Problème avec copie Profil Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

notthebest33
Arias

Problème avec copie Profil Thunderbird

Message par notthebest33 »

Bonjour,
J'essaye de faire une nouvelle installation de Thunderbird de Win10 vers Win11.
Je suis les consignes données par Thunderbird et la copie du profil sur clé USB s'arrête avec le message ci-joint https://tinyurl.com/yc66k7k6.
Passer outre ce message, fait que le profil n'est pas reconnu dans Win11.
Je ne sais pas quoi faire.

Merci pour le dépannage
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Problème avec copie Profil Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Prefs-1.js ne compte pas. Tu peux l'ignorer. C'est prefs.js qui compte.
Ton problème de non reconnaissance du profil peut être dû au fait que tu passes de Thunderbird 32 bits à un Thunderbird 64 bits.
Peux-tu vérifier dans menu / aide / à propos de Thunderbird, dans ton ancien Thunderbird Vs ton nouveau ?
Il y a une solution très simple.
A+
notthebest33
Arias

Merci pour ta réponse.
Sur mon Windows 10 famille 64 bits j'ai la version 91.8.0 (32 bits).
Sur mon Windows 11 Pro 64 bits, j'ai procédé à l'installation à partir de "Thunderbird Setup 91.7.0". Comme je ne peux pas lancer Thunderbird, je ne sais pas quelle version exacte. Sur le site de gratilog il est proposé une version 64 bits : c'est un setup en version 91.8.0. Je vais essayer de l'installer. Je reviendrai ici pour te tenir au courant.
A tout à l'heure.
Cordialement
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Cet entrefilet

Download Thunderbird in your language
https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all
Jean-Claude
Animal mythique

notthebest33 a écrit : 08 avr. 2022, 13:13 Sur mon Windows 11 Pro 64 bits, j'ai procédé à l'installation à partir de "Thunderbird Setup 91.7.0". Comme je ne peux pas lancer Thunderbird, je ne sais pas quelle version exacte.
Pourquoi ne peux-tu le lancer ?
Normalement si Thunderbird ne reconnaît pas le profil, il commence par te proposer de créer un compte. Il suffit d'annuler cette proposition. Ensuite tu peux te rendre dans le menu et la rubrique "aide".

A+
notthebest33
Arias

Depuis ma dernière intervention voilà ce que j'ai fait.
J'ai désinstallé sur Windows 11 TB, puis supprimé le dossier ThunderBird dans Roaming.
Après installation de "ThunderBird Setup 91.8.0" je me retrouve avec un TB 91.8.0 (32 bits), donc identique à celui que j'ai sur Windows 10.
Le gestionnaire de profils affiche les deux profils par défaut (default-release et default)
J'ai rajouté mon profil [jfbnp9nd.POP]. Ce dossier au moins en taille et en nombre de fichiers est strictement semblable à celui qui est dans Windows 10.
Malheureusement ce profil ne figure toujours pas dans le gestionnaire de profil.
La copie de mon Profil a été faite avec Total Commander sans aucun problème signalé.
Que dois-je vous fournir pour faire avancer le schmilblick ?
Par avance merci pour votre participation.
Jean-Claude
Animal mythique

notthebest33 a écrit : 08 avr. 2022, 15:27 J'ai rajouté mon profil [jfbnp9nd.POP].
[...]
Malheureusement ce profil ne figure toujours pas dans le gestionnaire de profil.
Comme tu n'as copié que le profil proprement dit, au plus bas niveau, et non le répertoire parent en entier, %appdata%\thunderbird, avec le fichier profiles.ini, il faut déclarer ce profil au gestionnaire des profils, pour que Thunderbird le reconnaisse.
Pour cela :

