texte secondaies des images et bordures des tableaux

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
fglyon
Arias

texte secondaies des images et bordures des tableaux

Message par fglyon »

Bonjour à tous,

nouvel utilisateur de Firefox, je suis un peu surpris par des différences à l'affichage sur mon site (validé jusqu'à présent avec IE).

Par exemple j'avais associé des textes secondaires avec des images en icone, or ceux-ci n'apparaissent pas lorsque je pointe dessus avec Firefox.

Les couleurs des contours de tableaux et de cellules sont elles aussi très différentes.

A quoi cela est-il dû ?

Je ne suis pas fanatique de Microsoft et je ne peux qu'approuver le projet Firefox, mais j'appréhende un peu de devoir refaire toute ma mise en page !

Merci d'avance pour vos conseils.
François Germain
Sculpture - Design - Mobilier d'Artiste - Prototypes - Composites
calimo
Animal mythique

Re: texte secondaies des images et bordures des tableaux

Message par calimo »

fglyon a écrit :Bonjour à tous,

nouvel utilisateur de Firefox, je suis un peu surpris par des différences à l'affichage sur mon site (validé jusqu'à présent avec IE).
IE n'est pas un validateur. Pour un validateur il faut voir sur http://validator.w3.org/ :wink:
fglyon a écrit :Par exemple j'avais associé des textes secondaires avec des images en icone, or ceux-ci n'apparaissent pas lorsque je pointe dessus avec Firefox.

Les couleurs des contours de tableaux et de cellules sont elles aussi très différentes.

A quoi cela est-il dû ?
Probablement au fait que tu utilises des propriétés propriétaires d'IE et connues de lui seulement :?
fglyon a écrit :Je ne suis pas fanatique de Microsoft et je ne peux qu'approuver le projet Firefox, mais j'appréhende un peu de devoir refaire toute ma mise en page !

Merci d'avance pour vos conseils.
Donne-nous l'adresse de ton site ;-)

Au passage si un gentil modérateur pouvait déplacer ça dans la rubrique "développement Web" :wink:

Edit : il y a une erreur dans l'extension du site qui est dans ta signature, tu devrais la corriger ;-)
Le site semble bien fonctionner... peux-tu être plus précis sur ce qui ne va pas ?
fglyon
Arias

Message par fglyon »

Salut Calimo,

je me suis sans doute mal exprimé, je fais mon site avec dreamweaver et jusqu'à présent j'utilisais IE pour avoir un aperçu.

L'affichage dans Firefox ne correspond pas avec ce que j'avais défini dans Dreamweaver.

Mon site : http://francoisgermain.com

Sur les pages principales (actualité, sculpture, mobilier, etc), en principe les bordures de tableaux sont en noir sur fond noir, et certaines cellules sont en bordure jaune (pour identifier les pièces dispo à la vente)

Avec Firefox, toutes les bordures apparaissent en blanc
François Germain
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

C'est exactement ça !
Sur la page "Actualité" tu as 22 erreurs. Tu utilise l'attribut bordercolor pour définir les couleurs. Cet attribut n'est connu que par IE malheureusement. C'est un attribut dit "propriétaire".

Mieux vaut passer par les CSS pour définir les styles. Comme ça tous les navigateurs pourront l'afficher comme il faut, et pas que IE :wink:
fglyon
Arias

Message par fglyon »

T'es trop fort Calimo,

Je n'ai malheureusement pas tes compétences :?
Mais j'ai de la bonne volonté...

J'ai jeté un oeil à ta configuration, ton approche est excellente et je compte bien suivre cet exemple car j'en ai marre d'engraisser Bill Gates.

Comme je suis plutôt néophyte ce ne sera malheureusement pas simple;

Ai-je une solution simple pour identifier et corriger mes erreurs avec Dreamweaver ?

Faut-il plutôt utiliser un autre programme comme validator dont tu parlais ?

