ouverture message en onglet impossible sur TB

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

pommed'api
Arias

ouverture message en onglet impossible sur TB

Message par pommed'api »

Bonjour,
Depuis quelques temps je ne peux plus ouvrir un message dans un nouvel onglet sauf à faire "clic droit / ouvrir dans un nouvel onglet" ou "CTRL + O", ce qui est très pénalisant quand il y a de nombreux messages.
Les messages s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre !
Le réglage est bien coché dans "outils / préférences" sur ouvrir dans un nouvel onglet ...
Auriez-vous une solution à ce problème ou cela est-il lié à une mise à jour de TB ?
Auparavant un clic sur le message suffisait pour l'ouvrir dans un nouvel onglet

Win :7
TB : 91.11.0
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: ouverture message en onglet impossible sur TB

Message par Mapenzi »

Bonjour,
pommed'api a écrit : 29 juil. 2022, 16:25
Depuis quelques temps je ne peux plus ouvrir un message dans un nouvel onglet sauf à faire "clic droit / ouvrir dans un nouvel onglet" ou "CTRL + O", ce qui est très pénalisant quand il y a de nombreux messages.
......
Auparavant un clic sur le message suffisait pour l'ouvrir dans un nouvel onglet
C'est faux.
Par défaut un double clic sur un message l'ouvre dans un nouvel onglet. Cela n'a pas changé lors des dernières mises à jour de TB.
Je suppose que tu n'utilises pas le panneau d'affichage des messages (F8).

Fais un test en "mode de dépannage" via le menu Aide
pommed'api
Arias

Message par pommed'api »

Bonjour Mapenzi,
Merci pour ta réponse.

Je corrige :
j'ai écrit : "Auparavant un clic sur le message suffisait pour l'ouvrir dans un nouvel onglet" => erreur de frappe : il faut lire "Auparavant un double clic.."

Je fais le point sur ma demande. Voici ce qui se passe :
1 - Auparavant un double clic gauche sur le message suffisait pour l'ouvrir dans un nouvel onglet,
2 - Maintenant un double clic gauche sur le message l'ouvre dans une nouvelle fenêtre ce que je ne souhaite pas,
3 - J'ai réglé correctement dans "outils/préférences/général/lecture et affichage" sur "ouvrir les messages dans un nouvel onglet" mais cela ne fonctionne pas !!!
4 - Le mode de dépannage n'a rien changé
5 - J'ai fait la manipulation proposée c'est à dire F8 :
un clic sur la message le fait apparaître en dessous de la liste de mes messages avec une ligne de séparation horizontale mobile en position
à chaque clic sur des messages différents le message s'affiche dans cette zone, mais ce n'est pas ce que je souhaite.
Ma demande consiste à avoir les messages sur des onglets qui restent ouverts en haut de TB et que je peux consulter sans les ré ouvrir à chaque fois.
6 - de plus le message n'est pas marqué comme lu

Y a-t-il un réglage à faire pour retrouver cette procédure qui a disparu de l'usage que j'en avais jusqu'à l’apparition de ce bug
Cdlt
Dernière modification par pommed'api le 31 juil. 2022, 19:41, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Affiche le dossier de profil de TB via le menu Aide > Plus d'informations d dépannage > Dossier de profil > ouvrir le dossier,
quitte TB.
Dans le dossier de profil supprime le fichier session.json et relance TB.
Fais des tests pour voir si le double-clic sur un message ouvre celui-ci dans un nouvel onglet.
pommed'api
Arias

Message par pommed'api »

Bonsoir,
Merci, je viens de faire la manip : le problème persiste ...désolé !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Au lieu de faire un double clic sur un message sélectionné utilise la touche "Enter".
Même résultat ?
pommed'api
Arias

Message par pommed'api »

Bonjour,

Je viens de voir cette solution dans les raccourcis clavier de TB : malheureusement j'ouvre aussi le message dans une nouvelle fenêtre.

Je viens de tester TB sur le compte de mon épouse sur le même ordi : tout fonctionne bien.
J'ai comparé sa configuration avec la mienne : elles sont totalement identiques !

Je ne sais pas pourquoi ce bug est apparu il y a quelques jours sans raison apparente et sans modification de quoi que ce soit dans TB
Aurais-je tapé par hasard sur une touche quelconque ?, aurais-je une configuration mal organisée comme dans "Aide / Plus d'informations de dépannage" ?, ou autre chose ? ...

Voici les conclusions sur ce bug :

1 - double clic gauche : s’ouvre dans une nouvelle fenêtre => NE FONCTIONNE PLUS !
2 - la touche "Enter" : s’ouvre dans une nouvelle fenêtre...
3 - touches CTRL et O : correct (s'ouvre en avant plan dans un nouvel onglet : OK)
4 - clic sur le massage avec la touche du milieu de la souris OU
clic droit sur le message, puis « ouvrir dans un nouvel onglet » : il est bien ouvert mais l’onglet est caché (en arrière plan) il faut le sélectionner.
5 - j'ai aussi trouvé dans les raccourcis clavier : appui sur la touche MAJ et clic sur touche du milieu de la souris : correct, (s'ouvre en avant plan dans
un nouvel onglet : OK) pourrait me convenir, mais il faut bien intégrer la manip qui n’est pas "naturelle…

Cdlt
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

As-tu déjà essayé avec une autre souris ?

Sinon il y a une solution qui réglera le problème à tous le coups : un nouveau profil de Thunderbird
https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... hunderbird

Ça serait un peu comme tuer une mouche avec un canon car selon le nombre de comptes l'effort de la migration des anciennes données sera plus ou moins important.
Mais je n'ai aucune alternative à part tester moi-même sur le PC en question.
Répondre