Démarrage navigateur très lent

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
OLIV34
Arias

Démarrage navigateur très lent

Message par OLIV34 »

Bonjour,

J'utilise un pc portable (un peu ancien, 11 ans!), sous windows 10, avec un antivirus et avec firefox en navigateur par défaut, le tout régulièrement mis à jour.

A chaque redémarrage du pc, l'ouverture du navigateur est assez longue, l'appareil "mouline" sans rien afficher avant de finalement s'ouvrir sur la page "nouvel onglet".

Je n'ai pas chronométré, mais c'est nettement plus long qu'en testant avec d'autres navigateurs par défaut.

J'ai essayé de "réparer" firefox, et aussi de le supprimer puis le réinstaller, mais très rapidement le problème reste le même.

Dans firefox, je n'ai installé personnellement que 3 extensions. Par contre, j'ai une dizaine de photos dans un dossier "chrome" pour personnaliser l'affichage de la page d'ouverture du navigateur. Est-ce-que ça peut venir de là?

Vu l'usage que j'ai d'internet, je m'accommode très bien du souci, mais je me demandais quand même s'il n'y avait rien à faire pour y remédier.

Merci pour votre attention, et bonne soirée! :)
Dernière modification par OLIV34 le 09 mai 2022, 15:13, modifié 2 fois.
Agent virtuel

Re: Démarrage navigateur très lent

Message par Agent virtuel »

Bonjour
OLIV34 a écrit : 25 avr. 2022, 15:40 Par contre, j'ai une dizaine de photos dans un dossier "chrome" pour personnaliser l'affichage de la page d'ouverture du navigateur. Est-ce-que ça peut venir de là?
Firefox release notes https://www.mozilla.org/en-US/firefox/releases
Vous êtes utilisateur ? css
Mozilla a informé depuis la sortie de https://www.mozilla.org/en-US/firefox/69.0/releasenotes paraît-il que à titre informatif
Firefox no longer loads userChrome.css or userContent.css by default improving start-up performance. Users who wish to customize Firefox by using these files can set the toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets preference to true to restore this ability.
Alors (pour voir si) dirigez-vous vers about:config https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... on-firefox
Rechercher une préférence toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets
Vous pouvez double-cliquer sur la préférence pour modifier sa valeur
Vérifier avec false

Arrêt Firefox démarrer Firefox

J'ai testé, userContent.css viewtopic.php?p=907179#p907179, et, à première vue, je n'ai pas de soucis de démarrage navigateur très lent

À tout hasard ? pour voir si et lors de votre constat de démarrage navigateur très lent
Éventuellement, Essayer de vider le cache de démarrage https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... -demarrage

À titre informatif https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... est-ouvert
Pour information, l'action, vider le cache de démarrage, sera visible, niveau Répertoire local, dossier, startupCache
OLIV34
Arias

Message par OLIV34 »

Bonjour, et merci pour votre réponse!

C'est bien un dossier userContent.css.
Rechercher une préférence toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets
Vous pouvez double-cliquer sur la préférence pour modifier sa valeur
Vérifier avec false
J'ai vérifié avec "false", j'ai aussi essayé en supprimant le dossier "chrome", puis j'ai vidé le cache de démarrage.

Le problème reste le même, à chaque redémarrage du pc, j'ai compté entre 50 secondes et 1 minute 15 pour l'ouverture du navigateur.

Bonne soirée
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Qu'entendez vous par
OLIV34 a écrit : 26 avr. 2022, 18:09 à chaque redémarrage du pc
Est-ce, ajouter et lancer un programme au démarrage de Windows https://www.malekal.com/lancer-programm ... ge-windows
OLIV34
Arias

Message par OLIV34 »

Bonsoir,

Je voulais juste dire quand je rallume le pc, alors qu'il était éteint.
brol
Varan

Message par brol »

Firefox est installé sur un HDD ou un SSD ?
Avec un profil neuf sans rien importer (ni supprimer l'ancien profil), c'est pareil ?
OLIV34
Arias

Message par OLIV34 »

Firefox est installé sur un HDD.

Avec un nouveau profil c'est beaucoup mieux (quelques secondes).

En passant par about:profiles (que je n'avais jamais utilisé), j'ai remarqué qu'il y avait (avant de créer le nouveau) deux profils existants, nommés "default-release" et "default".

Est-ce-que ce n'est pas ces deux profils qui pouvaient créer un "conflit" au démarrage? Peut-être faut-il de temps en temps renouveler le profil ? Puis-je maintenant supprimer les deux "anciens" profils sans problèmes?

Merci pour votre aide! Bonne soirée!
OLIV34
Arias

Re: Démarrage navigateur très lent [Résolu]

Message par OLIV34 »

Avec un nouveau profil, et la suppression des anciens profils, le démarrage me semble désormais correct. :D

Merci beaucoup pour votre aide!!!
Yoshida

Re: Démarrage navigateur très lent [Résolu]

Message par Yoshida »

Je sais que votre problème est considéré comme résolu, mais si je peux me permettre, ça peux servir à d'autre, supprimer son cache et l'historique automatiquement à la fermeture du navigateur rendra votre navigateur bien plus rapide et réactif. Garder son cache et son historique alourdi votre profil inutilement et le ralenti considérablement, ça vous évitera également bien des soucis de chargement des pages.. C'est d'ailleurs ce que je fais depuis toujours, je ne garde que les cookies et les permissions de sites tout le reste est systématiquement supprimé à la fermeture du navigateur sur pc comme sur android...

https://support.mozilla.org/fr/kb/suppr ... atiquement
OLIV34
Arias

Message par OLIV34 »

Bonjour,

Merci Yoshida pour les précisions. Pour ma part j'utilise le réglage "ne jamais conserver l'historique".

En fait l'amélioration obtenue avec le nouveau profil n'a pas tenu longtemps. :oops:

A nouveau, le démarrage du navigateur me semble très lent...

J'ai voulu "ré-installer" firefox, mais maintenant, en plus de la lenteur au démarrage, je n'arrive pas à réinstaller le module "anti-tracker" de l'antivirus que j'utilise, alors qu'auparavant c'était très rapide pour le ré-installer. :(

Je préfèrerais rester sur firefox, et éviter d'aller vers un programme "chromium", mais je suis tout de même en train de "re"-tester "vivaldi" et "brave", qui me semblent intéressants en termes de confidentialité.

Si vous avez de nouvelles pistes pour améliorer le "démarrage", je suis preneur! :?:

Un grand merci pour votre attention,

Bonne soirée.
Yoshida

Message par Yoshida »

Bonjour, les extensions pour navigateurs de la plus part des antivirus ne servent strictement à rien.. Pour éviter d'être tracké utilisez un adblocker comme ublock origin, qui vous dit que l'extension en question n'est pas un mouchard ? ya eu une polémique à ce sujet concernant celle de avast justement, que perso je n'installe jamais.. quand j'installe avast je n'installe que les 4 agents, tout le reste je décoche, toujours choisir installation personnalisée même si l'installation normale est dite recommandée..
OLIV34
Arias

Message par OLIV34 »

Bonjour,

Merci Yoshida. J'ai noté l'idée pour "ublock origin" et je vais tester, mais l'extension que j'utilisais fonctionne à nouveau.

Pour le reste, malgré parfois un problème de lenteur au démarrage, je vais continuer avec firefox :) , d'autant plus que vivaldi et brave ne sont pas compatibles avec l'antivirus que j'utilise (et que je souhaite garder).

Bonne soirée.
Répondre