[Resolu] Dossier Envoyé défectueux après migration sur autre PC
Modérateur : J2m06
[Resolu] Dossier Envoyé défectueux après migration sur autre PC
Bonjour,
J'ai migré thunderbird d'un ancien PC à un nouveau. A savoir que je ne suis pas du tout une habituée de thunderbird, ce sont les PC de ma mère et l'ancien PC avait été configuré par une personne qui ne peut plus le faire.
J'ai donc installer Thunderbird sur le nouveau PC, paramétré les 3 comptes (3 adresses mails différentes) en copiant à l'identique les paramétrages de l'ancien thunderbird. Puis j'ai suivi la procédure indiqué sur ce lien https://support.mozilla.org/fr/kb/migre ... ordinateur pour récupérer tous les anciens mails.
Sauf que ça ne fonctionnait pas, Thunderbird demandait de créer un profil au démarrage, entre ces histoires de profil et le dossier "thunderbird" je n'arrivais à rien. J'ai finalement copié le dossier "thunderbird" d'origine dans un autre sous-dossier, en créant un profil (je ne me rappelle plus en détails c'était il y a environ 15 jours).
Au final je suis arrivée à quelque chose qui fonctionne mais j'ai bien dû faire une boulette puisqu'il reste un soucis...
Le dossier "Envoyés" ne s'affiche pas quand on clique dessus (ça ne répond même pas, l'affichage reste celui qui était en cours avant qu'on ne clique dessus, ou ça répond mais c'est vide), mais on retrouve bien tous les mails envoyés dans les sous-dossiers du dossier "Envoyés" (un sous-dossier par adresse mail). Alors que sur l'ancien PC les mails envoyés apparaissent bien dans les sous-dossiers ET dans le dossier "envoyés"
PC sous windows 11
Thunderbird 91.4.1
Adresses mails toutes chez FREE
Serveur de courrier IMAP
Serveur sortant SMTP
Voilà si vous avez une idée, parce que je cherche et je tourne en rond...
J'ai migré thunderbird d'un ancien PC à un nouveau. A savoir que je ne suis pas du tout une habituée de thunderbird, ce sont les PC de ma mère et l'ancien PC avait été configuré par une personne qui ne peut plus le faire.
J'ai donc installer Thunderbird sur le nouveau PC, paramétré les 3 comptes (3 adresses mails différentes) en copiant à l'identique les paramétrages de l'ancien thunderbird. Puis j'ai suivi la procédure indiqué sur ce lien https://support.mozilla.org/fr/kb/migre ... ordinateur pour récupérer tous les anciens mails.
Sauf que ça ne fonctionnait pas, Thunderbird demandait de créer un profil au démarrage, entre ces histoires de profil et le dossier "thunderbird" je n'arrivais à rien. J'ai finalement copié le dossier "thunderbird" d'origine dans un autre sous-dossier, en créant un profil (je ne me rappelle plus en détails c'était il y a environ 15 jours).
Au final je suis arrivée à quelque chose qui fonctionne mais j'ai bien dû faire une boulette puisqu'il reste un soucis...
Le dossier "Envoyés" ne s'affiche pas quand on clique dessus (ça ne répond même pas, l'affichage reste celui qui était en cours avant qu'on ne clique dessus, ou ça répond mais c'est vide), mais on retrouve bien tous les mails envoyés dans les sous-dossiers du dossier "Envoyés" (un sous-dossier par adresse mail). Alors que sur l'ancien PC les mails envoyés apparaissent bien dans les sous-dossiers ET dans le dossier "envoyés"
PC sous windows 11
Thunderbird 91.4.1
Adresses mails toutes chez FREE
Serveur de courrier IMAP
Serveur sortant SMTP
Voilà si vous avez une idée, parce que je cherche et je tourne en rond...
Dernière modification par Sabla le 08 janv. 2022, 17:41, modifié 1 fois.
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8281
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Dossier Envoyé défectueux après migration sur autre PC
Bonjour,
Tu ne serais pas en mode d'affichage "unifié" ?
Pour vérifier : menu / affichage / Dossiers / ?
A+
Tu ne serais pas en mode d'affichage "unifié" ?
Pour vérifier : menu / affichage / Dossiers / ?
A+
Re: Dossier Envoyé défectueux après migration sur autre PC
Alors si je suis bien en mode unifié mais en l'enlevant ça change tout l'affichage et je pense que ma mère préfère le mode unifié.
D'ailleurs en mode unifié le problème ne se pose pas avec la boite de réception : tous les messages reçus apparaissent dans "courrier entrant" ET dans les sous dossiers de chaque adresse mail. Le problème c'est juste le dossier "Envoyés".
D'ailleurs en mode unifié le problème ne se pose pas avec la boite de réception : tous les messages reçus apparaissent dans "courrier entrant" ET dans les sous dossiers de chaque adresse mail. Le problème c'est juste le dossier "Envoyés".
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8281
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Dossier Envoyé défectueux après migration sur autre PC
Le mode unifié est basé sur un index, qui peut être corrompu.
Il suffit dès lors de le réinitialiser.
Pour cela :
1° Va dans le profil de Thunderbird. Pour cela : menu / Aide / Plus d'informations de dépannage / dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" / tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows / Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.
2° Dans le profil, ouvre le répertoire "Mail", et repère le sous-répertoire "Smart mailboxes". Supprime entièrement ce répertoire "Smart mailboxes".
3° Redémarre Thunderbird, et teste "Envoyés".
A+
Il suffit dès lors de le réinitialiser.
Pour cela :
1° Va dans le profil de Thunderbird. Pour cela : menu / Aide / Plus d'informations de dépannage / dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" / tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows / Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.
2° Dans le profil, ouvre le répertoire "Mail", et repère le sous-répertoire "Smart mailboxes". Supprime entièrement ce répertoire "Smart mailboxes".
3° Redémarre Thunderbird, et teste "Envoyés".
A+
Re: Dossier Envoyé défectueux après migration sur autre PC
Ah super, merci ça a marché ! La première fois au démarrage il a été un peu long à les afficher mais maintenant tout a l'air d'être ok !
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8281
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Dossier Envoyé défectueux après migration sur autre PC
Oui, la première fois, il doit reconstituer l'index.
A+

A+
Re: Dossier Envoyé défectueux après migration sur autre PC
Merci en tout cas ! Je craignais d'avoir mis le bazar dans Thunderbird en copiant l'ancien profil, je suis rassurée de ne pas avoir à tout supprimer et refaire.
Re: [Resolu] Dossier Envoyé défectueux après migration sur autre PC
Bon en fait, il reste encore le même genre de problème avec le dossier "Modèles" ou les mails ne sont que dans le sous-dossier de l'adresse mail correspondante et pas dans le dossier parent "Modèles". Mais bon c'est moins gênant.
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8281
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: [Resolu] Dossier Envoyé défectueux après migration sur autre PC
Pourtant, la suppression de "smart mailboxes" réinitialise les index "unifiés" de tous les dossiers.
Après cette suppression, il faut , une première fois, ouvrir chaque dossier unifié, pour que l'index soit reconstitué.
As-tu laissé le temps à Thunderbird de reconstituer l'index ? J'imagine que pour un dossier "Modèles", généralement peu encombré, cela doit être très rapide.
Comme le dossier de base est sur un serveur IMAP, la connexion IMAP est-elle OK ?
A+
Après cette suppression, il faut , une première fois, ouvrir chaque dossier unifié, pour que l'index soit reconstitué.
As-tu laissé le temps à Thunderbird de reconstituer l'index ? J'imagine que pour un dossier "Modèles", généralement peu encombré, cela doit être très rapide.
Comme le dossier de base est sur un serveur IMAP, la connexion IMAP est-elle OK ?
A+
Re: [Resolu] Dossier Envoyé défectueux après migration sur autre PC
Comment j'aurais pu de ne pas lui laisser le temps ?
Sinon ça a effectivement pris du temps avec le dossier Envoyé et il n'y a qu'une quinzaine de mails dans les modèles.
D'ailleurs quand je transfère un mail modèle d'une adresseX (donc d'un sous-dossier adresseX) vers le dossier modèle, le mail-modèle transféré réapparaît dans le sous-dossier adresseY et il n'est toujours pas visible dans le dossier parent Modèle.
Je refais la même procédure que vous m'aviez indiquée ?
Sinon ça a effectivement pris du temps avec le dossier Envoyé et il n'y a qu'une quinzaine de mails dans les modèles.
D'ailleurs quand je transfère un mail modèle d'une adresseX (donc d'un sous-dossier adresseX) vers le dossier modèle, le mail-modèle transféré réapparaît dans le sous-dossier adresseY et il n'est toujours pas visible dans le dossier parent Modèle.
Je refais la même procédure que vous m'aviez indiquée ?
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8281
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: [Resolu] Dossier Envoyé défectueux après migration sur autre PC
Travaille de pair, avec les index unifiés dans "smart mailboxes", le fichier virtualfolders.dat dans le profil (au même niveau que les répertoires "mail", "imapmail" ..).
Ce fichier virtualfolders.dat enregistre la liste des dossiers unifiés.
Une hypothèse serait que le dossier "modèles" n'est pas enregistré correctement dans ce fichier.
Il serait bon de réinitialiser d'abord le fichier "virtualfolders.dat" en le supprimant, ensuite de supprimer à nouveau le répertoire "smart mailboxes", pour que l'index soit réinitialisé en fonction des dossiers inclus dans virtualfolders.dat.
A+
Dernière modification par Jean-Claude le 30 sept. 2022, 14:23, modifié 1 fois.
Re: [Resolu] Dossier Envoyé défectueux après migration sur autre PC
Ok je supprime les deux en même temps avant de redémarrer TB où il faut que je redémarre entre les deux suppressions ?
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8281
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: [Resolu] Dossier Envoyé défectueux après migration sur autre PC
Supprime les deux en même temps, ensuite seulement redémarre Thunderbird.
A+
A+
Re: [Resolu] Dossier Envoyé défectueux après migration sur autre PC
J'ai plusieurs fichiers virtualfolders, je les supprime tous je suppose :


- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8281
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: [Resolu] Dossier Envoyé défectueux après migration sur autre PC
Plutôt bizarre. D'autant qu'ils sont vides pour la plupart (0 ko).
Oui, supprime-les tous.
A+
Oui, supprime-les tous.
A+
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 3 invités