échec de la connexion
Modérateur : J2m06
-
- Arias
- Messages : 3
- Inscription : 10 mars 2022, 19:58
échec de la connexion
Bonjour
j'ai 3 adresses mail @free.fr sur Thunderbird. Depuis qq jours 2 ne fonctionnent plus. j'ai les messages suivants :
- "Échec de la connexion depuis le serveur imap.free.fr avec le nom d’utilisateur "F", et même chose pour l'autre adresse "M+F".
- puis "saisir un nouveau de passe"
- et enfin "Le serveur Imap s'est connecté,il s'est peut-être arrêté, ou il y a un pb sur le réseau."
J'ai vérifié les mots de passe, les ai rebooté --> rien
J'ai remarqué sur les paramètres des comptes que les répertoires locaux de stockage des messages n'étaient pas les mêmes, est-ce grave docteur ? :
- adresse F = C:\Users\pc 2010\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\4dcick7t.default\News-1
- adresse M+F = C:\Users\pc 2010\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\4dcick7t.default\Mail-1
sur ces 2 adresses qui ne marchent plus j'ai le message : "Le chemin du répertoire local « C:\Users\pc 2010\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\4dcick7t.default\News-1 » n’est pas approprié au stockage de messages. Veuillez choisir un autre répertoire."
- adresse M qui fonctionne = C:\Users\pc 2010\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\4dcick7t.default\ImapMail\imap.free.fr
Help
avant de tout scratcher j'aimerais bien avoir un conseil aussi simple que possible pour tout remettre en ordre.
Merci d'avance
Max
j'ai 3 adresses mail @free.fr sur Thunderbird. Depuis qq jours 2 ne fonctionnent plus. j'ai les messages suivants :
- "Échec de la connexion depuis le serveur imap.free.fr avec le nom d’utilisateur "F", et même chose pour l'autre adresse "M+F".
- puis "saisir un nouveau de passe"
- et enfin "Le serveur Imap s'est connecté,il s'est peut-être arrêté, ou il y a un pb sur le réseau."
J'ai vérifié les mots de passe, les ai rebooté --> rien
J'ai remarqué sur les paramètres des comptes que les répertoires locaux de stockage des messages n'étaient pas les mêmes, est-ce grave docteur ? :
- adresse F = C:\Users\pc 2010\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\4dcick7t.default\News-1
- adresse M+F = C:\Users\pc 2010\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\4dcick7t.default\Mail-1
sur ces 2 adresses qui ne marchent plus j'ai le message : "Le chemin du répertoire local « C:\Users\pc 2010\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\4dcick7t.default\News-1 » n’est pas approprié au stockage de messages. Veuillez choisir un autre répertoire."
- adresse M qui fonctionne = C:\Users\pc 2010\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\4dcick7t.default\ImapMail\imap.free.fr
Help
avant de tout scratcher j'aimerais bien avoir un conseil aussi simple que possible pour tout remettre en ordre.
Merci d'avance
Max
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8385
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: échec de la connexion
Bonjour,
Les deux répertoires de stockage pour le adresses F et M+F, ne correspondent effectivement pas aux standards Thunderbird. As-tu modifié ces répertoires dans les paramètres Thunderbird ?
Comme ces deux comptes sont en IMAP, les mails sont toujours sur le serveur. Le plus simple serait de supprimer ces deux comptes dans Thunderbird, et ensuite de les recréer. Les mails seront téléchargés à nouveau du serveur.
Pour supprimer un compte : clic droit sur le nom du compte dans le volet des comptes / paramètres / en-dessous du volet gauche : gestion des comptes / supprimer le compte / Cocher "Supprimer les données des messages" pour nettoyer le profil.
A+
Les deux répertoires de stockage pour le adresses F et M+F, ne correspondent effectivement pas aux standards Thunderbird. As-tu modifié ces répertoires dans les paramètres Thunderbird ?
Comme ces deux comptes sont en IMAP, les mails sont toujours sur le serveur. Le plus simple serait de supprimer ces deux comptes dans Thunderbird, et ensuite de les recréer. Les mails seront téléchargés à nouveau du serveur.
Pour supprimer un compte : clic droit sur le nom du compte dans le volet des comptes / paramètres / en-dessous du volet gauche : gestion des comptes / supprimer le compte / Cocher "Supprimer les données des messages" pour nettoyer le profil.
A+
-
- Arias
- Messages : 3
- Inscription : 10 mars 2022, 19:58
Re: échec de la connexion
Bonjour Jean-Claude
merci bcp pour ces infos, mais :
- Pour M+F cela a bien marché
- Pour F, après l'avoir supprimé, quand je recréé le compte, j'ai le message : "connexion au serveur impossible. La configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrects."
Après avoir retesté j'ai la même réponse
Or je n'ai rien changé, ni l'identifiant, ni le mdp. Et là je ne vois pas comment récupérer ce compte.
- Par ailleurs, ds les paramètres, je n'avais pas modifié les répertoires pour le stockage.
Merci de tes infos
@+
Max
le 16 03 :
De plus je viens de désinstaller puis réinstaller Thunderbird en pensant que c'était un bug dans une mise à jour, mais en essayant de recréer le compte F j'ai tjrs la même réponse : "connexion au serveur impossible. La configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrects."
help
merci
Max
merci bcp pour ces infos, mais :
- Pour M+F cela a bien marché
- Pour F, après l'avoir supprimé, quand je recréé le compte, j'ai le message : "connexion au serveur impossible. La configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrects."
Après avoir retesté j'ai la même réponse
Or je n'ai rien changé, ni l'identifiant, ni le mdp. Et là je ne vois pas comment récupérer ce compte.
- Par ailleurs, ds les paramètres, je n'avais pas modifié les répertoires pour le stockage.
Merci de tes infos
@+
Max
le 16 03 :
De plus je viens de désinstaller puis réinstaller Thunderbird en pensant que c'était un bug dans une mise à jour, mais en essayant de recréer le compte F j'ai tjrs la même réponse : "connexion au serveur impossible. La configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrects."
help
merci
Max
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8385
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: échec de la connexion
Bonjour,
Arrives-tu à te connecter à ta boîte mails, sur le serveur, avec le webmail de Free ici https://webmail.free.fr , avec ton adresse F,
Ou ici si tu utilises Zimbra de, Free https://zimbra.free.fr .
Dans Thunderbird, utilises-tu bien le chemin suivant pour créer un compte dans Thunderbird : menu / outils / paramètres des comptes / sous le volet gauche : "gestion des comptes " / ensuite "ajouter un compte de messagerie" ....
A+
Arrives-tu à te connecter à ta boîte mails, sur le serveur, avec le webmail de Free ici https://webmail.free.fr , avec ton adresse F,
Ou ici si tu utilises Zimbra de, Free https://zimbra.free.fr .
Dans Thunderbird, utilises-tu bien le chemin suivant pour créer un compte dans Thunderbird : menu / outils / paramètres des comptes / sous le volet gauche : "gestion des comptes " / ensuite "ajouter un compte de messagerie" ....
A+
-
- Arias
- Messages : 3
- Inscription : 10 mars 2022, 19:58
Re: échec de la connexion
Bonjour
Problème résolu :
Je suis passé par Zimbra et là j'ai vu que mon compte avait été bloqué, certainement à cause de mes récents voyages où j'ai franchi 4 frontières à la suite avec chaque fois des connexions à ce compte plus ou moins réussies, enfin je suppose que c'est la raison.
J'ai suivi la procédure de déblocage et tout est rentré en fonctionnement, sauf que
- Free ne m'a jamais averti que mon compte était bloqué,il aurait pu le faire au moins sur mon compte principal, et encore moins de la raison précise : "activité anormale" n'est pas franchement transparent !
- Je n'ai pas pu récupérer les mails reçus durant cette période de blocage. Free ne les conserve pas.
