Mise à jour bloquée en v68.12.1

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Mitchell
Arias

Mise à jour bloquée en v68.12.1

Message par Mitchell »

Bonjour,

Suite aux nouvelles obligations par rapport à GMail je souhaitais activer le nouveau protocole des dernières versions 91.x, cependant je viens de me rendre compte que mon TB est bloqué en v68.12.1 (c'est une version x32). Les mise à jour auto sont activées mais elles se sont arrêtés en octobre 2020 à priori. Sinon pour info je suis sous Windows 10 x64.

J'ai essayé une mise à jour manuelle en cliquant dans le menu "A propos.." mais il ne se passe rien.
Donc j'ai été jeter un œil dans la console et j'ai ces messages d'erreurs suite à une mise à jour manuelle :

Code : Tout sélectionner

NS_ERROR_FILE_ACCESS_DENIED: Component returned failure code: 0x80520015 (NS_ERROR_FILE_ACCESS_DENIED) [nsIFile.create] FileUtils.jsm:76
NS_ERROR_XPC_GS_RETURNED_FAILURE: ServiceManager::GetService returned failure code: XPCOMUtils.jsm:215
TypeError: gAppUpdater is undefined aboutDialog.xul:1:1
J'ai aussi essayé d'installer manuellement la dernière version (v91.10.0 x64 et x32) mais lorsque je lance TB tout est bloqué sur la page d'intro pour créer ses comptes, impossible d'ouvrir le menu burger etc.
Précision; une installation en ayant bien tout désinstallé les composants de l'ancienne, BDR, dossiers, etc.

D'après ce que je comprends il y a un soucis de droit d'écriture (nsIFile.create) ou d'accès quelque part, mais j'avoue je sèche là..
Quelqu'un aurait une idée ? Merci d'avance !
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Mise à jour bloquée en v68.12.1

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Si ta version actuelle est en 32 bits, il faut installer la dernière version 32 bits, disponible ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F ( prendre Windows 32 bits).

La version en 64 bits ne reconnaît pas le profil de Thunderbird 32 bits, et crée un nouveau profil, vide de tout compte.

Si tu veux passer à la version 64 bits, il est possible de migrer le profil 32 bits. On t'aidera avec plaisir.

Comme tu as installé la version 64 bits, désinstalle-la proprement, en passant par les paramètres de Windows, avant d'installer la version 32 bits, car les deux versions s'installent dans des répertoires différents, et ne s'écrasent pas. A défaut, tu auras deux versions différentes de Thunderbird sur ton PC.

Comme tu as démarré Thunderbird 64 bits, et qu'il a créé un nouveau profil, avec modification du fichier profiles.ini, je ne peux pas exclure qu'une nouvelle version 32 bits, ait un problème de reconnaissance de l'ancien profil.
Mais, on pourra t'aider dans ce cas. La solution est très simple.

A+
Mitchell
Arias

Message par Mitchell »

Merci de prendre le temps de se pencher sur mon soucis ! :)

En fait comme je l'ai précisé dans mon message j'ai essayé avec la version x64 et la version x32 ensuite car j'ai eu un doute. Au temps pour moi, je n'ai pas été assez clair.
A chaque fois j'ai bien tout nettoyé après la désinstallation et je n'ai pas utilisé le profile de la version 68 qui est dans un dossier à part dans un autre emplacement. Le but était d'avoir une version vraiment "propre" pour voir d'où venait le soucis.
En résumé, que cela soit avec la x64 et la x32 l'installation de base fonctionne mais TB v91.10.0 est bloqué en se lançant.

Information supplémentaire; j'ai essayé d'installé TB v91.10.0 x64 sur une autre machine (PC portable avec la même version de Windows) et là cela a bien fonctionné, quand je lance TB je peux accéder à toutes les fonctions. Donc le fichier d'installation est bon, cela doit venir de la configuration de la machine où est installé la version 68 j'imagine..
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Mitchell a écrit : 10 juin 2022, 21:57 lorsque je lance TB tout est bloqué sur la page d'intro pour créer ses comptes, impossible d'ouvrir le menu burger etc.
Mitchell a écrit : 10 juin 2022, 22:54 je n'ai pas utilisé le profile de la version 68 qui est dans un dossier à part dans un autre emplacement.
Lorsque Thunderbird crée un nouveau profil, vide, au démarrage, c'est l'assistant de création des comptes qui s'enclenche pour créer un premier compte. Tu peux passer outre cette phase en fermant la fenêtre de création d'un nouveau compte.

Tu as bien un profil disponible, ou une copie, pour cette nouvelle version ? As-tu modifié le fichier profiles.ini, ou déplacé le profil %appdata%\thunderbird, avant d'installer cette nouvelle version ? Si la nouvelle version n'a pas de profil sur lequel démarrer, tu auras toujours cet assistant de création des comptes qui s'enclenchera au démarrage.

A+
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Avec le gestionnaire de profil il t'est possible de désigner le profil sauvegardé.
D'ailleurs tu pourrais même le renommer en exemple 1234cmoi.Mitchell ou autre

✖ Pour activer ce profil :
Démarrer ➜ Exécuter (ou Win+R) ➜ Taper : thunderbird.exe -p ➜ Faire entrée
  • S'ouvre le gestionnaire de profil, dedans :
    Cliquer sur ➜ Créer un profil ➜ Bouton suivant
    • Donner de suite un nom à ce profil (ex : Mitchell )
      Dans la fenêtre suivante ➜ Cliquer sur [Choisir un dossier]
      Sélectionner le dossier de profil (ex :1234cmoi.Mitchell) ➜ Terminer
      Démarrer la première fois ce profil depuis le gestionnaire
Pour info le gestionnaire de profil aura mis à jour le fichier profil.ini
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
Répondre