impossible utiliser Thunderbird comptes Gmail 2 facteurs RESOLU
Modérateur : J2m06
impossible utiliser Thunderbird comptes Gmail 2 facteurs RESOLU
bonjour
depuis cette apres midi, impossible de me connecter à mes comptes gmail en utilisant TB.
En accès via Google ça marche.
Comme je sais que l'ID à 2 facteurs devient obligatoire, je l'ai donc activé coté Google avec un n° de portable pour mon compte mail principal
et j'ai introduit comme méthode pour chaque compte dans TB parametres des comptes / methode d'identification /OAuth2.
Cela ne marche toujours pas dans TB si je veux envoyer un message de test entre mon compte principal compte vers un autre compte gmail
j'ai
echec de la connexion au compte Google mail
echec de la connexion depuis le serveur
smtp.googlemail.com avec le nom d'utilisateur
monmail@gmail.com
Qu'est-que j'ai oublié de faire ?
Merci d'avance pour vos réponses
depuis cette apres midi, impossible de me connecter à mes comptes gmail en utilisant TB.
En accès via Google ça marche.
Comme je sais que l'ID à 2 facteurs devient obligatoire, je l'ai donc activé coté Google avec un n° de portable pour mon compte mail principal
et j'ai introduit comme méthode pour chaque compte dans TB parametres des comptes / methode d'identification /OAuth2.
Cela ne marche toujours pas dans TB si je veux envoyer un message de test entre mon compte principal compte vers un autre compte gmail
j'ai
echec de la connexion au compte Google mail
echec de la connexion depuis le serveur
monmail@gmail.com
Qu'est-que j'ai oublié de faire ?
Merci d'avance pour vos réponses
Dernière modification par beber151 le 12 juin 2022, 17:53, modifié 1 fois.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: impossible utiliser Thunderbird comptes Gmail 2 facteurs
Bonjour,
Si tu utilises la validation en deux étapes, il faut utiliser un mot de passe d'application.
C'est expliqué ici https://support.google.com/mail/answer/185833?hl=fr .
OAuth2 est une alternative, moins contraignante, mais uniquement si on n’a pas opté pour la validation en deux étapes.
Si tu veux utiliser oAuth2, il faut désactiver la validation en deux étapes dans les paramètres de sécurité de ton compte Google. Ensuite sélectionner oAuth2 comme méthode d'authentification dans tes paramètres Thunderbird, pour tes comptes Gmail POP, IMAP et SMTP.
A la première connexion sous le mode oAuth2, une page web de Gmail s'ouvre dans Thunderbird, il faudra y renseigner ton adresse Gmail, ensuite le mot de passe, et finalement autoriser Thunderbird à se connecter à ta boîte mails.
A+
Si tu utilises la validation en deux étapes, il faut utiliser un mot de passe d'application.
C'est expliqué ici https://support.google.com/mail/answer/185833?hl=fr .
OAuth2 est une alternative, moins contraignante, mais uniquement si on n’a pas opté pour la validation en deux étapes.
Si tu veux utiliser oAuth2, il faut désactiver la validation en deux étapes dans les paramètres de sécurité de ton compte Google. Ensuite sélectionner oAuth2 comme méthode d'authentification dans tes paramètres Thunderbird, pour tes comptes Gmail POP, IMAP et SMTP.
A la première connexion sous le mode oAuth2, une page web de Gmail s'ouvre dans Thunderbird, il faudra y renseigner ton adresse Gmail, ensuite le mot de passe, et finalement autoriser Thunderbird à se connecter à ta boîte mails.
A+
Bonsoir
merci pour ta réponse, mais j'ai cherché pas mal avant de poster et le mot de passe application n'est plus disponible depuis peu de temps
(pour contraindre les utilisateurs à donner leur n° de portable)
Je vais donc appliquer ta seconde recommandation : desactiver la validatio en 2 etapes et sélectionner OAuth2 pour Gmail POP, IMAP et SMTP.
En pratique mon serveur est un serveur de courrier de type imap l'identification est réglée sur OAuth2.
Je n'ai pas de POP ou de SMTP (ou alors je ne vois pas comment les atteindre.
Il en est de même pour tous mes autres comptes gmail.
J'ai désactivé l'authentification a 2 facteurs.
