Dossier spam dans la corbeille...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

JMLG64
Arias

Dossier spam dans la corbeille...

Message par JMLG64 »

Bonjour.
J'ai un problème sous TB;
J'ai plusieurs comptes imap (yahoo.fr) dont un professionnel, celui qui m'ennuie.
Je ne sais absolument pas pourquoi ni comment, mais mon dossier indésirable se retrouve dans la corbeille !
Image.
Cette adresse professionnelle est accessible depuis 3 différents PC, chacun ayant son propre dossier de stockage, et tous présentent le même problème.
Impossible de l'effacer (imap) ni de le déplacer de nouveau vers le dossier mère...
Quelqu'un connaitrait-il une solution pour la ramener à sa place sans devoir supprimer puis réinstaller cette adresse mail sur chacun de mes 3 PC !
Merci de votre aide...
Demot
Animal mythique

Re: Dossier spam dans la corbeille...

Message par Demot »

hello
sur le nom du compte clic droit > s'abonner
les dossiers du serveur apparaissent pour qu'ils soient utilisables dans TB ils doivent être cochès

le dossier spam du serveur yahoo s'appelle comment ?
ce dernier après avoir été coché doit être selectionné comme dossier faisant fonction indésirables
via ◉ Autre : dossier x sur tel compte ▼
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Bonjour,
Dans les paramètres du compte (Outils / Paramètres des comptes, en ayant sélectionné le compte avant), il y a un onglet "Paramètres des indésirables".
Je crois bien que c'est de ça que Demot parle à la fin de son message.
JMLG64
Arias

Message par JMLG64 »

Bonjour.
Merci à tous les deux (Demot pour la solution et Gloops pour les précisions sans lesquelles, effectivement, je n'aurais pas trouvé...).
En allant dans les paramètres indésirables, j'ai indiqué le dossier indésirable sur le dossier mère et TB a créé un nouveau dossier indésirable.
Les abonnements/désabonnements n'ont aucun effet, tout se recochant tout seul dès que de referme la fenêtre ou que je réactualise...

Mais j'ai toujours mon dossier "bulk mail" dans la corbeille et je ne parviens pas à le supprimer (Une fenêtre indique : la commande courante n'a pas abouti. Le serveur de courrier pour le compte xxx@yahoo.fr a répondu : [CANNOT] DELETE failed - Mailbox is reserved - ".)

J'ai actuellement donc :
- un fichier abonné "Junk", appelé "Indésirables" dans TB
- un fichier également abonné "trash => Bulk Mail", appelé "Bulk Mail" TB.
Je ne sais pas encore comment cela se passe en cas d'indésirable dans yahoo. Le(s)quel(s) va recevoir ces indésirables ?

J'ai donc un dossier de trop...

Bonne journée.
JMLG64
Arias

Message par JMLG64 »

Suite...
J'ai fait un essai en mettant un mail en spam chez yahoo.
Alors que dans les paramètres, j'ai indiqué vouloir déplacer les nouveaux courriels indésirables vers le dossier "Indésirables" sur xxxx@yahoo.fr, eh bien ce dossier (créé à l'étape précédente) a disparu de la liste des dossiers auxquels s'abonner, a disparu de la liste des dossiers de xxxx@yahoo.fr et les spams arrivent dans les "bulk mail", lui même dans la corbeille !...
Je ne comprends rien !
Help !
JMLG64
Arias

Message par JMLG64 »

Copies d'écran pour expliciter...
https://drive.google.com/file/d/1f83ZNH ... sp=sharing
Merci.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

JMLG64 a écrit : 20 juin 2022, 10:58 Copies d'écran pour expliciter...
https://drive.google.com/file/d/1f83ZNH ... sp=sharing
Bonjour,
Dans ta capture d'écran, on voit un compte dénommé Yahoo.fr, dans le volet des dossiers, mais les paramètres d'un autre compte, dénommé "Yahoo.com".

De plus, pour ce compte Yahoo.com, je vois que tu n’as pas appliqué la solution proposée ci-dessus, à savoir sélectionner le dossier des indésirables du serveur, dans les paramètres. Donc, au lieu de désigner "Dossier des indésirables de xxx.yahoo.fr", désigner :
"AUTRE" + Ton compte yahoo.[com | fr] + "bulk mail" (actuellement sous Trash).

Comme le dossier Bulk mail est un dossier système, propre à Yahoo, il ne peut être supprimé.
Aurais-tu tenté de le supprimer sur le webmail de Yahoo ?

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 20 juin 2022, 11:59, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

En faits c'est le dossier trash => Bulk Mail qui doit être sélectionné comme indésirables
En clair
C
Dans les paramètres des indésirables choisir le 2eme choix ( spécifique pour les comptes imam)
Autre et sélectionner le dossier trash ( Bulk Mail)

Le premier choix est spécifique pour les comptes pop
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
JMLG64
Arias

Message par JMLG64 »

Merci à Jean-Claude et Demot.
Jean-Claude, pas de problème pour les comptes .fr et .com, ce sont 2 comptes différents et la mise en page de mes copies d'écran peut faire penser à une erreur.

Pour ce qui est du compte indésirable, TB a corrigé tout seul et redirigé les indésirables vers "Bulk Mail sur xxxx@yahoo.fr".
N'ayant toujours pas eu d'indésirable, je ne sais pas où ils arriveront.

Mais je viens d'avoir encore une surprise : dans ma corbeille, j'ai maintenant un fichier "Junk" en plus du "Bulk Mail" déjà présent ! (mais jusqu'où iront-ils ?).

Pour répondre à Jean-Claude, je ne trouve pas de dossier indésirable dans la corbeille sur le webmail de yahoo... Je ne peux donc pas la supprimer !
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

JMLG64 a écrit : 20 juin 2022, 14:59 N'ayant toujours pas eu d'indésirable, je ne sais pas où ils arriveront.
En cliquant sur la flamme, sur la ligne d'un mail, tu le marques comme indésirable.
Ensuite, si le mail ne bouge pas, soit tu reviens en arrière et tu recommences, soit Outils, Supprimer les indésirables de ce dossier.
Pense à cliquer aussi sur la flamme à l'arrivée pour éviter que tes mails soient systématiquement considérés comme spams (à supposer que ce soit un mail de test et que donc ce soit toi l'expéditeur).
JMLG64
Arias

Message par JMLG64 »

Bonjour Gloops.
Je viens de recevoir un mail indésirable, il est arrivé dans la boîte Bulk Mail de la corbeille. Rien dans Junk (de la corbeille) ni "Indésirables"...
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

En définitive, l'essentiel est que tu l'aies bien identifié. Les traductions automatiques donnent lieu à des surprises, à ce niveau aussi.
C'est un peu spécial qu'il soit dans la corbeille, mais il me semble que sémantiquement ça se défend.
Peut-être à discuter avec l'hébergeur, si il a un support technique qui se tient.
JMLG64
Arias

Message par JMLG64 »

Ahurissant !
J'ai supprimé et re-créé mon compte de messagerie sur TB (autre emplacement, autre profil).
Le dossier indésirable apparait toujours dans la corbeille ! ! !
Donc probablement un problème avec Yahoo, comme le suggère Gloops ?
Mais je ne suis jamais arrivé à avoir un support technique chez Yahoo...

Merci pour tous pour votre aide. Je viendrai ici dre si j'ai pu résoudre mon problème.
Je reste dans l'attente si quelqu'un a une idée ou solution...
Je ne clos as ecore la discussion au cas où...
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Ah, oui, Yahoo, pour le support ...
Avec tous les clients qu'ils ont, si ils veulent participer à toutes les discussions j'imagine qu'ils ne sont pas au bout. Là où c'est plus embêtant c'est quand ça ne marche pas.
Les indésirables, d'après l'étymologie, c'est ce qu'on ne veut pas. Et la corbeille, c'est ... finalement la même chose, même si les raisons pour lesquelles on met un mail à la corbeille ou dans les indésirables ne sont pas nécessairement toujours les mêmes. C'est surtout une question d'habitude qu'on mette les deux côte à côte plutôt que l'un dans l'autre. Mais les regrouper pour les gérer avec les mêmes outils ne m'apparaît pas vraiment plus absurde que ça.
En réfléchissant bien on arriverait à comprendre si Yahoo est supposé savoir où Thunderbird range les mails sur lesquels on a cliqué sur la flamme.
Mais j'aurais tendance à dire ... bof, non ?

Pour arriver à affiner ça, rien que pour une réflexion préalable il faut quelqu'un qui cumule deux critères :
  • une bonne maîtrise du protocole IMAP (connaître notamment les attributs qui caractérisent un spam)
  • avoir du temps à consacrer à la question
JMLG64
Arias

Message par JMLG64 »

Merci Gloops pour ton aide.
Je n'avais jamais eu de problème avec Thunderbird que je n'aie pau régler tout seul et j'ai découvert ce forum auquel j'ai vu que tu aportais une contribution importante !
Bravo et encore merci.
Répondre