Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…
Suite à un formatage de mon Mac, je réinstalle toutes mes applications.
J'ai une ancienne sauvegarde TB sur un disque externe, mais je repars à neuf. J'ai tenté de regarder dans le profil où récupérer mes adresses, mais en mettant le fichier dans mon profil vierge, rien ne se passe.
J'enregistre mon compte gmail, et coche les cases pour le carnet d'adresses.
Cependant, pour une raison que j'ignore, toutes les adresses collectées ou enregistrées au fil des ans sont absentes. La rubrique reste vierge.
Pourriez-vous m'aiguiller ? Il y a forcément un truc que je ne fais pas comme il faut
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi.
Pour tes carnets d'adresses, retrouves-tu des fichiers abook.sqlite ou abook.mab dans le profil ? Ou encore history.sqlite, history.mab, impab.sqlite ? Donne-nous la liste, avec l'extension, de ceux que tu retrouvent.
Depuis Thunderbird version 78, tous les .mab on été renommés en .mab.bak pour les désactiver et les historiser, et ensuite convertis en .sqlite.
Outre les abook[-n].[mab|sqlite] qui contiennent les carnets d'adresses personnels (un abook par carnet), il y a aussi les history.[mab|sqlite], qui contiennent les adresses des destinataires collectées à l'envoi, et les impab[-n].[mab|sqlite] qui contiennent les adresses importées.
Il y a un numéro de séquence ("[-n]") placé derrière le nom des fichiers, lorsqu'il y a plusieurs carnets d'adresses du type concerné.
Si tu n'as qu'un seul carnet d'adresses personnelles dans Thunderbird, donc un seul abook.[mab|sqlite], il suffira de copier tous les [.mab|sqlite] de l'ancien profil, dans le nouveau.
Si tu as plusieurs carnets d'adresses personnelles, donc des fichiers abook.[mab|sqlite], abook-1.[mab|sqlite], abook-2.[mab|sqlite] .... c'est un peu plus compliqué. J'attends ta réponse avant de t'expliquer la procédure.
noftal a écrit : 06 févr. 2022, 21:52
Pour ma gouverne, est-ce à dire qu'on peut supprimer tous les fichiers de type abook*.mab.bak
Bonjour,
Tout dépend des circonstances, et des versions utilisées.
Un .mab.bak peut être transformé en .mab, en enlevant simplement l'extension .bak, et peut encore servir pour restaurer un carnet dans certaines situations.
De plus, la taille réduite de ces fichiers ne constitue pas un handicap.
Donc, à mon humble avis, aucune raison de les supprimer.