Pb sous Thunderbird envoi adresse @free.fr vers gmail

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Fruitb
Arias

Pb sous Thunderbird envoi adresse @free.fr vers gmail

Message par Fruitb »

Bonjour,
Mon FAI / box est Bouygues Telecom (bbox). J'ai une ancienne et historique adresse mail chez FREE en @free.fr type POP ainsi qu'une adresse mail chez gmail (type IMAP). Ces 2 comptes/adresses mail @free.fr et @gmail.com sont créés sur mon Thunderbird depuis plusieurs années. Cela fonctionnait. Je n'arrive plus depuis quelques temps sous Thunderbird compte free.fr à envoyer de mail vers mon adresse @gmail.com, ni même vers n'importe quelle autre adresse gmail (externe - tout gmail) : "Mail revenu en erreur / Undelivered Mail Returned to Sender" :
host gmail-smtp-in.l.google.com[142.251.5.26] said:
550-5.7.26 This message does not have authentication information or fails
to 550-5.7.26 pass authentication checks (SPF or DKIM). To best protect our
users 550-5.7.26 from spam, the message has been blocked. Please visit
550-5.7.26 https://support.google.com/mail/answer/ ... entication for
more 550 5.7.26 information.
w4-20020adfcd04000000b00210352c6b00si4858791wrm.291 - gsmtp (in reply to
end of DATA command)
Renforcement de sécurité chez Google qui me bloque maintenant ??
Par contre, si hors Thunderbird, sur le Portail internet de FREE webmail (https://webmail.free.fr/), de mon adresse @free.fr j'envoie un mail à mon adresse @gmail.com : envoi/réception OK et immédiat : Le webmail du portail de chez FREE est bien paramétré pour gmail, "Mon Thunderbird" de @free.fr vers @gmail.com ne doit plus être bien paramétré.
Y a-t-il un paramètre Thunderbird à changer ?
Paramètres comptes :
- Sur Thunderbird, pour mon compte @free.fr :
Serveur SMTP sortant : smtp.bbox.fr , port : 25 (port defaut : 587) , Sécurité de la connexion : Aucune (autre choix possible : STARTTLS, SSL/TLS) , Méthode d'authentification : Mot de passe transmission non sécurisée (autre choix possible : Mot de passe chiffré, Kerberos/GSSAPI, NTLM)
Paramètres serveur : pop3.free.fr , port : 995 (port defaut : 995) , Sécurité de la connexion : SSL/TLS (autre choix possible : aucune, STARTTLS) , Méthode d'authentification : Mot de passe normal (autre choix possible : Mot de passe chiffré, Kerberos/GSSAPI, NTLM, OAuth2)
(.... pas trés sécurisé .... )
- Sur Thunderbird pour mon compte @gmail.com :
Serveur SMTP sortant : smtp.gmail.com , port : 465 (port defaut : 465) , Sécurité de la connexion : SSL/TLS (autre choix possible : aucune, STARTTLS) ,
Méthode d'authentification : OAuth2 (autre choix possible : Pas d'authentification, Mot de passe normal, Mot de passe chiffré, Kerberos/GSSAPI, NTLM)
Paramètres serveur : imap.gmail.com , port : 993 (port defaut : 993), Sécurité de la connexion : SSL/TLS (autre choix possible : aucune, STARTTLS) ,
Méthode d'authentification : OAuth2 (autre choix possible : Mot de passe normal, Mot de passe chiffré, Kerberos/GSSAPI, NTLM, certificat TLS)

D'avance Merci pour vos recherches/réponses.
Agent virtuel

Re: Pb sous Thunderbird envoi adresse @free.fr vers gmail

Message par Agent virtuel »

Bonjour

viewtopic.php?f=4&t=148999 peut-il vous être utile
Fruitb
Arias

Message par Fruitb »