J'éteins TB
je reboote mon mac et je re éssaye
Bon maintenant si j'essaye d'envoyer un message de test entre 2 adresses gmail m'appartenant je me fais bloquer avec le message: (2)
Echec de la connexion au compte "Google Mail"
Echec de la connexion depuis le serveur
......@gmail.com
Alors maintenant mon problème est de trouver l'endroit ou on peut choisir le protocole pour smtp.googlemail.com
Bon pour les paramètres de mon compte principal
nom du compte
etc
à la fin il y a une ligne Serveur sortant ou je vois smtp.googlemail.com (Defaut) mais il n'y a aucun moyen de paramétrer le type d'identification
ah j'ai trouvé c'est la dernière ligne de la colonne de gauche paramètres des comptes.
J'ai réussi à modifier sur OAuth2.
Je ré essaye
Meme message d'erreur (2) au dessus
Bien que n'étant pas sous windows, j'arrete TB et reboot du Mac
Re essai d'envoi d'un message de test d'un de mes comptes gmail à un autre compte gmail.
Toujours le message d'erreur (2)
Au point ou j'en suis je réactive l'authentification à 2 facteurs....
toujours pareil.
Bon ce n'était pas dans la methode que tu as proposée mais c'était juste au cas ou.
Je desactive l'authentification à 2 facteurs
je relance TB mais je n'ai pas de demande particulière de Gmail et ça ne marche pas.
La je suis sec
Je pense que Google veut nous gâcher l'existence
il va falloir changer d'adresse mail
Dans l'attente d'autres conseils ?
merci pour ta réponse, mais j'ai cherché pas mal avant de poster et le mot de passe application n'est plus disponible depuis peu de temps
(pour contraindre les utilisateurs à donner leur n° de portable)
Je vais donc appliquer ta seconde recommandation : desactiver la validatio en 2 etapes et sélectionner OAuth2 pour Gmail POP, IMAP et SMTP.
En pratique mon serveur est un serveur de courrier de type imap l'identification est réglée sur OAuth2.
Je n'ai pas de POP ou de SMTP (ou alors je ne vois pas comment les atteindre.
Il en est de même pour tous mes autres comptes gmail.
J'ai désactivé l'authentification a 2 facteurs.
J'éteins TB
je reboote mon mac et je re éssaye
Bon maintenant si j'essaye d'envoyer un message de test entre 2 adresses gmail m'appartenant je me fais bloquer avec le message: (2)
Echec de la connexion au compte "Google Mail"
Echec de la connexion depuis le serveur
......@gmail.com
Alors maintenant mon problème est de trouver l'endroit ou on peut choisir le protocole pour smtp.googlemail.com
Bon pour les paramètres de mon compte principal
nom du compte
etc
à la fin il y a une ligne Serveur sortant ou je vois smtp.googlemail.com (Defaut) mais il n'y a aucun moyen de paramétrer le type d'identification
ah j'ai trouvé c'est la dernière ligne de la colonne de gauche paramètres des comptes.
J'ai réussi à modifier sur OAuth2.
Je ré essaye
Meme message d'erreur (2) au dessus
Bien que n'étant pas sous windows, j'arrete TB et reboot du Mac
Re essai d'envoi d'un message de test d'un de mes comptes gmail à un autre compte gmail.
Toujours le message d'erreur (2)
Au point ou j'en suis je réactive l'authentification à 2 facteurs....
toujours pareil.
Bon ce n'était pas dans la methode que tu as proposée mais c'était juste au cas ou.
Je desactive l'authentification à 2 facteurs
je relance TB mais je n'ai pas de demande particulière de Gmail et ça ne marche pas.
La je suis sec
Je pense que Google veut nous gâcher l'existence
il va falloir changer d'adresse mail
Dans l'attente d'autres conseils ?
Éventuellement, niveau Thunderbird, Mots de passe, probablement, que vous avez, d'autres informations Gmail
Si, tel est le cas, niveau Thunderbird, Mots de passe, supprimer la/les lignes
Information, et, pour ce qui concerne OAuth 2
C'est (simplement et uniquement) la ligne, oauth://accounts.google.com (https://mail.google.com/) avec le Nom d'utilisateur et un Mot de passe fourni par Google
Thunderbird 91 https://support.mozilla.org/fr/kb/nouve ... ploitation
Vous trouverez, Préférences, en cliquant dans le menu hamburger ≡ en haut à droite de l'interface Thunderbird
Cliquez dans Préférences
Préférences
Niveau Vie privée et sécurité, vous y trouverez, Mots de passe enregistrés..
