Problème configuration compte messagerie existante

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

shenry95
Arias

Problème configuration compte messagerie existante

Message par shenry95 »

Bonjour,
J'ai installé une ancienne version de Thunderbird sur mon portable Windows 10 car c'était ce qui était conseillé sur le site de Thunderbird.net pour pouvoir importer les infos d'Outlook actuellement installé sur mon ordi. En fait, ce n'était pas utile : en configurant mes 2 comptes de messagerie existants, j'ai automatiquement récupéré tous mes historiques d'e-mails.
Après, il m'était conseillé de mettre à jour (automatiquement) la version de Thunderbird, sauf qu'à chaque fois ce dernier me disait être à jour, même si la version indiquée était toujours l'ancienne (et qu'aucune mise à jour n'a été effectuée, malgré plusieurs redémarrages de l'application et de l'ordinateur)...
J'ai donc fini par désinstaller Thunderbird pour réinstaller directement la nouvelle version. Et depuis c'est la cata ! Dès que je voulais aller dans une des boites de réception, ou pour envoyer un courriel ou pour changer de dossier, mon mot de passe m'était demandé même si je cliquais sur le fait de l'enregistrer.
J'ai donc supprimé les 2 comptes. Mais depuis c'est pire, je n'arrive plus à les configurer. Il semble que des infos soient restées quelque part en arrière plan et on me dit que les accès entrant sont déjà existants !
J'ai donc désinstallé à nouveau Thunderbird, fait un nettoyage des disques. J'ai installé à nouveau l'application (même en retéléchargeant le fichier d'installation) - à plusieurs reprises - mais il semble se souvenir de moi, car mon nom est déjà indiqué quand je vais pour créer un compte. Et la procédure n'aboutit jamais : ça se connecte bien à mon compte de messagerie, ça me dit que mon mot de passe est correct, mais le bouton "terminé" n'est jamais accessible car il me demande quelle option choisir, sauf qu'IMAP est la seule accessible (ce qui me va bien d'ailleurs). Et quoi que je fasse, "terminé" reste grisé.
J'ai désinstallé, réinstallé plusieurs fois. J'ai supprimé les fichiers temporaire sous C:\...
Je ne sais plus quoi faire !!!
Comment me débarrasser de toutes traces de Thunderbird pour pouvoir le réinstaller comme il faut et configurer mes comptes de messagerie ?
Merci d'avance !
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Problème configuration compte messagerie existante

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Toutes les infos concernant tes comptes sont dans le profil de Thunderbird.
Il suffit donc de désactiver, ou de supprimer ce profil, pour tout réinitialiser.
Ferme d'abord Thunderbird.
Tape %appdata% (avec les %) dans la barre adresse de l'explorateur de Windows + presse <entrée>.

Tu te retrouveras dans le répertoire applicatif propre à ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire Thunderbird, et renomme-le en Thunderbird_old.
Redémarre Thunderbird.
Un nouveau profil sera automatiquement recréé, et Thunderbird te demandera de créer un compte.

PS

%Appdata% est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"

Image

Image

Voir aussi : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 27 déc. 2021, 19:13, modifié 2 fois.
Demot
Animal mythique

Re: Problème configuration compte messagerie existante

Message par Demot »

Hello
Tu peux en profiter pour créer un nouveau profil et lors repartir à neuf.
Touches win+R
S'ouvre le gestionnaire de profil
Bouton créer un profil
Lui donner de suite un nom (ex : Henry)
Démarrer ce profil depuis le gestionnaire

Dans TB y a plus qu'à créer tes comptes en imap
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Répondre