Après lecture, désolé, cela ne m'aide pas. Mon serveur sortant est, et (pour moi), doit rester smtp.bbox.fr (c'est mon FAI) ... avec SA combinaison de paramètre à trouver.
Pour moi, il y a quelque chose qui a changer en terme de sécurité renforcée chez Google / Gmail depuis environ 2 ou 3 mois, début de mon problème, mais comme pour d'autres personnes visiblement qui ont, encore, de vieille adresse mail ou des comptes mail historiquement pas suffisamment sécurisé et qui sont coincé comme moi.
De ce fait, la répercussion est visible sur Thunderbird où il faut trouver la bonne combinaison de paramètre (ou peut être enrichir Thunderbird avec de nouveaux paramètres manquants). Donc, entre guillemet, le problème est chez/sur Thunderbird. La preuve étant par exemple, que du Portail internet de FREE webmail (https://webmail.free.fr/) (via ma box FAI Bouygues) j'arrive a envoyer de @free.fr à @gmail.fr (dit autrement FREE a intégrer les paramètres qui vont bien). Ce n'est pas une critique pour Thunderbird mais un constat. La solution existe peut être déjà sur Thunderbird mais il faut la faire connaitre.
Pour préciser mon besoin : bien sur que si j'écris un nouveau à mail à destination d'un compte gmail je peux/je vais le faire de mon compte gmail, cela fonctionne. Ici, c'est quand je reçois un mail sur mon compte free et que je veux/j'ai besoin de le transférer à une adresse gmail (la mienne, ou une extérieure), ou que je voudrais répondre de free en ajoutant un nouveau destinataire gmail : là, je suis "coincé", cela ne fonctionne plus sur Thunderbird
Avez-vous une autre piste/réponse pour moi, répondant à mes critères d'entrée.

D'avance Merci pour vos recherches/réponses.
Agent virtuel

Niveau Thunderbird, compte Free
Le paramètre SMTP. est modifiable niveau paramètres du compte https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... -du-compte
Le compte Free Modifier le serveur SMTP...

Avez-vous, essayé, smtp.free.fr 587 Aucune Mot de passe chiffré
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour
Fruitb a écrit : 17 juin 2022, 17:57 Après lecture, désolé, cela ne m'aide pas. Mon serveur sortant est, et (pour moi), doit rester smtp.bbox.fr (c'est mon FAI) ...
GMAIL a renforcé la sécurité de ses boîtes mails.
Si tu envoies un mail, avec une adresse d'expédition @free.fr, en utilisant le serveur SMTP de Bouygues, tu te mets en porte-à-faux avec les règles de sécurité de Gmail, et d'autres fournisseurs (SFR).
Le serveur Smtp de Bouygues ne peut pas vérifier la légitimité d'une adresse d'expédition Free, car il n’a pas accès au registre des abonnés de Free.
Ce genre de configuration est surtout utilisé par les spammeurs, qui y voient l'occasion de ne pas être identifiables.

Il est donc nécessaire d'utiliser avec chaque adresse d'expédition, le serveur SMTP dédié, c-à-d, celui ayant le même nom d'utilisateur, et le même nom de domaine que l'adresse d'expédition.
En d'autres termes, avec ton compte Free, utilise le serveur SMTP de Free, ayant comme nom d'utilisateur la même adresse mail que celle de ton compte Free.
Fruitb a écrit : 17 juin 2022, 17:57 La preuve étant par exemple, que du Portail internet de FREE webmail (https://webmail.free.fr/) (via ma box FAI Bouygues) j'arrive a envoyer de @free.fr à @gmail.fr (dit autrement FREE a intégrer les paramètres qui vont bien).
Ben oui :D sur le webmail de Free, tu utilises le serveur d'envoi de Free, dédié à ton accès Free.
Que tu sois connecté à l'internet par un autre FAI, n’y change rien.
Un FAI, comme ici Bouygues, assure la connexion à l'internet, sans plus. Il n’intervient pas dans le webmail de Free, que tu peux d'ailleurs atteindre en utilisant la connexion Internet de n’importe quel autre FAI.