Si, tel est le cas, niveau Thunderbird, Mots de passe, supprimer la/les lignes
Information, et, pour ce qui concerne OAuth 2
C'est (simplement et uniquement) la ligne, oauth://accounts.google.com (https://mail.google.com/) avec le Nom d'utilisateur et un Mot de passe fourni par Google
Thunderbird 91 https://support.mozilla.org/fr/kb/nouve ... ploitation
Vous trouverez, Préférences, en cliquant dans le menu hamburger ≡ en haut à droite de l'interface Thunderbird
Cliquez dans Préférences
Préférences
Niveau Vie privée et sécurité, vous y trouverez, Mots de passe enregistrés..
Je progresse dans mes essais
Definition (juste pour préciser ce que je fais)
j'appelle compte principal mon compte gmail que j'utilise le plus souvent et sur lequel j'ai fait des essais d'id à 2 facteurs
j’appelle comptes secondaires d'autres comptes gmail que je possède mais qui n'ont pas fait l'objet d'essai d'ID à 2 facteurs
J'en suis arrivé maintenant aux résultats suivants dans mes essais :
de compte secondaire à compte secondaire envoi impossible
d'autre compte mail (hors gmail =free) à compte secondaire réception de mail marche
de compte principal à compte secondaire la réception de mail marche (l'envoi ne bloque pas)
de compte secondaire à compte secondaire l'envoi bloque message d'erreur (2)
Definition (juste pour préciser ce que je fais)
j'appelle compte principal mon compte gmail que j'utilise le plus souvent et sur lequel j'ai fait des essais d'id à 2 facteurs
j’appelle comptes secondaires d'autres comptes gmail que je possède mais qui n'ont pas fait l'objet d'essai d'ID à 2 facteurs
J'en suis arrivé maintenant aux résultats suivants dans mes essais :
de compte secondaire à compte secondaire envoi impossible
d'autre compte mail (hors gmail =free) à compte secondaire réception de mail marche
de compte principal à compte secondaire la réception de mail marche (l'envoi ne bloque pas)
de compte secondaire à compte secondaire l'envoi bloque message d'erreur (2)
- Jean-Claude
- Animal mythique
Comme tu as plusieurs comptes GMAIL, es-tu sûr de bien utiliser pour chaque compte pop/imap Gmail, le serveur SMTP dédié, c-à-d, celui ayant dans ses paramètres, le même nom d'utilisateur (adresse mail), que l'adresse mail du compte pop/imap ?
Souvent le smtp du premier compte créé est aussi associé aux autres. Ce qui risque de biaiser tes tests.
Pour vérifier : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche, clique sur le nom du compte / volet droit, tout en bas, clique sur "modifier le serveur SMTP".
Une méthode pour s'assurer que chaque compte pop/imap, a bien son propre smtp dédié, est de passer par le champ "description" des paramètres, et est illustrée ici viewtopic.php?p=923710#p923710 .
Autre : as-tu bien sélectionner oauth2 dans tes paramètres SMTP de tes comptes "secondaires" ?
A+
Souvent le smtp du premier compte créé est aussi associé aux autres. Ce qui risque de biaiser tes tests.
Pour vérifier : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche, clique sur le nom du compte / volet droit, tout en bas, clique sur "modifier le serveur SMTP".
Une méthode pour s'assurer que chaque compte pop/imap, a bien son propre smtp dédié, est de passer par le champ "description" des paramètres, et est illustrée ici viewtopic.php?p=923710#p923710 .
Autre : as-tu bien sélectionner oauth2 dans tes paramètres SMTP de tes comptes "secondaires" ?
A+
Merci Jean Claude pour ta réponse.
oui le serveur SMTP était associé au compte principal.
J'ai donc appliqué la méthode
viewtopic.php?p=923710#p923710
et tout semble bien marcher
Problème résolu
oui le serveur SMTP était associé au compte principal.
J'ai donc appliqué la méthode
viewtopic.php?p=923710#p923710
et tout semble bien marcher
Problème résolu