Je bute sur un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis quelques temps.
Nous utilisons dans notre entreprise Firefox ESR 68.x et Thunderbird. Les profils sont stockés dans un répertoire réseau personnel (serveur linux avec samba 4.9.1).
Sous Windows 7 il n'y a aucun problème. Par contre sous Windows 10 (version Pro dernière release), j'ai sans arrêt des plantages qui surviennent au bout de quelques minutes à quelques heures. C'est très aléatoire.
Pour Firefox, cela se traduit par une impossibilité d'afficher les sites HTTPS avec le message d'erreur "Connexion bloquée : problème de sécurité potentiel. Firefox a détecté une menace potentielle de sécurité et a interrompu le chargement de www.google.fr, car ce site web nécessite une connexion sécurisée".
Pour Thunderbird, des boites de dialogue s'affichent en permanence et demandent de confirmer l'exception de sécurité.
Pour régler le problème il suffit de relancer Firefox et Thunderbird.
Il n'y a rien d'anormal du côté du serveur hébergeant les profils. Les logs samba ne révèlent rien et n'indiquent pas plus de choses qu'avec les PC clients sous Windows 7 par rapport à Windows 10.
Lorsque l'on ferme Firefox, des messages d'erreurs apparaissent dans l'observateur d’événement :
-> Information - Application Popup - Evénement 26 - Échec d’écriture différée : Exception Processing Message 0xc000a080 Parameters 0x7ffe5d272d58 0x7ffe5d272d58 0x7ffe5d272d58 0x7ffe5d272d58
-> Système - mrxsmb - Evénement 139 - {Échec d’écriture différée} Windows n’a pas pu enregistrer toutes les données pour le fichier \.system\Firefox\ensim.default\favicons.sqlite-shm ; les données ont été perdues. Cette erreur peut être due à des problèmes de connectivité réseau. Essayez d’enregistrer ce fichier à un autre emplacement.
L'événement mrxsmb n'apparait que sur les fichiers .sqlite-shm
Après avoir fouillé sur google concernant ces messages d'erreurs, les astuces comme désactiver le TCP Offloading ou l'Opportunistic Locking ne fonctionnent pas (ou alors je m'y suis mal pris).
Voilà. Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème, je suis preneur

Merci