[resolu] blocage de la barre des taches quand thuderbird est en plein ecran

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ftrnt
Arias

[resolu] blocage de la barre des taches quand thuderbird est en plein ecran

Message par ftrnt »

bonjour,
je rencontre le probleme suivant :

quand je met Thunderbird en plein écran, ils arrive que que ce dernier bloque l'apparition de la barre des tache de Windows.
fait curieux le bug ne survient que sur l écran principal.
c est dire que je j ai Thunderbird en plein écran sur l'écran principal, la barre des tache de l écran principal ne peu pas apparaitre quand je met le pointeur en bas de se dernier.
windows 10 pro dernier verssions.

thnderbird : 91.7.0 (32 bits).
merci
Dernière modification par ftrnt le 28 mars 2022, 07:03, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Re: blocage de la barre des taches quand thderbird est en plein ecran

Message par Gloops »

Bonjour,

Ça me fait ça avec Firefox (en passant en plein écran avec la touche F11), et du coup j'ai considéré que "plein écran" incluait la surface de la barre des tâches Windows. Ce qui se défend.

Sous Thunderbird, as-tu "plein écran" dans le menu Affichage ?
Je ne saurais dire si c'est lié à l'heure, mais je ne le vois pas. À la place j'ai une extension MaximizeMessagePane, qu'il faut paramétrer pour lui dire quels éléments de Thunderbird on veut masquer pour agrandir le message.

Il me revient en tête une autre lecture de ce que tu dis, faisant référence aux trois modes d'affichage des fenêtres, pour le moins sous Windows : plein écran, taille intermédiaire, réduit en icône.
Si c'est de cela qu'il s'agit, la taille "plein écran" peut avoir été réglée par un script ou un autre programme -et il est possible d'effectuer le réglage inverse par le même moyen. Il est toutefois surprenant que ça n'impacte que Thunderbird.

Pour développer un peu ce dernier point, la bonne taille sera à passer en argument de la syntaxe adaptée. Ça se fait couramment par tâtonnements, plus habituellement dans des forums de programmation.

C'est un peu provoc' de ne pas directement donner un code à exécuter, mais avant de me lancer dans les tâtonnements j'attends que tu confirmes que je ne suis pas en train de me fourvoyer sur une mauvaise compréhension.
ftrnt
Arias

Message par ftrnt »

le probleme vient d un conflit entre wallpaper engine et thunderbird.si Thunderbird est lance avant wallpaper engine, je peu faire apparaitre la barre des taches quand thunderbird est en plein écrans.
si c'est l'inverse; la barre des taches n apparait pas.
je ne sais pas si le probleme vien de thunderbird ou de wallpaper engine.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Du temps de Windows 95 (si je ne confonds pas) il y avait souvent des conflits au démarrage parce que les programmes étaient lancés tous en même temps, et du coup n'avaient pas assez de mémoire.
Alors, j'ai écrit le programme Retard, qui créait une tâche planifiée pour lancer la commande qu'on lui confiait au bout d'un temps qu'on lui indiquait.
Si le problème c'est juste l'ordre de lancement, tu peux tenter avec ça ...
Je précise toutefois que je ne me suis plus occupé de ce programme depuis cette époque.
http://www.zailes.org/Retard/Retard.aspx
ftrnt
Arias

Message par ftrnt »

merci, mais je n ouvre pas Thunderbird au lancement, mais manuellement.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Alors il faut fermer Wallpaper Engine avant.
Peut-être d'ailleurs serait-il plus raisonnable de parler de trouver un autre outil pour gérer le fond d'écran, mais peut-être n'est-ce pas la réponse que tu attends.
Bon alors une fois les deux programmes fermés, tu les relances avec un script. Ah ou plus simplement, le script arrête Wallpaper Engine et relance le tout :

Code : Tout sélectionner

WallPaperEngine /Stop
Retard 00:02 "WallpaperEngine"
Thunderbird
Attention, le script sera plus facile à comprendre si tu mets Thunderbird avant la relance de WallpaperEngine, puisque c'est dans cet ordre qu'on souhaite l'exécution. Toutefois ça ne marchera pas, puisque le script est exécuté de façon synchrone, ce qui signifie qu'une ligne n'est exécutée qu'une fois que la précédente est terminée. Donc, si tu mets une commande après Thunderbird, elle ne sera exécutée qu'une fois que tu fermes Thunderbird.

