Et meilleurs voeux pour 2022 !
Je rencontre un problème assez gênant avec Thunderbird sous Windows 10 depuis quelques semaines. Je n'ai pas trouvé de réponse existante (ou alors je n'emploie pas les bons termes...)
Lorsque je souhaite visualiser le contenu d'un email, de temps à autre, le texte qui s'affiche dans le panneau de visualisation ne correspond pas à l'email sélectionné. C'est le contenu d'un autre de mes emails reçus, sous une forme encodée le rendant illisible.
Exemple avec la capture ci-dessous : je souhaite visualiser l'email envoyé par Marie-Claire le 6/12/21 à 16h59, mais c'est un email envoyé par Chloé le 6/12/21 à 14h04 qui s'affiche (mal).

Je n'ai détecté aucun schéma dans les emails concernés : parfois ce sont deux de suite, parfois ils sont espacés de plusieurs dizaines d'autres emails reçus. Il y en a de plus récents ou de plus anciens qui n'ont pas ce problème.
Je n'ai jamais rencontré le problème sur un email au moment de sa réception.
Une fois que le problème survient, il ne se résout jamais pour l'email concerné, même après redémarrage du logiciel ou de l'ordinateur, et quelle que soit la voie d'accès au message (aller le chercher dans la liste, recherche rapide, recherche avancée, ouvrir dans une nouvelle fenêtre en double-cliquant...).
Si je clique sur Répondre, cela me fait répondre à l'email correct, mais avec le texte faussé en citation.
Tous les emails concernés (celui que je veux et celui qui s'affiche) sont toujours dans la boîte de réception principale.
Pour les détails techniques :
- C'est une boîte universitaire (@utc.fr), paramétrée IMAP
- J'utilisais le même ordinateur avec Thunderbird depuis plus d'un an quand le problème a commencé à apparaître (pas de changement d'OS ni de réinstallation).
- Windows 10 Entreprise
- Thunderbird 91.4.1 ("à jour" quand j'écris ce message)
N'hésitez pas s'il vous faut d'autres précisions !
Un grand merci si vous avez une piste !