passage de POP à IMAP

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
icare34200
Arias

passage de POP à IMAP

Message par icare34200 »

Bonjour à tous,
Voila mon problème.
j'utilise MT depuis pas mal de temps maintenant , mais sans vraiment comprendre ce que je fais.
J'ai pas mal de mail stockés sur mon ordinateur et chaque fois que je vais au boulot je me trimbale mon portable pour pouvoir lire mon courrier que ce soit celui de la journée ou même celui des années précédentes.
Il se trouve que j'ai aussi un ordinateur sur mon lieu de travail et en faisant quelques recherches j'ai cru comprendre qu'il était possible d'avoir tout mes mails sur plusieurs ordinateurs (ce qui m'éviterait de me coltiner le portable et d'en avoir deux en fonction au boulot).

D’après les recherches sur google, il faut juste passer de POP en IMAP ( c'est presque du chinois pour moi ), ce serait un protocole qui permettrait de conserver les message sur laposte.net ou free.fr etc.. et de les synchroniser sur chaque ordinateur ?
j'ai bon ?

Mais, car il y a bien sur un MAIS, est-ce que les anciens mails qui sont sur mon ordinateur principal seront aussi synchronisés sur l'autre ?

Merci d'avoir eu la patience de me lire

Cordialement
Agent virtuel

Re: passage de POP à IMAP

Message par Agent virtuel »

Bonjour

À titre illustration une différence entre IMAP et POP viewtopic.php?f=4&t=148620 courriel envoyé
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Voir l'article du support : transformer un compte POP en IMAP, ici https://support.mozilla.org/fr/kb/trans ... op-en-imap
icare34200 a écrit : 06 mai 2022, 16:56 Mais, car il y a bien sur un MAIS, est-ce que les anciens mails qui sont sur mon ordinateur principal seront aussi synchronisés sur l'autre ?
Tous les mails présents dans ta boîte mails sur le serveur de ton fournisseur (vérifie avec le webmail) seront synchronisés.
Si tu as des mails dans ton compte POP, qui n'existent plus sur le serveur, il faudra les remonter sur le serveur, en les copiant de ton compte POP, vers ton nouveau compte IMAP.

A+
icare34200
Arias

Message par icare34200 »

Bonjour Jean-Claude
merci d'avoir pris le temps de me répondre,
Jean-Claude a écrit : 06 mai 2022, 19:53 Tous les mails présents dans ta boîte mails sur le serveur de ton fournisseur (vérifie avec le webmail) seront synchronisés.
Si tu as des mails dans ton compte POP, qui n'existent plus sur le serveur, il faudra les remonter sur le serveur, en les copiant de ton compte POP, vers ton nouveau compte IMAP.
le serveur de mon fournisseur c'est par exemple "laposte.net" et mon compte POP c'est Thunderbird ??
donc quel est la méthode pour remonter 10 ans de mail de thunderbird vers "laposte", "free" plus ceux de qui héberge mon site internet ?

Cordialement
(comme vous pouvez le voir je suis une buse avec mon ordinateur)
Jean-Claude
Animal mythique

icare34200 a écrit : 07 mai 2022, 08:17 le serveur de mon fournisseur c'est par exemple "laposte.net" et mon compte POP c'est Thunderbird ??
donc quel est la méthode pour remonter 10 ans de mail de thunderbird vers "laposte", "free" plus ceux de qui héberge mon site internet ?
Bonjour,

Tu as actuellement un compte en POP pour ta boîte mails Laposte, dans Thunderbird.
A côté de ton compte POP, tu peux créer un compte en IMAP, pour cette même boîte Laposte.
Un compte en POP, peut coexister avec un compte en IMAP, pour la même adresse mails.

Il faut néanmoins veiller, après création, à changer le nom du compte IMAP, pour le distinguer du compte POP, car Thunderbird prend par défaut l'adresse mail comme nom de compte (visible dans le volet des dossiers), et ne supporte pas deux noms de compte identiques.
Pour changer un nom de compte : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : clique sur le nom compte / volet droit, tout en haut, à la rubrique "nom du compte" : ajoute le suffixe "-imap" (par exemple) au nom actuel.

Les dossiers en POP, sont des dossiers locaux et standards de Thunderbird.
Les dossiers en IMAP, sont ceux du serveur du fournisseur. En IMAP, on a une vue directe sur les dossiers de la boîte mails sur le serveur.
Il y a de plus une synchronisation IMAP, des mails dans les deux sens, entre le serveur et Thunderbird. Un mail supprimé dans Thunderbird, le sera aussi sur le serveur.
Donc en copiant un mail du compte POP, vers un dossier du compte IMAP, ce mail sera remonté sur le serveur, par ce mécanisme de synchronisation.

Pour remonter 10 ans de mails, ce n'est pas impossible, mais il faudra le faire par petits blocs, pour éviter de surcharger tes connexions et de faire planter Thunderbird.
Mais as-tu encore besoin de consulter 10 ans de mails en ligne ? Tu pourrais te contenter de les archiver, dans la partie "Dossiers locaux" de Thunderbird, qui n'est liée à aucun compte; voire, de figer ces comptes POP dans le profil actuel de Thunderbird, et de créer un nouveau profil, courant, pour tes comptes IMAP.

