Rechercher <Ctrl+K> une étiquette

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Leopold
Arias

Rechercher <Ctrl+K> une étiquette

Message par Leopold »

Bonjour,
après avoir migré mon environnement Thunderbird sur une autre machine (linux), j'ai perdu mes étiquettes. j'ai donc édité à la main pref.js de ma nouvelle installation pour ajouter les lignes descriptives des étiquettes que j'avais perdues ( user_pref("mailnews.tags.xxxx.tag", "xxxx");
Tout a bien fonctionné et mes étiquettes sont réapparues mais la recherche par Ctrl-K puis "Messages étiquetés xxxx" ne fonctionne pas par contre.
Est ce que qq1 a des pistes pour résoudre le problème ?
Merci d'avance.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Rechercher <Ctrl+K> une étiquette

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Comment as-tu migré ton environnement pour arriver à perdre le contenu de prefs.js ? Si tu as perdu prefs.js, tu as sans doute aussi perdu tous tes comptes dans la foulée, et tu as dû les recréer.

Editer prefs.js pour ajouter soi-même les étiquettes perdues est risqué. Tu risques de rater quelque chose. Il faut savoir qu'il y a deux entrées par étiquette standard dans prefs.js :
mailnews.tags.$label[n].tag
mailnews.tags.$label[n].color

où [n] est un numéro séquentiel.

Pour les étiquettes personnalisées, le format des entrées passe à
mailnews.tags.[nom du tag].tag
mailnews.tags.[nom du tag].color

où [nom du tag] est le nom de l'étiquette donné lors de la phase de création de l'étiquette dans l'écran dédié. Ce nom dans prefs.js ne change pas en cas de modification du nom, a posteriori, dans l'écran dédié (cela permet d'éviter les noms spéciaux dus aux accents (voir ci-dessous), en créant d'abord l'étiquette sans accent, et en modifiant le nom après création).

Pour les étiquettes personnalisées, contenant un caractère accentué ou un blanc, le format change encore, dans la mesure où Thunderbird remplace le caractère accentué, ou le blanc, par un code spécial.
Par exemple, l'étiquette "été" devient :
mailnews.tags.&aok-t&aok-.tag
mailnews.tags.&aok-t&aok-.color

où le "é" est devenu "&aok-".
Par exemple, l'étiquette "A tester" devient :
mailnews.tags.a_tester.tag
mailnews.tags.a_tester.color

où le blanc a été remplacé par "_" (souligné), et pas de majuscule.

Il y a également une entrée supplémentaire pour l'ensemble : mailnews.tags.version avec la valeur 2 chez moi.

Plutôt que de modifier directement dans prefs.js, il vaut mieux passer par l'écran prévu à cet effet dans les paramètres de Thunderbird. C'est dans : menu / outils / paramètres / volet gauche : général / volet droit : Etiquettes.

Les étiquettes placées sur des mails sont enregistrées dans le fichier index (.msf) du dossier correspondant. Ce sera inbox.msf pour un mail du dossier "courrier entrant".
Ce que je remarque :
1. Pour une étiquette standard, comme "Important", c'est le nom de étiquette, donc "Important" qui est enregistré dans le fichier index .msf;
2. Pour une étiquette personnalisée, avec accent, comme "été", c'est le nom modifié, placé derrière "mailnews.tags.", donc "&aok-t&aok-" qui est enregistré dans le fichier index .msf;
3. Pour une étiquette personnalisée, sans caractère spécial, comme "Famille", c'est aussi le nom modifié, placé derrière "mailnews.tags.", ici "famille" sans majuscule, qui est enregistré dans le fichier index .msf.
4. Pour une étiquette standard, avec accent et blanc, comme "À Faire", c'est le nom standard, placé derrière "mailnews.tags.", ici "$label4", qui est enregistré dans le fichier index .msf.

Si donc tu as dû recréer tes comptes, normal que tu aies perdu les étiquettes placées sur le courrier.
Si tu as des accents, ou des blancs, dans tes étiquettes, et que tu n'as pas respecté les règles de conversion des caractères spéciaux dans les noms, appliquées par Thunderbird, cela peut aussi être une explication pour tes problèmes.

J'ai fait un test de recherche de mails avec étiquette, via CTRL K, et c'était OK. J'utilise Thundebird v.102, 64 bits, sous Windows 10.

NB
Tu peux aussi tester tes étiquettes en lançant une recherche :
1- avec le filtre rapide en cliquant sur le bouton "Etiquette".
2- avec la recherche dans le courrier d'un dossier en particulier : menu > édition > rechercher > rechercher dans le courrier > "Etiquette / contient / nom de l'étiquette"

A+
Répondre