension	1.0	true	bing@search.mozilla.org
DuckDuckGo	extension	1.0	true	ddg@search.mozilla.org
Google	extension	1.0	true	google@search.mozilla.org
Qwant	extension	1.2	true	qwant@search.mozilla.org
Wikipédia (fr)	extension	1.0	true	wikipedia@search.mozilla.org
Logiciel de sécurité
Type 	Nom
Antivirus 	Avast Antivirus
Logiciel anti-espion 	
Pare-feu 	Avast 
J"espère que cela suffira.

[modération]
Adjonction des balises code (bouton </> ) pour une meilleure lisibilité.
[/modération]lool-lauris
Jean-Claude
Animal mythique

Armandg a écrit : 06 sept. 2022, 11:06 Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : <anantes-658-1-245-218.w2-9.abo.wanadoo.fr[2.9.248.218]:53837>: Client host rejected:
Bonjour,

D'où sort ce serveur Wanadoo, alors que tous tes serveurs renseignés dans tes infos de dépannage, sont des serveurs Laposte ?
S'agit-il des infos du Thunderbird sur le PC concerné ?

A+
Armandg
Arias

Message par Armandg »

J'ai eu par le passé wanado puis orange comme FAI et comme boite aux lettres.
Et chaque fois j'ai fait un transfert d'adresse pour renvoyer les mails et maintenant être sur @laposte.net.
Mais dans le rapport que j'ai envoyé on voit bien que mes 4 comptes sont bien paramétrés, aussi bien en imap, mot de passe, et sécurité.
Armandg
Arias

Message par Armandg »

Une précision: tout fonctionnait bien ce matin jusqu'à ce que j'envoie (ou j'essaie d'envoyer ) un mail à plusieurs destinataires à la fois à partir d'un compte (ou d'une adresse mail si vous prefèrez)
Et depuis je ne peux plus rien envoyer à partir des 4 comptes, mais je reçois des mails quand même! Bizarre!
Y a-t-il cause à effet?
Armandg
Arias

Message par Armandg »

Je viens d'aller sur laposte.net mail et en première page il y a cette info sur les 4 comptes:

La consultation de votre compte de messagerie par le biais d'une autre plateforme est de nouveau disponible. Pour débloquer l'accès sécurisé via les protocoles POP/IMAP, une mise à jour de votre mot de passe est requise.
La mise à jour peut s'effectuer à la connexion, ou en cliquant sur « mot de passe oublié », ou encore par le biais de ce lien.
L'équipe Laposte.net

Donc le problème proviendrait de Laposte.net!
J'ai donc fait une mise à jour des MdeP sur les 4 comptes avec un nouveau M de P.
Et lorsque j’essaie d'ouvrir une adresse mail sur thunderbird il m'est demandé:
Saisissez votre M de P pour xxxxx sur imap.laposte.net
Je saisi le nouveau M de P mais ce n'est pas bon!!!!
Je commence à en avoir marre de laposte.net!
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonsoir
Armandg a écrit : 06 sept. 2022, 19:12 Je viens d'aller sur laposte.net mail et en première page il y a cette info sur les 4 comptes:
La consultation de votre compte de messagerie par le biais d'une autre plateforme est de nouveau disponible. Pour débloquer l'accès sécurisé via les protocoles POP/IMAP, une mise à jour de votre mot de passe est requise.
La mise à jour peut s'effectuer à la connexion, ou en cliquant sur « mot de passe oublié », ou encore par le biais de ce lien.
L'équipe Laposte.nett!
C'est suite à viewtopic.php?f=4&t=148639
Armandg a écrit : 06 sept. 2022, 19:12 J'ai donc fait une mise à jour des MdeP sur les 4 comptes avec un nouveau M de P.
viewtopic.php?p=928611#p928611
Armandg
Arias

Message par Armandg »

Au secours,
J'ai refait les M de P comme demandé par laposte.net
et quand j'ouvre Thundesbird apparait le rectangle:
"M de passe requis pour le serveur sortantSMTP"
"Utilisez le gestionnaire de M de P....."
A chaque compte (ou adresse mail) j'ai écrit le nouveau M de P et coché "Utilisez le gestionnaire...."
Je suis allé vérifié dans Paramètres, Vie privée et sécurité et les 4 Mots de Passe sont bien enregistrés!

