Google et la double authentification obligatoire

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Inpou
Iguane

Google et la double authentification obligatoire

Message par Inpou »

Salut à tous,

Google va rendre obligatoire, à partir du 9 Novembre 2021, la double authentification pour se connecter à son compte.
https://www.frandroid.com/marques/googl ... tre-compte
Par conséquent, comment ça va se passer avec TB?
En effet, j'ai activer la double authentification mais le problème est que TB me demande le mot de passe pour me connecter à mon compte Google Mail et lorsque je rentre le mot de passe, ça ne fonctionne pas.
J'ai donc désactiver la double authentification et ça refonctionne.

Le soucis est que ce n'est que provisoire jusqu'au 8 Novembre.
De ce fait, est-ce qu'il va y avoir une mise à jour de TB ou faudra-t-il avoir besoin d'une extension ?
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Google et la double authentification obligatoire

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il sera peut-être toujours possible de la désactiver, notamment pour GMAIL, si on prend en compte tous les désagréments que cela va créer.
Déjà que je n'ai reçu aucune notification officielle de Google, bien qu'ayant plusieurs comptes chez eux.
De plus, on parle d'obligation pour les comptes en ligne. Cela concerne-t-il uniquement les connexions via le web, donc aussi exclusivement les accès via le webmail de GMAIL ?
L'échéance me semble bien courte pour un changement aussi radical, sans notifier le cas aux clients. J'ai de sérieux doutes.
Wait and see :D
Pour Thunderbird, et les autres messageries locales, en cas d'utilisation de la double authentification, il faut utiliser un mot de passe d'application.
Voir ici https://support.google.com/mail/answer/185833?hl=fr

A+
Inpou
Iguane

Message par Inpou »

J'ai tout de même reçu un mail de la part de Google disant qu'à partir du 30 Mai 2002, on ne pourra plus avoir accès à notre compte avec une application tièrce.

Image

Qu'en est-il avec TB ?
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Inpou a écrit : 04 mars 2022, 11:47 J'ai tout de même reçu un mail de la part de Google disant qu'à partir du 30 Mai 2002, on ne pourra plus avoir accès à notre compte avec une application tièrce.
J'ai aussi reçu ce mail ce 04 mars 2022.
Il y est clairement dit que la connexion via le mode d'authentification "oAuth2" restera possible, seule la connexion via " mot de passe normal" deviendra impossible.
Le mode oAuth2 est prévu dans Thunderbird. Avec ce mode, à la première connexion, une page de login Google s'ouvre dans Thunderbird, dans laquelle il faut renseigner son adresse Gmail, ensuite son mot de passe, et finalement autoriser Thunderbird à se connecter à la boîte Gmail. Le mot de passe ne sera plus enregistré de manière lisible dans Thunderbird. A la place, sera sauvegardé un jeton d'accès (token), illisible, à la boîte mails.
Google a écrit :Pour vous aider à sécuriser votre compte, Google n'acceptera plus les applis ou appareils tiers qui vous demandent de vous connecter à votre compte Google en utilisant uniquement un nom d'utilisateur et un mot de passe. À la place, vous devrez vous connecter à l'aide de Se connecter avec Google ou d'autres technologies plus sécurisées, comme OAuth 2.0. En savoir plus
A+
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

N'ai toujours pas reçu le mail "les applications moins sécurisées ne fonctionneront plus à partir du 30 mai "
Est-ce pour raison ? je suis OAuth2 depuis fort longtemps

viewtopic.php?p=921560#p921560

Et à cet instant, n'ai pas de soucis
Jean-Claude a écrit : 04 mars 2022, 13:26 Le mode oAuth2 est prévu dans Thunderbird. Avec ce mode, à la première connexion, une page de login Google s'ouvre dans Thunderbird, dans laquelle il faut renseigner son adresse Gmail, ensuite son mot de passe, et finalement autoriser Thunderbird à se connecter à la boîte Gmail
Bien entendu, ne pas oublier, d’accepter les cookies viewtopic.php?f=4&t=147010

Jean-Claude, si vous le souhaitez, effectuer une expérience
https://myaccount.google.com/intro/security Applications tierces ayant accès à votre compte, Mozilla Thunderbird Email, SUPPRIMER L'ACCÉS
Ensuite, démarrez Thunderbird et test OAuth2 et avant d'aller plus loin, vous remarquerez que niveau Thunderbird Mots de passe enregistrés..., oauth://accounts.google.com (https://mail.google.com/) est inexistant
Inpou
Iguane

Message par Inpou »

Jean-Claude a écrit : 04 mars 2022, 13:26 ...Le mode oAuth2 est prévu dans Thunderbird. Avec ce mode, à la première connexion, une page de login Google s'ouvre dans Thunderbird, dans laquelle il faut renseigner son adresse Gmail, ensuite son mot de passe, et finalement autoriser Thunderbird à se connecter à la boîte Gmail. Le mot de passe ne sera plus enregistré de manière lisible dans Thunderbird. A la place, sera sauvegardé un jeton d'accès (token), illisible, à la boîte mails...
En effet, j'ai installé TB sur Mac et lorsque j'ai configurer mes comptes, c'est comme çà que ça s'est passé.
Idem lorsque j'ai modifier mes mots de passes et que j'ai dû me reconnecter sur TB Windows.

Il ne devrait donc y avoir aucun soucis.

Merci pour la précision :wink:
Répondre