- Ferme Thunderbird.
- Presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
- Dans "Ouvrir", tape : thunderbird -p + presse OK
- Le gestionnaire des profils va s'ouvrir.
- Clique sur "Créer un profil", puis sur "suivant". Ensuite, en haut de l'écran, remplace le nom "Utilisateur par défaut" par un nom simple, par exemple "toto". Ce nom n'a pas d'importance. Il te permettra simplement de reconnaître ton profil dans liste donnée par le gestionnaire.
Dans le même écran, en bas, clique sur "Choisir un dossier". Dans l'explorateur, clique sur le répertoire "jfbnp9nd.POP" que tu as ajouté, et clique en bas de l'écran sur "sélectionner un dossier".
Clique sur "Terminer".
De retour dans l'écran de départ du gestionnaire des profils, sélectionne les profils "default" et "default-release" + clique sur "supprimer un profil" (+ supprimer les fichiers). De sorte, que seul le profil "toto" subsiste dans la liste.
Clique ensuite sur "Démarrer Thunderbird".
notthebest33 a écrit : 08 avr. 2022, 15:27 supprimé le dossier ThunderBird dans Roaming.
[...]
Le gestionnaire de profils affiche les deux profils par défaut (default-release et default)
Je m'étonne que le gestionnaire puisse afficher les deux profils, default-release et default, si tu as supprimé Thunderbird dans "Roaming", car ces deux profils sont inclus dans Roaming\thunderbird.

PS
La solution que je te propose ne fonctionnera que si "jfbnp9nd.POP" correspond réellement au profil de Thunderbird.
Si cela ne marche pas, je t'indiquerai une méthode plus simple, à mon avis, qui consiste à copier le répertoire parent, %appdata%\thunderbird, en entier, de ton ancien PC sur le nouveau.

A+
notthebest33
Arias

SUPER !
Je confirme que je me retrouve exactement dans la même configuration que dans Windows 10 ... au nom près (POP est devenu toto).
Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires.
l'erreur que j'ai commise est de ne pas avoir copié le répertoire de Thunderbird en entier. C'est pourtant ce que préconisait Thunderbird dans l'aide .
Je me retrouve maintenant avec deux installations identiques sur deux ordinateurs.
Le but recherché est de pouvoir consulter les mails à partir de chaque ordinateur indifféremment.
J'ai plusieurs comptes actuellement tous en POP. Je vais modifier mon compte principal en IMAP sur les deux ordinateurs.
Sur l'ordinateur "principal" j'aurai la configurations complète actuelle (POP + IMAP) et sur l'ordinateur "secondaire" le seul compte IMAP.
Est ce que ça peut fonctionner ainsi ? Ma préoccupation est de transformer mon compte principal en IMAP sans perdre l'historique de l'époque POP.
S'il y a de la littérature sur ce sujet merci de me communiquer les références.

Encore merci pour ton aide décisive.
Cordialement

Gérard Rigaud
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Oui, cela peut fonctionner ainsi. Mais n'oublie pas de cocher l'option "laisser une copie des messages téléchargés sur le serveur", dans les paramètres du compte POP.
De plus, si un compte POP peut coexister avec un compte IMAP, pour la même adresse mail, il faut néanmoins veiller à changer le nom du compte pour l'un des deux, car Thunderbird prend par défaut l'adresse mail, comme nom de compte, et n'accepte pas deux noms identiques.
Pour changer le nom du compte : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : clique sur le compte / volet droit, tout en haut, rubrique "nom du compte" : ajoute le suffixe "-POP" OU "-IMAP", au nom actuel.

----------------------
Une alternative, est de figer tes comptes POP dans leur profil actuel, et de créer un nouveau profil de travail, avec uniquement tes comptes en IMAP.
Pour passer d'un profil à l'autre, tu peux utiliser le gestionnaire des profils, comme indiqué ici https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... tilisateur

Tu peux aussi créer autant de raccourcis sur le Bureau que tu as de profils.
Pour cela :
Duplique le raccourci vers Thunderbird sur le desktop, autant de fois qu'il y a de profils , et pour chaque raccourci, modifie les propriétés pour faire pointer le raccourci sur un profil particulier.
Dans les propriétés du raccourci, tu auras ainsi :
Target (cible) pour profil1 :
"C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -p profil1
pour profil2 :
"C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -p profil2

etc...

Dans l'onglet "Général" des propriétés, change "Mozilla Thunderbird" en "Mozilla Thunderbird profil1", "Mozilla Thunderbird profil2" ... selon les cas.

A+
Répondre