retour du mode sombre

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

gser
Gecko

retour du mode sombre

Message par gser »

Bonjour
Après avoir fait un essai de passage en mode sombre (bien sur le principe, mais pas au point sur certaines zones qui deviennent illisibles)
Après quelques essais infructueux, je n'arrive pas à revenir au mode clair d'origine.
Il me reste le bandeau des attributs ( retraits, puces ou N°, centrage du texte) en noir sur fond gris foncé quasiment illisible)
Même en désinstallant et réinstallant, remettant le mode sombre et l'enlevant à nouveau, je reviens toujours au même point, il doit rester des profils dans le système qui sont restaurés à la réinstallation.

Autre manière de poser la question, comment supprimer tous les profils TB sauvegardés et conservés après désinstallation ?
A+
Georges
Win 10

BirdieSync V3 pour la synchro Carnet d'adresse et Androïd Samsung Galaxy S10+ ... et synchro de TB+Lightning avec Google calendar,
MozBackup pour les sauvegardes et transfert sur un PC portable
Demot
Animal mythique

Re: retour du mode sombre

Message par Demot »

Hello
Thunderbird est comme un camion semi-remorque, il y a d'un côté le tracteur (logiciel) et la remorque (profil)
Dans la remorque, les carnets d'adresses, les extensions, les paramètres etc et les messages.

Si on met le tracteur à la casse pour en mettre un neuf, le neuf accroche la dernière semi-remorque. (Si elle est pannée on récupère les mêmes PB) - Il est le plus souvent inutile de désinstaller TB

La plupart du temps les PB sont dans la remorque, lors on doit la réparer ou bien en prendre une neuve, en clair on peut créer un nouveau profil.

Dans Windows touches Win+R taper : thunderbird.exe -P et faire entrée
Le gestionnaire de profil s'ouvre on peut en créer un nouveau (conseil lui donner un nom)
(Ne pas supprimer à ce stade les anciens dans lequel on pourra récupérer carnet adresses, on a le temps de les supprimer plus tard)
Démarrer le nouveau profil depuis les gestionnaire...
Dernière modification par Demot le 19 févr. 2022, 11:10, modifié 1 fois.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Et en supprimant session.json, et xulstore.json, dans le profil ?
https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... localstore

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 19 févr. 2022, 11:23, modifié 1 fois.
gser
Gecko

Message par gser »

Quel étourdi
Je me suis trompé de forum, ma question concernait LibreOffice
Merci quand même pour vos précisions, du coup je vais essayer le mode sombre de TB, car sur le principe cela me plait
A+
Georges
Win 10

BirdieSync V3 pour la synchro Carnet d'adresse et Androïd Samsung Galaxy S10+ ... et synchro de TB+Lightning avec Google calendar,
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

On peut voir dans ta signature : MozBackup pour les sauvegardes et transfert...
Ça fonctionne toujours ce truc ?
En tous cas, nous déconseillons fortement ce machin qui a été à l'origine de nombreux dysfonctionnements.
D'ailleurs, quand on fait une recherche via la page about:addons dans Firefox et Gestion de vos extensions dans Thunderbird, on ne trouve pas mozbackup.
Il est bien plus sûr de sauvegarder les dossiers %APPDATA%/Mozilla et %APPDATA%/Thunderbird. Le chemin complet est C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Mozilla et C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird.
.
Soutenez le Libre !

Image
gser
Gecko

Message par gser »

Oui c'est presque incroyable qu'il fonctionne toujours !
En fait c'est resté dans mon profil depuis plus de 20ans
A l'origine il me servait non pas comme backup/resto mais seulement pour le transfert de mon profil TB de ma tour sur le PC portable de mon épouse lors des départs en vacances
Maintenant je suis full IMAP je n'ai plus de transferts à faire
Il était pratique car en 3 clics la copie était faite au lieu d'une copie manuelle complexe....
Dommage que ce concept ait été abandonné on a de plus en plus d'informations vitales uniquement dans nos dossiers de messagerie
A+
Georges
Win 10

lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

gser a écrit : 19 févr. 2022, 12:32 Dommage que ce concept ait été abandonné on a de plus en plus d'informations vitales uniquement dans nos dossiers de messagerie
En fait, le concept est de faire des sauvegardes. Ne faire que des sauvegardes partielles, un petit bout par ci, un petit bout par là, n'est pas un concept sûr !
L'idéal, me semble t-il, est de sauvegarder son espace utilisateur qui contient, les documents, vidéos, photos, images, etc... personnels mais également les configurations des logiciels utilisés tels Firefox et Thunderbird (entre autres).
Ainsi, dans le cas présent, en sauvegardant tout ceci très régulièrement, il est possible de récupérer les données personnelles (le profil) de Thunderbird (et aussi celui de Firefox).
Pour info, le chemin standard sous windows vers lequel se trouve l'intégralité des données personnelles est le suivant : C:\Users\<nom_d_utilisateur>\
Bien évidement, ceci n'est valable qu'à la condition d'utiliser les chemins standards de localisation des logiciels et fichiers de configuration déterminés par une installation par défaut.
.
Soutenez le Libre !

Image
gser
Gecko

Message par gser »

Bon, on est bien loin du monde sombre et de mon étourderie initiale...

Mais c'est toujours bon d'être pédagogique sur les sujets sensibles comme les sauvegardes, ne pas oublier qu'une partie de la population ne maitrise pas le BaBA des sauvegardes à savoir que les sauvegardes doivent être elles-même sauvegardées dont au moins une fois sur un support externe (vol ou perte de son PC! on y pense trop tard).
Pour cette même population:
%APPDATA%/Mozilla et %APPDATA%/Thunderbird. Le chemin complet est C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Mozilla et C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird.
C'est du chinois!
Dans son interface Windows cette même population ne connaît que C:\utilisateurs (et pas users!!!)
pour reprendre le modèle d'analogie de notre ami Demot et son semi remorque
Pour les sauvegardes, il y a la méthode Bulldozer où on sauvegarde tout à chaque fois même les objets invariables (les téléchargements par exemple), ou la méthode BobCat mobile et rapide.
Déjà moi je conseille toujours de déplacer, les chemins standard de Windows sur D: (à créer le cas échéant), afin de laisser la partition système tranquille qui n’évoluera donc qu'au gré des Win Update et des installations de nouveaux logiciels
Pour revenir à Thunderbird après cette longue digression, moi je crée et mets toutes mes données TB (dossier locaux) sur D: (cas de IMAP ou le courrier entrant reste sur le serveur)
Dans ce contexte, on peut moduler les fréquences de sauvegarde, par exemple haute pour TB et Documents, faible pour images, presque nulle pour téléchargement sauf cas spécifique
D'un vieil informaticien à la retraite!
Georges
Win 10

Répondre