Merci de ta contribution.
Max
Problème résolu :
Je suis passé par Zimbra et là j'ai vu que mon compte avait été bloqué, certainement à cause de mes récents voyages où j'ai franchi 4 frontières à la suite avec chaque fois des connexions à ce compte plus ou moins réussies, enfin je suppose que c'est la raison.
J'ai suivi la procédure de déblocage et tout est rentré en fonctionnement, sauf que
- Free ne m'a jamais averti que mon compte était bloqué,il aurait pu le faire au moins sur mon compte principal, et encore moins de la raison précise : "activité anormale" n'est pas franchement transparent !
- Je n'ai pas pu récupérer les mails reçus durant cette période de blocage. Free ne les conserve pas.
Merci de ta contribution.
Max
Re: échec de la connexion
Bonsoir
Me connectant avec l'identifiant compte principal https://subscribe.free.fr
Niveau Tableau de bord, ce n'était pas spécifié ?
Par exemple (et pour ma part j'ai 25 adresses emails)
Une des ces adresses, Compte bloqué, et, la possibilité de débloquer est proposée
Bien entendu pour raison de confidentialité, j'ai remplacé nom d’utilisateur par xxxxxxxxxx, dans la citation
[entrefilet]
À propos compte principal lors de l'inscription
Ne pas utiliser ce compte pour les échanges courriels de tous les jours
Réserver ce compte uniquement pour les échanges avec le sav de Free
Ne pas installer le compte principal lors de l'inscription dans un courrielleur
Privilégier la création et l'utilisation de comptes secondaires pour les échanges courriels de tous les jours
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/cybermenaces
[/entrefilet]
Me connectant avec l'identifiant compte principal https://subscribe.free.fr
Niveau Tableau de bord, ce n'était pas spécifié ?
Par exemple (et pour ma part j'ai 25 adresses emails)
Une des ces adresses, Compte bloqué, et, la possibilité de débloquer est proposée
Bien entendu pour raison de confidentialité, j'ai remplacé nom d’utilisateur par xxxxxxxxxx, dans la citation
Débloquer un compte mail
Votre compte xxxxxxxxxx@free.fr a été compromis :
vos identifiants ont été récupérés par un pirate et utilisés dans le cadre d'activités illégales.
Il existe désormais une industrie qui se repose sur la monétisation du piratage de boites mails.
Ces boites piratées sont exploitées :
pour collecter des informations dans vos boites mails,
pour envoyer des mails non sollicités et des publicités,
pour monter des arnaques,
pour accéder à vos comptes bancaires ou à des sites où votre carte de paiement est enregistrée.
Une activité anormale sur votre compte a été détectée ce qui a entraîné son blocage à titre préventif.
Les pirates ont pu récupérer vos identifiants par une des méthodes suivantes :
piratage d'un site web sur lequel vous avez réutilisé le mot de passe de votre compte : en récupérant la base des utilisateurs, les pirates accèdent à votre adresse mail de contact et à votre mot de passe,
campagne de phishing : mails envoyés au nom d'un organisme et qui vous incitent à fournir vos identifiants.
Si vous souhaitez plus d'informations, veuillez lire les explications détaillées.
Je confirme avoir lu les explications
Débloquer mon compte email
Par exemple via l'utilisation de VPNMontmayeur Max a écrit : 01 avr. 2022, 14:09 certainement à cause de mes récents voyages où j'ai franchi 4 frontières à la suite avec chaque fois des connexions à ce compte plus ou moins réussies, enfin je suppose que c'est la raison.
[entrefilet]
À propos compte principal lors de l'inscription
Ne pas utiliser ce compte pour les échanges courriels de tous les jours
Réserver ce compte uniquement pour les échanges avec le sav de Free
Ne pas installer le compte principal lors de l'inscription dans un courrielleur
Privilégier la création et l'utilisation de comptes secondaires pour les échanges courriels de tous les jours
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/cybermenaces
[/entrefilet]
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