modifier le profil par défaut [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

phil64
Gecko

modifier le profil par défaut [Résolu]

Message par phil64 »

Bonjour,
Je dispose de plusieurs profils Thunderbird correspond chacun à un boite mail (j'ai 3 boites mails) comme dans ce sujet viewtopic.php?f=4&t=137728. C'est étrange mais je ne peux pas (et veux pas) modifier, trop compliqué pour transférer tous les courriels, adresses, etc ...

La question n'est pas là. J'ai un autre profil, que je n'utilise plus car l'email n'existe plus mais c'est le profil par défaut ! En effet quand je clique sur un lien mailto d'une page web ou dans un texte c'est ce profil qui s'ouvre ! Je suppose que c'est le premier profil que j'ai créé sur l'ordi. Je ne veux pas le supprimer car il me reste plein de courriels d'il y a 10 ou 15 ans, des adresses, etc...

Ma question est comment supprimer la fonction "par défaut" de ce compte et la mettre à un autre compte ? J'avais déjà posé la question mais je n'avais pas eu de réponse compréhensive, peut être parce que je m'étais mal exprimé ?

Merci
Dernière modification par phil64 le 04 mars 2022, 10:23, modifié 1 fois.
Phil
Jean-Claude
Animal mythique

Re: modifier le profil par défaut

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Utilise le gestionnaire des profils pour sélectionner le profil par défaut, en veillant à cocher " sans demander au démarrage", comme expliqué ici https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... -est-ferme

A+
phil64
Gecko

Message par phil64 »

:D C'est parfait, ça marche, un grand merci pour en fait quelque chose de très simple ... Fallait seulement se rappeler comment ouvrir le gestionnaire de profil avec thunderbird -P !!! J'avais du savoir le faire mais l'age ne fait rien à l'affaire :)
Phil
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Bonjour,
Si vous me permettez de chercher la petite bête ...
Il convient de ne pas confondre

un profil, Thunderbird en ouvre un à la fois, et si on en a plusieurs, pour passer de l'un à l'autre on passe par le gestionnaire de profils (sous Windows en tout cas),

avec un compte. On peut avoir une dizaine de comptes mails avec chacun son adresse, ouverts soit chez un hébergeur de mails soit chez plusieurs, et heureusement on peut les référencer tous dans le même profil, pour pouvoir relever tous ses mails à la fois. Je ne vais pas aller jusqu'à détailler entre POP et IMAP, là j'abuserais :)

Cette précision étant posée, puisqu'apparemment maintenant tout marche, il serait bienvenu de modifier le sujet du premier message du fil, pour y ajouter [RESOLU], comme indiqué dans le sujet épinglé en tête du forum. Pour la faire brève, on clique sur le crayon, on se positionne sur le titre, et hop. On n'oublie pas de valider à la fin.
Ça permet que les bénévoles qui répondent évitent de passer leur temps à lire des questions qui ont déjà leurs réponses.
phil64
Gecko

Message par phil64 »

En effet il ne faut pas confondre profils et comptes. Mais je confirme que je dispose de plusieurs profils, certains correspondant à 1 compte mail, d'autres regroupant 2 ou 3 comptes mails !
Pourquoi cette complication ? Parce qu'au début (et donc ça fait plus de 20 ans, du temps de Netscape ...) j'avais créé un profil par boite mail, d'ailleurs à l'époque je ne savais pas s'il était possible de regrouper plusieurs comptes sous le même profil. L'autre raison était que chaque profil correspondait à une raison particulière: associatifs/perso (pour mon ex et moi) / enfant etc.. donc chacun avait 1 mot de passe pour rester confidentiel.
Depuis j'ai supprimé certains comptes mails mais pas les profils (sauf ceux de mon ex) car il m'arrive de m'y référer pour d'anciennes conversations. Je pourrai transférer je pense les messages mais ça ne me semble pas indispensable, les profils "archivés" sont dans un coin sous une icone spécifique.
un profil, Thunderbird en ouvre un à la fois, et si on en a plusieurs, pour passer de l'un à l'autre on passe par le gestionnaire de profils (sous Windows en tout cas),
J'ai noté que depuis quelques temps (1 an ? 2 ans ?) on peut ouvrir plusieurs profils simultanément. Je dispose d'une icône par profil et je peux très bien en ouvrir 2 ou 3 à la fois (il me reste 3 profils "actifs")

Je m'occupe du [Résolu] :D
Phil
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Re: modifier le profil par défaut [Résolu]

Message par Gloops »

OK, OK, tout baigne ;)
Répondre