Dans l'ordre où je l'ai tapé, en revanche :
- la première ligne arrête WallpaperEngine ; ça ne peut fonctionner que si WallpaperEngine propose une syntaxe pour l'arrêter et rendre le contrôle immédiatement après
- à la deuxième ligne le programme Retard crée une tâche planifiée pour lancer WallpaperEngine. Ça ne prend pas très longtemps, il rend le contrôle après
- ensuite Thunderbird est lancé
- puis c'est le gestionnaire de tâches planifiées qui prend le relais pour relancer WallpaperEngine.

Je mentionne la syntaxe pour le principe, je te laisse vérifier, tu peux imaginer qu'au bout d'une quinzaine d'années je peux avoir interverti deux arguments. Je ne suis pas non plus allé consulter le manuel de Wallpaper Engine. Et il risque de falloir mettre les chemins d'accès.

À supposer que Wallpaper Engine soit plus mal foutu que prévu et qu'il ne propose pas de syntaxe pour l'arrêter, il te faudra peut-être recourir à taskkill. Mais en te demandant si ce truc ne va pas poser d'autres problèmes.

N.B. L'intérêt du programme Retard est de libérer la mémoire du script, puisque c'est le gestionnaire de tâches planifiées qui s'occupe de lancer la ligne de commandes.

Si on estime que l'intérêt n'est pas déterminant, on peut aussi mettre le script en pause, pour lancer la suite directement ensuite :

Code : Tout sélectionner

WallPaperEngine /Stop
Thunderbird
REM Temporisation :
PING -n 61 127.0.0.1>nul 
WallPaperEngine
Mais attention, là aussi ce script est mentionné pour le principe, mais pour que ça marche il faut lancer Thunderbird de manière asynchrone, sinon la suite n'est exécutée qu'une fois que tu fermes Thunderbird, donc tu n'es pas très avancé.

Pour se lancer là-dedans il faut un moteur d'exécution asynchrone (de mémoire, async.exe sur mon site), c'est-à-dire un programme qui va lire les lignes d'un fichier reçu en argument, pour les lancer l'une après l'autre, mais sans que l'une attende l'exécution de la précédente.

Et là il faut réfléchir à quelles commandes inclure dans une exécution synchrone (la temporisation puis WallpaperEngine), et quoi lancer en exécution asynchrone (l'arrêt de Wallpaper Engine, Thunderbird, le script synchrone que je viens de mentionner).

Bon, tu vois, je mentionne un moyen de ne pas recourir au gestionnaire de tâches planifiées, mais ça ne veut pas dire que ça soit plus simple à mettre en œuvre.

Si je t'ai perdu, là, arrête la lecture à la ligne d'étoiles.
Dernière modification par Gloops le 28 mars 2022, 03:51, modifié 1 fois.
ftrnt
Arias

Message par ftrnt »

merci pour l efforts; le problèmes n'est pas gênant au point d'utilise un script pour se faire.
maintenant que je sais comment reproduire le probleme, je sais aussi l évité, j ai juste as placer Thunderbird sur un autre écran :-p
me reste a voir avec le support de wallpaper engine.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

J'ai bien fait de ne pas vérifier les détails des syntaxes :)
Une fois que tu penses qu'on est arrivés au bout de ce qu'il y a à faire, n'oublie pas d'ajouter [RESOLU] au sujet du premier message, pour fluidifier le fonctionnement du forum.
Répondre