Echec de la connexion sur Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

dampne
Arias
Messages : 19
Inscription : 15 déc. 2018, 22:31

Echec de la connexion sur Thunderbird

Message par dampne »

Bonjour,
J’utilise Thunderbird depuis longtemps et j’ai rencontré seulement 2 pbs, résolus admirablement par votre équipe.
je reviens vers vous aujourd’hui pour le même pb qu’en 2018.

J’ai 2 comptes avec ma messagerie.
Depuis hier je n’arrive pas à me connecter sur mon ordinateur fixe que je n’ai pas utilisé depuis 15 jours. J’étais en déplacement professionnel et j’utilisai mon portable par Gmail.
Ce matin qd j’ai ouvert Thunderbird
: 1 fenêtre indique
« Echec de la connexion depuis le serveur imap.googlemail.com :
Reessayez / Saisir 1 nouveau mot de passe / Annuler
Echec sur mes 2 comptes.
Or je n’ai pas changé de mot de passe pour accéder à ma messagerie

Je peux accéder aux mails de mon adresse principale via Gmail
Mais je préfère l’interface et l’arborescence de Thunderbird.
J’ai éteint l’ordinateur, fermé la messagerie, la rouvrir… bref plein de tentatives….infructueuses.
J’ai vérifié : le protocole IMAP est activé.
Je n’ai pas eu de message d’alerte me demandant de vérifier l’activité de mon compte (c’était le cas en 2018).

Infos : j’ai Windows 7 – fournisseur Free -
Version Thunderbird : 60.3.3 (32 bits)
Cette nouvelle version a été installée il y a qq jours
Paramètres de compte : imap.googlemail.com
Serveur sortant : smtp.googlemail.com
Pare-feu : Avast

Help !!!
Je vous remercie par avance :)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8317
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Echec de la connexion sur Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Depuis le 30 mai, Gmail a renforcé la sécurité de ses accès. Dorénavant, il faut soit utiliser oAuth2 comme méthode d'authentification, soit utiliser la validation en deux étapes avec mot de passe d'application.
OAuth2 est le moins contraignant :D . A la première connexion sous ce mode, une page web de Gmail s'ouvre dans Thunderbird, il faudra y renseigner ton adresse Gmail, ensuite le mot de passe, et finalement autoriser Thunderbird à se connecter à ta boîte mails.
N’oublie pas de sélectionner aussi oAuth2 dans les paramètres SMTP.

Le mot de passe ne sera plus enregistré de manière lisible dans Thunderbird. A la place, sera sauvegardé un jeton d'accès (token), illisible, à la boîte mails.

Il faut accepter les cookies dans les préférences de Thunderbird pour que cette page de login puisse s'ouvrir dans Thunderbird.

Exemple pour IMAP

Image

Exemple pour le SMTP

Image

L'article du support ici https://support.mozilla.org/fr/kb/conve ... il-oauth20

A+
Agent virtuel

Re: Echec de la connexion sur Thunderbird

Message par Agent virtuel »

Bonjour

viewtopic.php?p=885398#p885398

Avez-vous réceptionné un courriel de Google

Pour l’anecdote, le 29 Avril 2022, j'ai réceptionné un courriel de Google, extrait
À partir du 30 mai, vous ne pourrez peut-être plus accéder aux applis qui utilisent une technologie de connexion moins sécurisée
Pour vous aider à sécuriser votre compte, Google n'acceptera plus les applis ou appareils tiers qui vous demandent de vous connecter à votre compte Google en utilisant uniquement un nom d'utilisateur et un mot de passe. À la place, vous devrez vous connecter à l'aide de Se connecter avec Google ou d'autres technologies plus sécurisées, comme OAuth 2.0. En savoir plus
viewtopic.php?p=921560#p921560
Par ailleurs https://myaccount.google.com/security pour ma part remarqué
Il est mentionné, niveau, Accès aux applications moins sécurisées
Image
Ce paramètre n'est plus disponible

À propos votre indication
dampne a écrit : 15 juin 2022, 00:30 Version Thunderbird : 60.3.3 (32 bits)
Bien entendu je suppose que votre information n'est plus d'actualité

Thunderbird Release Notes https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/releases
dampne
Arias
Messages : 19
Inscription : 15 déc. 2018, 22:31

Re: Echec de la connexion sur Thunderbird

Message par dampne »

Bonjour,
MERCI Jean-Claude pour votre réactivité et précieuses indications :)
Et Merci à toute votre équipe :)
Pb résolu :) :)
Belle énergie à vous en cette période de canicule !
Christiane
dampne
Arias
Messages : 19
Inscription : 15 déc. 2018, 22:31

1 Mystère...

Message par dampne »

Bonjour,
Je reviens vers vous à la suite de la Résolution de l'échec connexion.
Depuis, chaque fois que j'envoie 1 mail de mon 1er compte, il se duplique tout seul ds mon 2e compte.
Cela me gène car le contenu des 2 est bien séparé.
Cela n'était jamais le cas auparavant.
Mystère et boule de gomme !
Je ne sais pas si cela a 1 lien avec le pb précédent.
Je vous remercie par avance,
Christiane
dampne
Arias
Messages : 19
Inscription : 15 déc. 2018, 22:31

1 Mystère Suite...

Message par dampne »

1 précision supplémentaire pour mener l'enquête.
Si j'envoie 1 courriel de mon 2e compte,
il n'y a pas duplication ds la boite d'envoi de mon 1er compte
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités