[Résolu]Problème avec message ayant un fichier .chm en pièce jointe

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

patator
Lézard vert

[Résolu]Problème avec message ayant un fichier .chm en pièce jointe

Message par patator »

Bonjour
Je rencontre un souci avec l’envoi d’un fichier d’aide au format .chm. Il est vrai que jusqu’à ce jour je n’avais pas l’habitude de traiter ce genre de fichier.
En effet lors de l’envoi celui-ci part normalement mais n’arrive pas chez le destinataire et je n’ai aucun message d’alerte m’informant de cela.
Par contre si j’envoie ce même mail sur une adresse Gmail alors là dans les minutes qui suivent je reçois de Gmail un message ayant pour sujet : Undelivered Mail Returned to Sender (pour info j’ai trouvé un article listant les messages rejetés automatiquement par Gmail et le chm tout comme le zip en font partie donc de ce coté là le problème est réglé).
Bon OK mais par exemple pour transmettre depuis Orange vers SFR, est-ce que c’est faisable :?: Là par contre je n'ai rien trouvé concernant les restrictions concernant les pièces jointes.

Je ne sais pas si ces renseignements ont de l’importance mais je suis sous :
Windows 11 64bits
Thunderbird 91.8.0 en POP3
WebMail Orange
Antivirus ESET NOD32 15.1.12.0
Merci
Dernière modification par patator le 23 avr. 2022, 10:22, modifié 3 fois.
Agent virtuel

Re: Problème avec message ayant un fichier .chm en pièce jointe

Message par Agent virtuel »

Bonjour
patator a écrit : 20 avr. 2022, 10:27 les messages rejetés automatiquement par Gmail et le chm tout comme le zip en font partie donc de ce coté là le problème est réglé).
Pour ma part, essai effectué zip, c'est ok, par contre un chm dans un zip, c'est ko

Types de fichiers bloqués dans Gmail https://support.google.com/mail/answer/6590

Essai effectué, chm ou un chm dans un zip, envoyé de compte Thunderbird Gmail
L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur a répondu : This message was blocked because its content presents a potential
security issue. Please visit
https://support.google.com/mail/?p=BlockedMessage to review our
message content and attachment content guidelines. m65-20020a1ca344000000b0038ec75d90a8sm18101944wme.2 - gsmtp. Veuillez vérifier le message et essayer à nouveau.
Et sinon
Conseil : Si vous êtes certain que le fichier ne présente aucun risque, vous pouvez demander à son expéditeur d'importer le fichier dans Google Drive. Envoyez-le ensuite en tant que pièce jointe Drive.
Ce que j'ai testé ok, j'ai envoyé le lien Google Drive
patator a écrit : 20 avr. 2022, 10:27 Bon OK mais par exemple pour transmettre depuis Orange vers SFR, est-ce que c’est faisable :?: Là par contre je n'ai rien trouvé concernant les restrictions concernant les pièces jointes.
Essai effectué, zip et chm, c'est ok

Pour ce qui concerne
patator a écrit : 20 avr. 2022, 10:27 Undelivered Mail Returned to Sender
Ce qui est surprenant, étant donné que, pour ma part, envoyé de compte Thunderbird Gmail "L’envoi du message a échoué" pour raison, https://support.google.com/mail/?p=BlockedMessage

Par contre de Orange vers Gmail, alors, Undelivered Mail Returned to Sender
"552-5.7.0 This message was blocked because its content presents a potential\r\n552-5.7.0 security issue. Please visit\r\n552-5.7.0 https://support.google.com/mail/?p=BlockedMessage to review our\r\n552 5.7.0 message content and attachment content guidelines. e17-20020adfef11000000b00203e90195cesi1146971wro.850 - gsmtp\r\n"
patator
Lézard vert

Message par patator »

Merci Agent virtuel pour ces essais.

Donc pour ce qui concerne Gmail je pense qu'on est d'accord. Pour Google drive faudra voir avec le destinataire.

Mais lorsqu'à ma question :
patator a écrit :
Bon OK mais par exemple pour transmettre depuis Orange vers SFR, est-ce que c’est faisable :?: Là par contre je n'ai rien trouvé concernant les restrictions concernant les pièces jointes.
Vous répondez :
Essai effectué, zip et chm, c'est ok
Avez-vous effectué ces essais depuis une adresse Orange ?
Agent virtuel

Test : Orange envoi chm vers Sfr, apparemment, c'est ok
Image
patator
Lézard vert

Message par patator »

Et bien oui en voyant ces 3 imprim-écrans effectivement ça a l'air d'être OK.

Du coup, je ne sais plus trop quoi penser :o
Agent virtuel

Que, Gmail, ne veut pas que vous joignez à vos e-mails, certains types de fichiers https://support.google.com/mail/answer/6590
patator
Lézard vert

Message par patator »

Que, Gmail, ne veut pas que vous joignez à vos e-mails, certains types de fichiers https://support.google.com/mail/answer/6590
Mais oui pour Gmail je sais puisque c'est écrit en clair dans l'article dont je parle depuis le début

[imgr=]Image[/imgr]

Non ce que je ne comprends pas c'est que ça ne fonctionne pas entre mon Thunderbird (via Orange) vers une messagerie SFR (alors que c'est bien ce cas de figure qui est montré dans vos 3 imprim-écrans).
Agent virtuel

Test : Orange envoi chm dans un zip vers Sfr, apparemment, ne reçoit rien

[cet entrefilet]
Simplement, à titre de précision et clarification et sans rapport avec le sujet initial
Avec Pop, Date, Reçu, c'est ok

À propos Imap, vous avez peut-être, observé dans ma capture écran, Date, Reçu
C'est normal, pour raison
Niveau Thunderbird
Préférences -> Général et en bas, vous trouverez, ** Éditeur de configuration... cliquez sur Éditeur de configuration...
L'onglet, Préférences avancées, s'ouvrira
Rechercher un nom de Préférence mailnews.customDBHeaders

Dans un cas normal, par défaut, mailnews.customDBHeaders doit être vide
J'ai cliqué, dans mailnews.customDBHeaders et saisi Received

Éditeur de configuration Thunderbird 91** Mode d'emploi similaire https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... on-firefox

Autre illustration

Pour celles et ceux qui seraient intéressés
[/cet entrefilet]
patator
Lézard vert

Message par patator »

On est d'accord et j'ajoute qu'il en est de même avec le chm seul (non zippé).

Pour l'entrefilet là je crois que ça devient un peu trop technique pour moi.
J'ai bien trouvé l'Editeur de configuration et la ligne concernant mailnews.customDBHeaders et celle-ci est bien vide comme vous le signalez.
Mais je n'ai pas osé aller plus loin.
Agent virtuel

patator a écrit : 20 avr. 2022, 15:18 Pour l'entrefilet là je crois que ça devient un peu trop technique pour moi.
J'ai bien trouvé l'Editeur de configuration et la ligne concernant mailnews.customDBHeaders et celle-ci est bien vide comme vous le signalez.
Mais je n'ai pas osé aller plus loin.
De toute façon, vous n'êtes pas concerné, étant donné que vous êtes sous Pop
patator a écrit : 20 avr. 2022, 15:18
On est d'accord et j'ajoute qu'il en est de même avec le chm seul (non zippé).
?

Au hasard j'ai pris sur mon pc suite à une recherche le fichier, mmc.chm
Ensuite, pour vous montrer les caractéristique du fichier, j'ai analysé le fichier avec l'aide de https://www.virustotal.com/gui/file/7f5 ... 4a/details

Via Thunderbird

Compte Imap Orange, j'ai envoyé un courriel vers Sfr, avec le fichier mmc.chm
Compte Pop Orange, j'ai envoyé un courriel vers Sfr, avec le fichier mmc.chm

Compte Imap Sfr a reçu le courriel avec le fichier mmc.chm
Compte Pop Sfr a reçu le le courriel avec le fichier mmc.chm
patator
Lézard vert

Message par patator »

Donc chez vous depuis votre compte Orange (Imap ou Pop), c'est bien reçu chez SFR (Imap ou Pop aussi) c'est génial mais pas chez moi.

Quand j'aurais trouvé ce qui ne va pas (si je trouve), je ne manquerai de venir donner une explication ici.

En attendant merci à vous Agent virtuel pour votre implication.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Fais un test d'envoi de ton fichier en changeant au préalable son extension, donc en remplaçant fichier.chm en fichier.chm.txt . Si cela marche, il suffira de demander au destinataire d'enlever le .txt.

A+
patator
Lézard vert

Message par patator »

Bonsoir Jean-Claude

Je viens de faire le test que tu proposes et ÇA MARCHE IMPECCABLE !!!!!!!!!!!!

J'ai fait ça en local de compte à compte et c'est OK alors qu'avant rien n'arrivait sur aucun compte.

Demain je ferai un essai chez le destinataire sur SFR (et ça marche également !)

Merci pour ce coup de main qui va me faciliter les choses :D :D :D

Nota : Par contre ce même fichier vers une adresse Gmail ça ne passe toujours pas.
patator
Lézard vert

Message par patator »

Bonjour

Et bien non, j'avais ajouté un Résolu un peu trop vite car au final ça ne marche pas.

Le destinataire chez SFR a bien reçu le mail avec le fichier en .txt mais une fois le fichier remis au format .chm celui-ci ne s'affiche pas comme prévu. Seule l'arborescence de la colonne gauche est visible et complète avec ses chapitres mais le gros bloc de droite devant contenir tous les textes et images d'explication n'apparaissent pas. Il doit donc se passer quelque chose à un moment donné lors de la transformation en .txt

Et l'envoi du mail directement avec le fichier .chm d'origine ne passe toujours pas.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Changer l'extension du fichier n'altère pas son contenu.
Tu devrais d'abord vérifier la compatibilité de ce .chm avec l'environnement de travail du destinataire.
D'ailleurs, as-tu pu le lire lors de tes tests préalables ?

A+
Répondre