Pour passer d'un profil à l'autre, tu peux utiliser le gestionnaire des profils, comme indiqué ici https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... tilisateur

Pour ton compte Free, et celui de ton hébergeur, c'est le même topo.

A+
Agent virtuel

Bonjour

Cet entrefilet, en addition
Jean-Claude a écrit : 07 mai 2022, 14:01 ne supporte pas deux noms de compte identiques
La distinction de compte(s) s'effectue automatiquement
Ci-dessous démonstration 14 Mars 2021
Illustration adresse1@free.fr
Ai créé le compte IMAP pour adresse1@free.fr, et, ai créé le compte POP pour adresse1@free.fr
Image
Image
Niveau Paramètres des comptes
Image
Image
Niveau compte POP niveau Nom du compte un ajout s'effectue automatiquement (POP3)

Dans votre cas, étant donné que vous avez déjà un compte POP, alors, suite à votre création compte IMAP, alors, niveau Nom du compte un ajout s’effectuera automatiquement (IMAP)
L'avertissement "Un compte avec le même nom existe déjà. Veuillez saisir un nom de compte différent", n'apparaîtra pas
Et si vous supprimez (IMAP), alors, l'avertissement "Un compte avec le même nom existe déjà. Veuillez saisir un nom de compte différent", apparaîtra

À titre informatif, la distinction de compte(s) s'effectue automatiquement, c'est depuis la sortie de la version Thunderbird 78.6.1
icare34200
Arias

Message par icare34200 »

Punaise, ça c'est de la réponse !!!!
je crois même que j'ai compris :idea: , ce qui fait de vous mes nouvelles idoles .
je vais tester cela et je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est .
Dernière modification par icare34200 le 08 mai 2022, 16:17, modifié 1 fois.
icare34200
Arias

Message par icare34200 »

Bonjour à tous,
ce message pour vous dire que j'ai réussi à faire ce que vous m'avez indiqué.
J'ai tout d'abord coché la case "laisser les messages sur le serveur" et ensuite "jusqu'a ce que je les supprime" sur tout les compte POP
j'ai créé un compte IMAP correspondant au compte POP pour chaque adresse mail que je possède et ce, sur les deux ordinateurs.
J'ai fait un test en envoyant un mail sur une des boite mail et ce dernier est apparu (comme par magie) sur le compte IMAP des deux ordinateurs.
Ensuite j'ai commencé à transférer les mails des boites POP de thunderbird vers les boites IMAP et là aussi cela fonctionne.

Encore un grand merci à Jean-Claude ainsi qu'a Agent Virtuel
icare34200
Arias

Message par icare34200 »

Par contre, que se passe t-il si on ne coche que la case "laisser les messages sur le serveur" et pas celle de "jusqu’à ce que je les supprime" ???
Agent virtuel

Bonjour

Glossaire des termes relatifs aux types de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/gloss ... ype-compte

Panneau « Paramètres du serveur » https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... du-serveur peut-il vous être utile

Le mieux, c'est d'effectuer des essais, et, en parallèle, c'est, en temps réel, de voir l'effet de bord, en amont, avec votre messagerie en ligne
Par exemple, https://webmail.free.fr ou si migration https://zimbra.free.fr

Autre sujet
À propos IMAP, afficher uniquement les dossiers abonnement : illustration viewtopic.php?p=911788#p911788 voir la démonstration drive

Autre sujet
À propos IMAP

Pour celles et ceux qui seraient intéressés, illustration viewtopic.php?f=4&t=145431
Autre illustration
Image
Et vous avez aussi la possibilité de voir, avec des essais, avec Envoyer plus tard https://support.mozilla.org/fr/kb/gloss ... te#w_envoi
Par exemple, La poste envoie un message à Free

Pour celles et ceux qui seraient intéressés
Niveau Thunderbird
Préférences -> Général et en bas, vous trouverez, ** Éditeur de configuration... cliquez sur Éditeur de configuration...
L'onglet, Préférences avancées, s'ouvrira
Rechercher un nom de Préférence mailnews.customDBHeaders

Dans un cas normal, par défaut, mailnews.customDBHeaders doit être vide
J'ai cliqué, dans mailnews.customDBHeaders et saisi Received

Éditeur de configuration Thunderbird 91** Mode d'emploi similaire https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... on-firefox
Dernière modification par Agent virtuel le 08 mai 2022, 18:00, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

icare34200 a écrit : 08 mai 2022, 16:20 Par contre, que se passe t-il si on ne coche que la case "laisser les messages sur le serveur" et pas celle de "jusqu’à ce que je les supprime" ???
Bonjour,
Cela signifie que si tu supprimes un mail dans ton compte POP, il ne sera pas supprimé sur le serveur.

Donc, que les mails restent sur le serveur dans tous les cas, relativement au compte POP.

A+
Répondre