Plus d'accès à mon compte gmail depuis Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Jean Charlie
Arias

Plus d'accès à mon compte gmail depuis Thunderbird

Message par Jean Charlie »

Bonjour,
J'utilise Thunderbird (version 91.4.1 sous macOS 10.14.6) comme interface de messagerie depuis des années pour l'accès à mes comptes email, le principal étant gmail. Depuis hier, Thunderbird ne me donne plus accès qu'à l'un de mes comptes (peu utilisé...), et plus du tout à gmail... Pourtant le compte lui-même fonctionne, j'ai accès à mes mails depuis l'interface GMAIL de Google. Mais sous Thunderbird, je ne comprend pas comment restaurer l'affichage de mes comptes... Je ne vois rien qui y ressemble dans aucun menu (View, Preferences, Account Setting, ni aucun des sous-menus).
Help ! Quelqu'un peut-il m'aider à débloquer ça ?
Jean-Charles
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Plus d'accès à mon compte gmail depuis Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Que vois-tu de ton compte Gmail dans Thunderbird ?
Vois-tu :
- le nom du compte dans le volet des dossiers dans la page principale de Thunderbird ?
- un ou plusieurs dossiers ( comme courrier entrant ...) ?
- les paramètres propres au compte, dans menu / outils / paramètres des comptes?
Dans l'affirmative, le compte est-il en POP ou en IMAP ?
Si le compte est en POP, vois-tu les nouveaux mails dans le dossier "courrier entrant" sous les "Dossiers locaux" ?

Ou est-ce lors de la connexion, et relève des nouveaux mails, que cela coince ? Y a-t-il un message d'erreur ?

A+
Jean Charlie
Arias

Le nom de compte Gmail n'apparaît pas dans la colonne de gauche de Thunderbird ("Folders"), si je coche "All Folders" dans le menu "Folders" de cette colonne de gauche. Je ne vois pas le compte Gmail dans uniquement un autre compte (peu utilisé).
Si par contre je coche "Unfied Folders" (ce que je viens d'essayer !), je vois s'afficher tous les messages entrants, tous comptes mélangés, y compris ceux de Gmail... Ce qui me donne certes un moyen d'accéder à ces messages, mais sans pouvoir traiter séparément les différents comptes.

J'ai bien accès aux paramètres des comptes via le menu "Accounts Setting". Le compte Gmail est en POP.
Et je viens de voir que les messages Gmail s'affichent bien dans le dossier "Inbox" de "Dossiers locaux"... ce qui me donne à nouveau accès à ces messages !!! Ce n'est pas tout à fait le fonctionnement précédent, mais au moins ça résout partiellement le problème !
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Tu ne vois pas ton compte dans le volet des dossiers, parce que tu as choisi de recevoir les mails en boîte globale (ou dossiers locaux). Avec ce choix, le compte n'est plus visible, après redémarrage de Thunderbird, et tout arrive dans les dossiers sous les "Dossiers locaux".

Pour restaurer l'affichage normal du compte :
menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : clique sur "paramètres serveur" sous ton compte / volet droit : clique sur le bouton "avancés" / dans l'écran des paramètres avancés, sélectionne "courrier entrant de ce compte" / OK.

Sauf erreur de ma part, les mails déjà téléchargés dans les dossiers locaux, y resteront ( pas de déplacement automatique dans les dossiers propres au compte Gmail).

A+
Jean Charlie
Arias

OK, compris, et merci pour ton aide !
Bonne journée et bonne année,
Jean-Charles
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

En complément :

N'oublie pas de mettre à jour les dossiers de sauvegarde des envoyés, brouillons, indésirables ... dans :
menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : [copies et dossiers | indésirables], qui seraient restés sur "dossiers locaux" après ce retour à l'affichage par défaut du compte Gmail.

Bonne année à toi aussi :D

A+
Répondre