Bookmarks disparus

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

lool_lauris
Animal mythique

Re: Bookmarks disparus

Message par lool_lauris »

Sandrine941 a écrit : 10 févr. 2022, 16:34 La question que je me pose c'est : "Est-ce qu'il existe un backup online sur les servs de Mozilla pour récupérer ce genre de données ?"
Je ne crois pas que le truc fonctionne ainsi, c'est un outil de synchronisation et pas un outil de sauvegarde. Mais comme je ne me sers pas de Sync, je ne suis certainement pas le plus efficient pour répondre à ce point précis. Il vaudrait mieux interroger ici => https://discourse.mozilla.org/
et plus particulièrement ici => https://discourse.mozilla.org/c/storage/249

Voilà, de mon côté, je crois, hélas, que je ne peux plus faire grand chose pour t'aider.

Sans vouloir donner la moindre leçon, à l'avenir, prends soin de sauvegarder régulièrement la globalité de ton environnement. En sauvegardant C:\Users\<nom_d_utilisateur>\, tu sauvegardes non seulement tes données personnelles telles : tes Documents, tes Images, tes Vidéos, tes Téléchargements, etc... mais également toutes les configurations personnelles des logiciels que tu utilises et notamment les données perso Firefox (login, mdp, thèmes, historique, marques-pages, etc.).
On apprend de ses erreurs même si c'est parfois un peu cruel.

Si jamais tu réussissais à retrouver tes données perdues, ce que je te souhaite sincèrement, passe l'annoncer sur ce fil.
.
Soutenez le Libre !

Image
Sandrine941
Arias

Message par Sandrine941 »

D'accord,

Merci beaucoup pour tout cela en tout cas je vais continuer à chercher et effectivement au pire du pire j'apprendrai de mes erreurs !
Merci !
Anonyme1
Varan

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
@lool_lauris
Plusieurs choses m'intriguent.
Piste à explorer.
Sandrine941 a écrit : 10 févr. 2022, 15:38 J'ai installé Mozilla, me suis connectée et fais une synchro.
Il y a donc un compte pour synchroniser avec un autre appareil (pc ?) qui a peut être dans le profil les fichiers "places.sqlite", "bookmarkbackups" et favicons.sqlite, il suffirait de les recopier ? (copier/coller).

@Sandrine941
Tu retournes dans Windows.old => Users => anais
Tu cliques sur "Affichage" dans la barre de menu (en haut) et tu coches la case "Éléments masqués" tu devrais voir apparaitre de dossier "AppData"
Image

Si tu as le dossier AppData ?
Ouvrir: AppData => Roaming => Mozilla => Firefox => Profils
Chemin complet:
C: => Windows.old => Users => anais => AppData => Roaming => Mozilla => Firefox => Profils => (Un dossier avec chiffres et lettres)
A+ :wink:
lool_lauris
Animal mythique

GlopGlop a écrit : 10 févr. 2022, 19:11 @Sandrine941
Tu cliques sur "Affichage" dans la barre de menu (en haut) et tu coches la case "Éléments masqués" tu devrais voir apparaitre de dossier "AppData"
Sandrine941 a écrit : 10 févr. 2022, 16:34 j'ai déjà cherché autour de windows.old (ayant bien entendu affiché les fichiers cachés),
.
Soutenez le Libre !

Image
Anonyme1
Varan

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
lool_lauris a écrit : 10 févr. 2022, 20:08
GlopGlop a écrit : 10 févr. 2022, 19:11 @Sandrine941
Sandrine941 a écrit : 10 févr. 2022, 16:34 j'ai déjà cherché autour de windows.old (ayant bien entendu affiché les fichiers cachés),
Oui, j'ai bien vu cela, mais pour afficher les fichiers cachés, Sandrine941 a certainement dû passer par: Option des dossiers → Affichage → et cocher la case → Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés

Si je fais cela sur mon Windows 8, bizarrement cela fait l'inverse, donc me cache les fichiers au lieu de me les afficher, Mais si je coche la case "Éléments masqués" (comme sur mon message précédent) cela m'affiche bien les dossiers cachés (et cela curieusement décoche la case "dans Option des dossiers → Affichage → Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés") .
Voila pourquoi je lui demande de faire cela, (mais cela est certainement dû a un bug dans ma base de registre ?)

Par contre: que pense tu de cette question:
GlopGlop a écrit : 10 févr. 2022, 19:11 Bonjour,
@lool_lauris
Plusieurs choses m'intriguent.
Piste à explorer.
Sandrine941 a écrit : 10 févr. 2022, 15:38 J'ai installé Mozilla, me suis connectée et fais une synchro.
Il y a donc un compte pour synchroniser avec un autre appareil (pc ?) qui a peut être dans le profil les fichiers "places.sqlite", "bookmarkbackups" et favicons.sqlite, il suffirait de les recopier ? (copier/coller).
lool_lauris
Animal mythique

Comme je l'ai dit plus haut, je ne me sers pas de Sync et ne suis certainement pas suffisamment efficient sur le sujet. Cependant, de ce que j'en ai compris, est qu'il s'agit d'un outil de synchronisation et pas de sauvegarde.
La synchronisation est un outil puissant mais "dangereux". En effet, si l'on synchronise depuis un PC qui a récemment été réinstallé et dont le profil est vierge, il y a de grande chance que les autres machines que l'on souhaite synchroniser, se retrouve avec les données inexistantes du PC de référence. Mais je ne suis pas certain de ce que j'avance.
Il est fort probable que Sandrine ait utilisé l'outil comme un outil de sauvegarde. C'est à dire que son PC à un moment T contenait un certain nombre de données. Puis ce même PC a subi l'installation d'un nouvel OS et d’un nouveau Firefox avec un nouveau profil. En faire une synchronisation sur lui-même est revenu à utiliser ses données (vides) comme base de synchronisation... en tout cas, c'est ce que je suppose.
Si un utilisateur chevronné de la synchro Firefox pouvait donner son avis, ce serait intéressant pour tout le monde.

Quant aux fichiers cachés de windows, je me sers trop peu de windows pour en connaître les stupidités. En effet, j'ai cherché un PC équipé de windows10 et je viens de regarder ; on trouve bien dans les Options des dossiers l'option "Afficher les fichiers, dossiers cachés et lecteurs cachés" (ce que je connaissais du temps où je travaillais encore sous windows7).
Par contre je ne connaissais pas cette autre option "Éléments masqués" qui inhibe celle des Options des dossiers et qui se trouve dans un onglet de l'explorateur de fichier. On pourrait supposer que le fait d'activer l'une influence l'autre... mais non ! :roll:

En espérant que Sandrine trouve quelque chose en cochant les éléments masqués.
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre