[Résolu]Le formatage HTML saute à l'envoi

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Azerty11235
Arias

[Résolu]Le formatage HTML saute à l'envoi

Message par Azerty11235 »

Bonjour à tous,
C'est surement un réglage que je n'ai pas vu, ou un paramètre un peu planqué, mais je ne trouve pas \:(

J'utilise une signature pour mes mail, formatée en HTML (avec les paramètres mis pour écrire mes mails en HTML), qui s'affiche bien pendant la rédaction, mais qui arrive en texte brut (et donc très moche).

Je joint les captures avant et après l'envoi, si vous avez la moindre idée , ça me sauvera.
ImageImage

P.S. Les recherches sur le forum ont donné peu de résultat, car le terme "HTML" est ignoré.
P.P.S. Voici le code de la signature employée pour l'exemple.

Code : Tout sélectionner

<b>Texte en gras</b> <br />
<i>Texte en italique</i> <br />
<a href="https://www.thunderbird.net/fr/">Thunderbird !</a>
Dernière modification par Azerty11235 le 02 sept. 2022, 00:05, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Re: Le formatage HTML saute à l'envoi

Message par Gloops »

Bonjour,
Dans les paramètres du compte, catégorie "Rédaction et adressage", la première case à cocher est intitulée "Rédiger les messages en HTML".
Est-ce qu'elle est cochée ?

Dans les options générales (Outils, Options, catégorie Rédaction, juste avant la fin de la sous-catégorie Style HTML), il y a un bouton "Options d'expédition" à considérer.

Si j'oublie un troisième réglage, il y aura bien quelqu'un pour le rappeler.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Azerty11235 a écrit : 01 sept. 2022, 18:43 qui arrive en texte brut (et donc très moche).

Je joint les captures avant et après l'envoi, si vous avez la moindre idée , ça me sauvera.
ImageImage
Bonjour,

Le texte "après" n'est clairement pas du texte brut : Le "gras" est bien en gras, l'italique est bien en italique, et le lien HTTPS est bien un lien cliquable.
La seule différence entre "avant" et "après", est une différence de contenu. Les caractères "*", "/", et le format du lien cliquable sont différents.
Ces caractéristiques apparaissent lorsqu'on affiche du HTML en mode "texte seul".
En tout cas, le texte HTML <a href="https://www.thunderbird.net/fr/">Thunderbird !</a>, n'est clairement pas interprété comme du HTML.

Dans menu / affichage / corps du message en / HTML original est-il sélectionné ?
J'ai le même résultat que toi, lorsque j'écris le même texte en HTML, et que je le consulte, après envoi, en "texte seul".

A+
Azerty11235
Arias

Jean-Claude a écrit : 01 sept. 2022, 22:57

Dans menu / affichage / corps du message en / HTML original est-il sélectionné ?
J'ai le même résultat que toi, lorsque j'écris le même texte en HTML, et que je le consulte, après envoi, en "texte seul".

A+
Bonsoir Jean Claude, et merci pour ces précisions.
J'ai vérifié, je suis bien en HTML original. J'ai eu un doute en me demandant si ça n'était pas juste mon client thunderbird qui n'arrivait pas à bien l'afficher, donc je suis allé voir sur la messagerie en ligne. Même résultat.

L'affichage de la signature est mauvais dans mes messages envoyés également, donc je suis persuadé que c'est au moment de l'envoi que quelque chose se passe mal...

J'ai regardé le code source du mail, est-ce que ça ne serait pas cet élément là qui pose problème ? (Content-Type: text/plain)
Si oui, comment puis-je le changer ? Je suis déjà en HTML dans les paramètres du compte...

Code : Tout sélectionner

From: "----@----.fr>
To: ----@----.fr>
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 7bit

-- 
*Texte en gras*
/Texte en italique/
Thunderbird ! <https://www.thunderbird.net/fr/>
Azerty11235
Arias

Gloops a écrit : 01 sept. 2022, 22:31 Bonjour,
Dans les paramètres du compte, catégorie "Rédaction et adressage", la première case à cocher est intitulée "Rédiger les messages en HTML".
Est-ce qu'elle est cochée ?

Dans les options générales (Outils, Options, catégorie Rédaction, juste avant la fin de la sous-catégorie Style HTML), il y a un bouton "Options d'expédition" à considérer.

Si j'oublie un troisième réglage, il y aura bien quelqu'un pour le rappeler.
Bonsoir, merci pour la réponse claire.
Le paramètre du compte "rédaction et adressage" est bien coché en HTML.
Pour le deuxième, je ne trouve pas dans le menu Outils (en utilisant la barre en haut, ou les trois traits à côté de la barre de recherche) de menu "option". Je suis sur la version 102, est-ce que ce menu aurait été déplacé récemment ?
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Azerty11235 a écrit : 01 sept. 2022, 23:40 Pour le deuxième, je ne trouve pas dans le menu Outils (en utilisant la barre en haut, ou les trois traits à côté de la barre de recherche) de menu "option". Je suis sur la version 102, est-ce que ce menu aurait été déplacé récemment ?
J'allais reposer la question. :D

C'est dans menu > outils > paramètres > volet gauche : rédaction > volet droit : Format d'expédition : "Uniquement HTML" est-il sélectionné ?

"Options" est devenu "paramètres" dans TB v102.

A+
Azerty11235
Arias

Jean-Claude a écrit : 01 sept. 2022, 23:55 C'est dans menu > outils > paramètres > volet gauche : rédaction > volet droit : Format d'expédition : "Uniquement HTML" est-il sélectionné ?
Merci pour la réactivité, l'option était cochée sur texte brut uniquement, ceci explique cela.

Merci encore à tous les deux pour vos réponses rapides et claires !

(Bon, maintenant, j'ai quelques jours de mails en retard à envoyer...)
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Re: [Résolu]Le formatage HTML saute à l'envoi

Message par Gloops »

Ah oui, il y a eu Outils, Options, mais c'est vrai que comme dit Johnny, "ça, c'était avant".

Qu'est-ce qui s'est passé, déjà ?
Ah oui c'était Options sous Windows et Paramètres sous Unix, alors on a aligné tout le monde sur le même.
Et ça c'est pour me rappeler d'aller me coucher, tiens. Je ne suis pas raisonnable, sur ce coup-là.
Répondre