En tous cas merci pour ton aide :D
François Germain
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

je crois que tu peux le faire avec nvu.
http://nvufr.mozdev.org/

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

fglyon
Arias

Message par fglyon »

comme je ne suis pas marié non plus avec macromédia, et qu'il semble exister une interface en français, je vais essayer :D

c'est mon premier jour avec Firefox et déjà vous me faites tout changer !
:wink:

Merci Mori
François Germain
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Le problème des éditeurs WYSIWYG (what you see is what you get, les éditeurs graphiques en somme), c'est que tu ne sais jamais trop ce qu'ils font, comment ils obtiennent l'effet, etc. Bref, il se peut que ça aille bien, mais ça peut aussi foirer. C'est ce qui se passe dans ton cas :?
Pour identifier les problèmes il faut tester sous plusieurs navigateurs, exactement comme tu l'as fait. Ce n'est pas forcément évident, c'est long, il peut y avoir d'autres navigateurs, mais c'est un bon début.

Je ne peux que te conseiller d'apprendre le CSS, ce n'est pas très difficile, et tu comprendra vraiment ce qui se passe. Au bout d'un moment, tu comprendra pourquoi ça ne marche pas, et plus tard tu saura d'avance ce qui posera des problèmes dans tel ou tel navigateur :roll: :wink:

Bref, je te conseille de lire ce tutoriel sur les feuilles de style, bien entendu la traduction de la recommandation CSS du W3C et aussi un résumé des propriétés CSS non officiel, pas forcément complet ni parfaitement exact, mais qui a au moins le mérite d'exister.

Effectivement Firefox a une approche radicalement différente du Web : respecter les standards pour que le genre de problèmes que tu rencontre en ce moment (incompatibilités) n'existe plus. Malheureusement, le chemin à parcourir est encore long :?
fglyon
Arias

Message par fglyon »

Je vais effectivement jeter un oeil aux tutoriels que tu me conseilles, depuis hier soir je me suis penché dans Dreamweaver sur l'utilisation du CSS, mais pour l'instant je n'y capte rien... :?

Je ne suis malheureusement pas un vrai webmaster, totalement autodidacte, et plus motivé par la présentation de mon boulot que par la performance informatique.

Ce qui est vraiment pénible, c'est d'avoir déjà consacré des centaines d'heures pour tenter de faire un site clair, compatible avec le maximum d'utilisateurs, et de se rendre compte que ce n'est finalement qu'un brouillon :(

Mais bon, un monde nouveau s'ouvre devant moi, le challenge est intéressant, je vais tenter d'y trouver ma place :wink:

Une dernière question technique : est-ce que je me trompe en configurant les préférences de validation dans Dreamweaver en XHTLM 1.0 Transitional ?

Merci pour ton aide et tes conseils
François Germain
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

fglyon a écrit :Je ne suis malheureusement pas un vrai webmaster, totalement autodidacte, et plus motivé par la présentation de mon boulot que par la performance informatique.
Si ça peut te rassurer, c'est le cas de pas mal de monde par ici (moi le premier, en tous cas sur le premier point) :wink:
fglyon a écrit :Ce qui est vraiment pénible, c'est d'avoir déjà consacré des centaines d'heures pour tenter de faire un site clair, compatible avec le maximum d'utilisateurs, et de se rendre compte que ce n'est finalement qu'un brouillon :(
Le pire c'est de se dire que tant qu'il y aura des logiciels pour entretenir cette illusion, il y aura beaucoup de webmasters qui se feront "avoir" comme toi.

Pour ma part j'ai découvert Firefox il y a environ un an (peut-être un peu plus, mais pas beaucoup), j'ignore totalement la raison qui m'a poussé à l'essayer (quoi qu'actuellement je suis toujours du genre à tester les logiciels libres pour trouver le meilleur), et à ce moment je me suis rendu compte que mes pages passaient affreusement mal avec ce navigateur.
Il faut dire que je codais à l'époque avec FrontPage ( :oops: pas taper :oops: ) et que je nettoyais le code de tout ce que jugeais inutile, ce qui forcément posait des problèmes avec autre chose qu'IE :? Depuis j'ai découvert les standards et ça a tout changé :lol:

Tout ça pour dire que tu n'est pas le seul. Il y a aussi PsyDK qui le dit bien plus joliment que moi :wink:
Et tant d'autres !
fglyon a écrit :Une dernière question technique : est-ce que je me trompe en configurant les préférences de validation dans Dreamweaver en XHTLM 1.0 Transitional ?
Probablement pas, encore que je ne connaisse pas suffisemment Dreamweaver pour pouvoir te le certifier :wink:
The BLION Corp.
Salamandre

Message par The BLION Corp. »

Calimo, amène tes doigts, j'ai déjà la règle en bois :lol:
Plus sérieusement, ce qui va être pénible, c'est de réapprendre à faire un site web propre...

C'est très pénible.
Firefox intègre un validateur Tidy : HTML validator qui va te donner les principales erreurs.

Et assez souvent la solution au problème.

Concernant le respect des standards, je m'y mets doucement en tentant d'abandonne mes mises en page par tableaux... J'en bave mais une fois que j'aurais bien compris le fonctionnement, ça ira tout seul, les pages vont défiler à une allure...

Mais c'est vrai qu'à la base, ce n'est pas ton métier !
Ca me surprend que DreamWeaver fasse du code aussi propriétaire.
Je le connaissais pour son respect des standards, pourtant.
Windows XP SP2 FF2/TB2
======
Etch + Courier-MTA + Pythonfilter + Clamav + Spamassassin
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Dreamweaver MX peut générer du code valide, pour les anciennes versions c'est plus difficile mais pas infaisable, j'ai vu des tutoriels ça et là.

Mais bon, si c'est pour suivre un tutoriel pourquoi ne pas apprendre à s'en passer? :)
fglyon
Arias

Message par fglyon »

J'ai Dreamweaver MX, et je ne doute pas qu'il soit capable de faire les choses dans les règles, les outils existent sans aucun doute, mais pour les assimiler, le PB, c'est moi !!!!

Comme je me suis démerdé tout seul pour l'apprentissage et que dans mon esprit l'immense majorité des utilisateurs étaient sous IE, j'ai tout naturellement vérifié à chaque fois les résultats sous IE...

Mais en consultant mes stats, j'ai bien vu aussi qu'il y avait plein d'utilisateurs avec d'autres navigateurs et là, surprise !

Le point positif, c'est de prendre conscience qu'il existe des solutions alternatives, et que des gens cools sont prêts à les encourager.
François Germain
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

The BLION Corp. a écrit :Calimo, amène tes doigts, j'ai déjà la règle en bois :lol:
C'est bon depuis j'ai fait pénitance et mes péchés sont rachetés :lol: :wink:
djfeat
Gecko

Re: texte secondaies des images et bordures des tableaux

Message par djfeat »

fglyon a écrit :Par exemple j'avais associé des textes secondaires avec des images en icone, or ceux-ci n'apparaissent pas lorsque je pointe dessus avec Firefox.
Il faut utiliser l'attribut title et non alt pour afficher du texte en info-bulle. alt permet de spécifier un texte qui s'affichera à la place de l'image si celle-ci ne s'affiche pas. alt est obligatoire mais pas title.
fglyon a écrit :Les couleurs des contours de tableaux et de cellules sont elles aussi très différentes.
En attendant ton passage au css tu peux peut-être essayer de remplacer les

Code : Tout sélectionner

bordercolor="#NNNNNN"
par

Code : Tout sélectionner

style="border-color: #NNNNNN;"
(attention à la place des guillemets)
fglyon a écrit :Une dernière question technique : est-ce que je me trompe en configurant les préférences de validation dans Dreamweaver en XHTLM 1.0 Transitional ?
Commence en douceur par du HTML4.01 Transitional et migre ensuite tranquillement vers du xhtml/css quand tu seras plus à l'aise. Mais le plus important à mon goût c'est d'abandonner ta mise en page par tableaux, chose qu'aucun validateur ne te signalera jamais.
Répondre