Mais à chaque essai d'envoi d'un mail "M de P requis pour le serveur SMTP..." est demandé! Et impossible d'envoyer un mail!
Que faut-il que je fasse?
Armandg
Arias

Message par Armandg »

Au secours, quelqu'un pourrait m'aider!
J'ai désinstaller Thunderbird, réinstaller Thunderbird réinstalé tous les M de P des 4 comptes pour le SMtp sortant et a chaque envoi de mail il me demande tjrs de saisir le mot de passe.
SVP aidez-moi!
Agent virtuel

Bonsoir

À titre autre vérification, dans un premier temps

Profils https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur
Thunderbird enregistre vos informations personnelles telles que les messages, les carnets d’adresses, les mots de passe et les préférences dans un ensemble de fichiers appelé « profil », qui est stocké dans un emplacement différent des fichiers de programme de Thunderbird. Bien qu’il soit possible d’utiliser plusieurs profils, la majorité des utilisateurs et utilisatrices se contentent d’utiliser le profil par défaut
Exporter... vos carnets d'adresses viewtopic.php?f=4&t=149409
Ensuite
Pour voir
Thunderbird -> Aide -> Plus d'informations de dépannage
Créer un nouveau profil https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... est-ouvert
Il suffit simplement de saisir le nom que vous désirez et ensuite cliquez sur Terminer
Ensuite arrêtez Thunderbird démarrez Thunderbird

Ensuite dans votre nouveau profil, configuration de vos comptes IMAP https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte
Ensuite à propos carnets d'adresses
Import settings and data into Thunderbird https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-import
import from a file (Importer depuis un fichier)

Information à propos about:profiles
Pour revenir sur un profil, alors, Définir comme profil par défaut
Ensuite arrêtez Thunderbird démarrez Thunderbird
Dernière modification par Agent virtuel le 07 sept. 2022, 19:56, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

C'est normal, après une réinstallation des comptes, que Thunderbird te demande les MDP des 4 comptes IMAP + les MDP des 4 comptes SMTP dédiés.

De plus, une réinstallation du programme ne sert à rien. Au redémarrage Thunderbird reprendra le même profil. Pour tout réinitialiser, c’est le profil de Thunderbird qu'il faut supprimer ou désactiver. Cela supprimera les mails, les paramètres et les contacts.
Pour les comptes, comme c'est de l'IMAP, tu retrouveras d'office tous tes mails qui restent stockés sur le serveur.
Pour les contacts, si tu veux les récupérer, il est préférable de renommer le dossier parent du profil %appdata %\thunderbird, en %appdata%\OLD-thunderbird, plutôt que de le supprimer. Tu pourras ainsi récupérer tes contacts dans l'ancien profil.
Au redémarrage Thunderbird recréera un profil neuf dans %appdata%\thunderbird.

A+
Armandg
Arias

Message par Armandg »

Ok Jean-Claude j'ai compris mon erreur, effectivement après réinstallation j'ai remis le même profil que j'avais pris soin de copier.
Par contre pour les contacts comme j'ai fait une sauvegarde par Export de tous mes dossiers contacts, j'ai pu les réinstaller sans problème en faisant import.
Je fais la manip de Jean-Claude et je reviendrai vers vous pour vous dire que tout va bien (SVP mon Dieu!.)
Bonne soirée.
Agent virtuel

Bonsoir

Pareillement, je vous souhaite une agréable soirée, ainsi qu'à @

À titre de démonstration à propos, about:profiles
https://drive.google.com/file/d/1HrHhq_ ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger l’animation, si vous le souhaitez

Autre information
La barre de menus est masquée pour les nouveaux utilisateurs de Thunderbird ou si création nouveau profil
Alors et par exemple, où sont passés les menus Fichier, Édition, Affichage de Thunderbird https://support.mozilla.org/fr/kb/ou-so ... hunderbird
En addition https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... barre_menu

À propos
Jean-Claude a écrit : 07 sept. 2022, 19:52 De plus, une réinstallation du programme ne sert à rien. Au redémarrage Thunderbird reprendra le même profil.
C'est idem pour Firefox, une réinstallation du programme ne sert à rien. Au redémarrage Firefox reprendra le même profil

Désinstaller Thunderbird
Ne supprime pas les données utilisateur et les paramètres
C'est idem pour Firefox
Désinstaller Firefox de votre ordinateur
https://support.mozilla.org/fr/kb/desin ... ordinateur
Ne supprime pas les données utilisateur et les paramètres

Thunderbird, si vous souhaitez supprimer complètement ces données, vous devez supprimer manuellement
Firefox, si vous souhaitez supprimer complètement ces données, vous devez supprimer manuellement

À titre autre illustration Thunderbird
Supprimer un profil https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... -un-profil
À titre autre illustration Firefox
Supprimer un profil https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... -un-profil
Armandg
Arias

Message par Armandg »

Voilà je peux de nouveau envoyer des mails après avoir désinstallé Thunderbird, supprimé le profil et réinstallé Thunderbird et les M de P des 4 comptes.
Merci à Jean-Claude qui m'a bien aidé.
Armandg
Répondre