Bonjour,
1. Tu ne réponds pas à la question :
Combien de profils as-tu dans le répertoire des profils ?
Pour vérifier :
va dans menu / ? / plus d' informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils", en bas du volet bleu, clique sur "About:profiles".
Dans l'écran qui s'ouvre, tu verras les profils actuels.
Quel est le nom de ces profils ?
2. La version 97 est une version de test, toujours en développement, donc par définition instable. Elle est réservée aux testeurs. Pourquoi avoir installé une telle version ?
La dernière version officielle distribuée est la 95. Elle est disponible ici
https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F .
Cette version 97 est-elle une version nouvellement installée sur ton PC ?
3. Avant toute opération, fais une sauvegarde de ton, ou tes, profil(s).
Pour cela :
Ferme Thunderbird sur l'ancien PC
Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "open", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire Thunderbird, clique droit sur le répertoire + copier
Colle le répertoire sur un support de sauvegarde.
4. Démarrer en mode sans échec ne va rien changer. Ton problème ici, c'est soit un nouveau profil (vide) qui a été créé, à côté du profil courant, suite à un changement de version, soit à un fichier paramètre prefs.js corrompu. Je pencherais plutôt pour cette dernière cause vu que ton profil ne semble pas vide si tes contacts sont toujours là.
La première solution, après avoir sauvegardé ton profil, est de renommer le fichier prefs.js en prefs-old.js, et ensuite de renommer prefs-4.js en prefs.js.
Redémarre ensuite Thunderbird.
Mais avant tout, réponds aux questions aux points 1. et 2., afin de m'enlever tout doute.
A+