A+
Fruitb
Arias

Message par Fruitb »

Merci à "Agent Virtuel" et à Jean-Claude.
La réponse de Jean-Claude a fini par me convaincre, et j'ai donc re-paramétré mon compte @free.fr avec smtp.free.fr, port 587, Aucune, Mot de passe chiffré.
Mon erreur était de croire, à tord, que dans smtp sortant il fallait mettre son FAI (pour moi Bouygues). J'étais passe du FAI Free à Bouygues il y a plusieurs années en conservant mon adresse mail @free.fr, et jusque là cela fonctionnait néanmoins, avec un mauvais paramétrage smtp sortant ... jusqu'à ce que google resserre ses boulons de sécurité. Je viens de faire différents essais d'envoi/réception mail, tout va bien pour le moment. Confiant.
Encore Merci à "Agent Virtuel" et à Jean-Claude.
benjaminsaintjean
Arias

Message par benjaminsaintjean »

Bonjour à tous.
Je viens de changer de box et suis passé de Free à Bouygues.
Comme "Fruib" j'ai beaucoup bataillé avec le réglage sortant smtp pour envoyer un mail à mes correspondant exclusivement chez .gmail.
Il se trouve que juste avant de changer j'ai eu le même problème quand j'étais chez Free !?!?
Avec Thunderbird 102.3.3.32 il se trouve que j'ai exactement utilisé la même démarche de recherche que lui et j'ai eu les même défauts.
D'où mon "plaisir" à lire ces échanges et constater que je n'étais pas le seul en difficultés. Arrivé à la fin des discussions je pensais être sauvé !
Mais si je fais comme préconisé : >> paramétrer mon compte @free.fr avec smtp.free.fr, port 587, Aucune, Mot de passe chiffré <<
j'ai la réponse :
>> L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : <unknown[2001:861:5283:59e0:5d3a:9bc5:ee2b:13e9]:54251>: Client host rejected: Access denied. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire !!!!!0@gmail.com et essayer à nouveau<<
et je ne peux plus envoyer de mail aux autres : .free, .laposte, orange, etc.

Actuellement mes réglages d'origines sont comme "Fruib"
- Sur Thunderbird, pour mon compte @free.fr :
Serveur SMTP sortant : smtp.bbox.fr , port : 25 (port defaut : 587) , Sécurité de la connexion : Aucune (autre choix possible : STARTTLS, SSL/TLS) , Méthode d'authentification : Pas d'authentification (autre choix possible : Mot de passe chiffré, Kerberos/GSSAPI, NTLM)
* Ainsi je peux envoyer des mail à tous sauf .gmail . J'ai 4 adresses Free et tous mes échanges principaux se font là.

- Sur Thunderbird pour mon compte @gmail.com :
Serveur SMTP sortant : smtp.gmail.com , port : 465 (port defaut : 465) , Sécurité de la connexion : SSL/TLS (autre choix possible : aucune, STARTTLS)
* Ainsi je peux envoyer des mail à tout le monde. Cette adresse ne me sert que pour Google.

Mon astuce provisoire quand je veux envoyer un mail à un groupe avec adresse mélangées, une fois le texte et les adresses prêtes je mémorise le mail dans Brouillon. En suite de mon portable je le récupère et l'expédie !!
Je suis preneur pour toutes solutions.
Merci
Jean-Claude
Animal mythique

benjaminsaintjean a écrit : 24 oct. 2022, 16:36 Mais si je fais comme préconisé : >> paramétrer mon compte @free.fr avec smtp.free.fr, port 587, Aucune, Mot de passe chiffré <<
j'ai la réponse :
>> L’envoi du message a échoué.
Bonjour,

Essaie :

Pour le SMTP de Free

Serveur : smtp.free.fr
Port : 465
Sécurité : SSL/TLS
Identification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse Free complète

A+
benjaminsaintjean
Arias

Message par benjaminsaintjean »

Bonjour Jean-Claude,
Grand MERCI !!
Sur mon PC après 21 essais de configurations différentes (port: 25-587-993, avec/sans: SSL/TLS, avec/sans: Mot de Passe chiffré ou non) vos réglages se sont montrés efficaces. J'ai testé mes 5 adresse .free différentes et je peux enfin communiquer indifféremment avec toutes les adresse de mon carnet et celles en .gmail aussi.
Une remarque qui m'a fait perdre encore du temps et bon à savoir. Comme j'ai 5 adresses mail différentes, pour chacune dans "Nom d'utilisateur" il a fallu que je mette la même adresse mail (base de mon identifiant chez free) à chaque adresse différente. Pas évidant !!
En suite de mon téléphone je ne peux envoyer vers .gmail que depuis l'adresse .free de base. Pour les 4 autres adresses moins importantes je cherche encore car si comme sur le PC je mets la même adresse d'utilisateur à toutes... ça plante !
A+ Benjamin
Jean-Claude
Animal mythique

benjaminsaintjean a écrit : 22 nov. 2022, 12:13 Comme j'ai 5 adresses mail différentes, pour chacune dans "Nom d'utilisateur" il a fallu que je mette la même adresse mail (base de mon identifiant chez free) à chaque adresse différente.
Bonjour,

Ces adresses correspondent-elles, chacune, à une boîte mails particulière, bien distincte des autres, ou, sont-elles des alias, pour 4 d'entre-elles, d'une adresse de base ?

Peux-tu te connecter à chacune de ces boîtes mails, avec le webmail, ici https://zimbra.free.fr/ , et y effectuer des envois qui seront identifiés par l'adresse correspondante ?

A+
Agent virtuel

Bonjour
benjaminsaintjean a écrit : 24 oct. 2022, 16:36 Client host rejected: Access denied.
viewtopic.php?p=933423#p933423, benjaminsaintjean ? vous avez vérifié, et, ça ne fonctionne pas ?

Autre source d'information https://wiki.mozilla.org/MailNews:Logging
smtp - Set preference mailnews.smtp.loglevel to "All". Open the Error Console
Thunderbird 102, vous trouverez, Paramètres, en cliquant dans le menu hamburger ≡ en haut à droite de l'interface Thunderbird
Cliquez dans Paramètres
L'onglet, Paramètres, s'ouvrira
Niveau Général et en bas, vous trouverez, Éditeur de configuration...
Cliquez sur Éditeur de configuration...
L'onglet, Préférences avancées, s'ouvrira
Rechercher un nom de préférence mailnews.smtp.loglevel
Pour une préférence de type texte ou numérique, effectuer un double-clic dessus permet l’édition directe sur place ; une fois l’édition terminée, enregistrez la modification en cliquant sur l’icône de coche Image
Définir la valeur All ***
Image

Ensuite, dirigez-vous vers la Console d'erreurs Thunderbird, notamment, l' [Onglet Débogage]
Outils -> Outils de développement -> Console d'erreurs

*** Note : une préférence modifiée, qui n’a donc plus sa valeur par défaut, apparaît en caractères gras. Dans ce cas, au bout de la ligne se trouve un bouton de réinitialisation Image qui permet de redonner sa valeur par défaut à la préférence
vincent.team
Arias

Message par vincent.team »

Bonjour
j'ai le même problème depuis une 15ène de jours (alors que je n'ai changé aucune configuration), tous les mail envoyés avec @gmail.com sont rejetés avec thunderbird et non par ma boite orange (j'ai une boxe free)
J'ai une adresse wanadoo.fr et orange.fr (les deux arrivent sur la même boite)
les paramètres du serveur sont :
Type de serveur : serveur de courrier POP
nom du serveur : pop.wanadoo.fr
Port : 110
non d'utilisateur : c*********.v******@wanadoo.fr
Sécurité de connexion : Aucune
Méthode d'identification : Mot de passe, transmission non sécurisée
Comment puis-je à nouveau envoyer des mail ver gmail avec thunderbird
merci de votre aide
Agent virtuel